vendredi 30 décembre 2011

Les tops et les flops 2011 : BD

Après les romans, l'heure est venue de faire un point sur mes lectures BD de l'année. J'en ai lu 210 en 2011, un chiffre identique aux années précdentes. Un bon cru mais je retiens surtout les nombreux échanges, les belles découvertes et les bons moments passés sur la blogosphère grâce à la bande dessinée. Parmi mes résolutions de l'année à venir, ralentir sérieusement la cadence niveau achat et me plonger dans tous ces titres qui prennent la poussière depuis des années sur mes étagères. Pas sûr de m'y tenir, mais qui sait...

Les tops

 Abélard T1 + T2 d’Hautière et Dillies

Je ne vais pas revenir 107 ans là-dessus. Ce diptyque est ce que j'ai lu de mieux cette année en matière de BD. Lisez Abélard, un point c'est tout !








Légendes de la garde T2 de David Pertersen

Entre Tolkien et Béatrix Potter, un comics jeunesse d’une qualité exceptionnelle. Graphiquement éblouissant.








New York trilogie, l'intégrale de Will Eisner

Ma première rencontre avec le très grand Will Eisner. Une leçon de bande dessinée, à tous points de vue. Tout simplement indispensable si l'on s'intéresse au genre.







Le schtoumpfissime de Peyo

La réédition de ce chef d’œuvre augmenté des commentaires du journaliste spécialisé Hugues Dayez a été pour moi un des événements de l'année en matière de BD. L'occasion de (re)découvrir un album mythique de la bande dessinée franco-belge qui n'a pas perdu une ride depuis sa publication en 1964.






Elmer, de Gerry Alanguilan

Un OVNI que cette BD Philippine mettant en scène la cohabitation entre humains et poulets doués de parole et de conscience. Tout en subtilité, une oeuvre d'une garnde finesse.








Les flops

L'univers des schtroumpfs T1

Un album rassemblant des histoires courtes publiées uniquement dans la presse. Stirctement aucun intérêt tant ces différentes histoires sont d'une infinie médiocrité. Comme par hasard, cet album de fonds de tiroir est sorti en plein été quelques jours avant le film des Schtroumpfs. Vous avez dit opportunisme ?






Sous l'eau, l'obscurité de Yoon-Sun Park

La jeunesse difficile d'une petite fille en Corée du Sud. Je ne dis pas que c'est mauvais mais je suis passé complètement à coté. Une lecture pénible.








Le perroquet des Batignolles T1 de Stanislas

Cette adaptation d'une pièce radiophonique de Boujut et Tardi a été une énorme déception. Trop bavard, manquant de rythme, mettant un scène un "héros" sans intérêt, bref, je passe mon tour pour la suite.







Northlanders T1 de Brian Wood et Davide Gianfelice

Une saga viking sans aucune véritable référence historique. Juste un prétexte pour enchaîner les scénes ultra violentes sur fond de trahison et de rancune familiale. Aussi vite lue qu'oubliée.







Les tuniques bleues T55 de Lambil et Cauvin

Encore un album décevant pour cette série dont l'agonie paraît sans fin. Il serait peut-être temps de mettre un terme au calvaire, non ?

20 commentaires:

  1. Impossible pour moi de déterminer un classement de l'année de mes lectures comme le fait Yvan, mais un top/flop 5 des BD de l'année, ça c'est possible.
    Je vais voir si je peux sortir quelque chose de mon année BD aujourd'hui :P

    Un top qui devrait être un peu différent, même si j'y vois deux albums qui pourraient y figurer (pour Elmer, c'est même certain).

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça,c'est clair! je vais ignorer tes flops et lire tes quatre premiers albums top puisque Elmer est aussi parmi mes coups de cœur.

    RépondreSupprimer
  3. Et Pedrosa, c'est de la merde?
    Décidément, aussi nul en lecteur de BD qu'en lecteur de romans!

    RépondreSupprimer
  4. @ Anonyme : Portugal n'est pas dans le flop il me semble. Et je pense même que Jérôme n'a pas lu l'album puisque je n'ai pas trouvé de chronique sur son blog.
    Il en sort beaucoup des BD dans une année (et pareil en romans). C'est impossible de tout lire. Et il ne faut pas oublier que les goûts et les couleurs varient selon les individus. J'aurais tendance à dire "heureusement", sinon on s'ennuierait franchement.
    Critiquer c'est bien, se renseigner avant c'est mieux.

    @ Jérôme : Ayé, on a fait notre top sur BenDis \o/

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais même tendance à ajouter que quand on se permet ce genre de commentaire désagréable et impoli, on prend la peine de s'identifier. Enfin je dis ça, je dis rien.

    Pour te répondre : les lectures restent quelque chose de très personnel. Chacun ses goûts et heureusement ! Jérôme présente les livres qu'il a lu et son avis sur ces lectures-là. Ça n'engage absolument pas la qualité du livre pour autant. Soit tu partages globalement ses goûts et à ce moment-là, tu peux te fier à son blog pour faire des découvertes (que tu n'aimeras pas forcément pour autant), soit tu as des lectures radicalement différentes et dans ce cas, ne sois pas étonné qu'il ne partage pas ton avis.
    Cela dit, peut-être peux-tu être plus constructif ? Que n'as-tu pas aimé dans ses propositions, et pourquoi ? Le but des commentaires, c'est d'échanger, pas d'écraser ;)

    RépondreSupprimer
  6. échange , c'est aussi un mot sur mes chiffres 2011 !!!
    PS, la nullité n'est pas quantitative donc ni dans un top, ni dans un flop ...
    Bon réveillon et faites pas trop les cons ^^

    RépondreSupprimer
  7. @ lunch : ce top/flop, c'est surtout l'occasion pour moi de faire le point sur une année de lecture. C'est forcément très subjectif.

    @ Mango : je serais ravi de lire ton avis sur ces titres.

    @ Anonyme : Qui a dit que "Pedrosa, c'est de la merde" ? Certainement pas moi qui adore cet auteur. Je n'ai pas eu l'occasion de lire Pedrosa donc je ne peux pas me prononcer. Après, je veux bien croire que je suis aussi nul en lecteur de BD qu'en lecteur de romans. Et encore, vous n'avez pas tout vu. Si vous repassez demain vous pourrez critiquer mon top/flop littérature de jeunesse. Je compte sur vous !

    @ Lunch et à Badebel : merci à vous de remettre les pendules à l'heure par rapport au commentaire anonyme, ça fait chaud au coeur.

    @ Lunch, je file voir ça tout de suite !

    @ Oliv' : oui les échanges concernant nos lectures, c'est un aspect primordial pour moi aussi. Surtout quand les échanges restent inteliggents et cordiaux !

    RépondreSupprimer
  8. Justement, passer à côté de Pedrosa, quand on prétend s'intéresser à la BD, c'est montrer son incompétence. Consolez-vous entre amis et faites-vous chaud au coeur, je me casse. Assez perdu de temps sur ce site. J'ajoute que les commentaires sur Hoffmann sont sidérants de mépris: ni intelligents, ni cordiaux. Allez, bonne année à tous et pardonnez-moi ma franchise, je ne reviendrai plus, promis!

    RépondreSupprimer
  9. Tu parles de cordialité et d'intelligence, mais tu aurais quand même pu avoir la décence de signer tes propos. Cela ne t'honore pas.
    Que tu penses ce que tu dis, que tu aies ton point de vue, c'est une chose. Mais que tu te caches derrière un pseudo anonyme pour être certain que l'on ne puisse pas identifier tes propos, je trouve ça désolant. C'est comme ne pas assumer ses écrits.

    Sur ce, je te souhaites moi aussi de très bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme : j'ai bien compris dès le départ que vous étiez outré de ma position concernant le roman de Stéphane Hoffmann. Il me semble avoir clairement exprimer mon ressenti de lecteur par rapport à ce roman. Il me semble avoir suffisamment argumenté pour expliquer mon point de vue. Je suis le premier à reconnaître le manque d'objectivité de certains de mes avis et j'accepte tout à fait que l'on ne les partage pas. Sachez que j'ai trop de respect pour le travail des auteurs pour me permettre de les mépriser. Si vous voulez prenre le temps de m'expliquer de façon claire et argumentée en quoi ce roman est pétri de qualités, cela m'intéresse beaucoup.

    Le point que j'ai le plus de mal à comprendre c'est votre jugement sur mes lectures. Parce que je n'ai pas lu Pedrosa je n'ai aucune légitimité pour parler de BD ? Mais même si je l'avais lu je considèrerais toujours que je n'ai aucune légitimité réelle pour parler de ce média. J'ai trop peu d'amour propre pour imaginer que les points de vue que je partage ici possèdent une quelconque valeur. Je suis et resterais toujours un simple lecteur, rien de plus.

    Une dernière petite chose : opposer votre franchise à mon incompétence, n'est-ce pas là faire preuve du plus grand mépris ?

    Quoi qu'il en soit, vous serez évidemment toujours le bienvenu ici, peut-être même pourrions nous un jour avoir le même avis sur un ouvrage ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci Jérome pour ce classement. Il faut que je me penche sérieusement sur les Légendes de la Garde je crois ;)
    Sinon... je cherche "En mer" :P
    Je souhaite de très bonnes fetes de fin d'année au tenancier de ce site ainsi qu'à ses lecteurs !

    RépondreSupprimer
  12. @ Mo' : j'aurais pu faire un top 10 en rajoutant, En mer, Atar Gull, l'Ours Barnabé, Tardi et Les souvenirs de Mamette T2. Jamais évident de faire le tri dans autant de lectures si différentes !

    Bon réveillon du nouvel an à toi aussi. J'espère pouvoir te relire très vite l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  13. Chouette bilan. J'ai découvert Eisner cette année grâce à nos RDV BD et il faudrait vraiment que je lise ce Elmer. Une bonne résolution ? :)

    RépondreSupprimer
  14. beaucoup aimé les légendes de la garde aussi.

    RépondreSupprimer
  15. @ emmyne : Elmer mérite vraiment le coup d'oeil. Des résolutions ? Je peux toujours en prendre mais comme je suis certain de ne pas les tenir...

    @ bouma : une superbe BD qui n'a pas connu le succès qu'elle mérite.

    RépondreSupprimer
  16. Merci merci il faut absolument que je découvre Abélard. Je suis sure qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  17. @ Didi : je ne le répéterais jamais assez, il FAUT lire Abélard.

    RépondreSupprimer
  18. Je lirai Abélard et Elmer, promis juré craché ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai pris quelques notes, par ex Légendes de la garde qui était déjà dans ma wish list et Abélard qui me tente bien...

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !