mercredi 6 juillet 2011

Le perroquet des Batignolles 1 : L’énigmatique Monsieur Schmutz

Cette histoire est l’adaptation d’un feuilleton radiophonique créé en 1997 sur France Inter par Jacques Tardi et Michel Boujut. Oscar Moulinet, preneur de son à la Maison de la Radio, enquête sur deux meurtres et des agressions en rapport avec de petites boîtes à musique en forme de canard expédiées à des connaissances par un faussaire aujourd’hui décédé. Un point de départ abracadabrantesque pour une aventure sans temps mort qui mènera Oscar de Paris au fin fond de la Bretagne.

Le Perroquet des Batignolles, c’est de la BD à papa. Le genre franco belge à l’ancienne qui me conforte dans l’idée que je suis passé de l’autre coté de la barrière, proche, toujours plus proche du vieux con un poil réac qui se dit que, décidément, c’était mieux avant. Bien sûr, l’action se passe dans le Paris de la fin du 20ème siècle. Mais le traitement narratif et graphique se veut un hommage aux grands anciens que sont Franquin, Tillieux, Jacobs ou Hergé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’un des personnages lâche à un moment donné en voyant la tournure que prennent les événements : « On dirait une histoire de Tintin. » Et il est vrai que comme chez ce dernier, l’intrigue est ici ultra linéaire avec des rebondissements à toutes les pages.

Autant d'éléments qui laissaient à penser que j’allais me régaler. Et bien pour le coup, c’est raté. Le personnage d’Oscar est plutôt lisse, il manque d’épaisseur. Finalement, les rôles secondaires (notamment sa compagne Edith et son collègue Patafoin) sont les plus intéressants. Et puis dans ce volume d’introduction, on reste dans le flou artistique le plus complet. L’histoire s’emballe sans donner l’impression d’avancer vraiment. Peut-être sera-t-il préférable d’aborder l’ensemble lorsque tous les tomes seront parus. Mais comme Stanislas a déjà prévenu qu’il mettait à peu près un an et demi pour finaliser un nouvel album et que la série devrait en compter quatre ou cinq, on n’est pas arrivé au bout ! Autre problème majeur dû au fait que ce titre est une adaptation d’un programme radiophonique, les planches sont surchargées de texte (voir les extraits ci-dessous). Un vrai inconvénient qui a rendu ma lecture très pénible. Peut-être y-a-t-il un problème de découpage mais en même temps je vois difficilement comment l’auteur aurait pu s’y prendre autrement. Au final, cet envahissement de chaque page par des quantités astronomiques de texte alourdit fait perdre beaucoup de fluidité au récit.

Une déception à la hauteur de mes attentes qui ne m’incite pas du tout à lire la suite. Tant pis !

Le perroquet des Batignolles T1 : L’énigmatique Monsieur Schmutz de Stanislas, Boujut et Tardi, Éditions Dargaud, 2011. 56 pages. 13.95 euros.  





Le challenge Palsèche de Mo'


15 commentaires:

  1. avant de lire ton billet, rien qu'en voyant la couverture j'ai de suite pensé "on dirait une mauvaise copie de Tintin" et bien on dirait que je me suis guère trompée ! à l'oeil ça semble blafaid et tristounet ! pas du tout attirant : j'aime les couleurs, ou à l'inverse un joli monochrome nuancé. Je pense mon tour pour ta BD

    RépondreSupprimer
  2. Bon, comment dire ? Je passe ! ^^ Peu adepte de ce genre de BD en général, si le tome introductif est si peu attrayant, l'attente aussi longue et Jérome si peu emballé... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme Mo', je ne suis pas adepte de ce genre de BD et le fait qu'en plus les cases soient surchargées de texte me rebute...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une grosse déception mais je ne désespère pas. Mon petit challenge estival personnel consistera à trouver du bon vieux franco-belge récent qui tient la route. Et nom d'une pipe, je finirais par y arriver !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, l'apparence m'a beaucoup reboutée, trop de texte, trop lourd qui laisse peu de place au dessin, et puis c'est vraiment "genre Tintin" et moi qui aime pas notre ami à la mèche blonde, j'ai passé sans remords!

    RépondreSupprimer
  6. Pas tenté par le graphisme, ça m'a l'air beaucoup trop bavard et ton avis confirme: je passe !

    RépondreSupprimer
  7. Pas convaincue non plus par le graphisme, encore moins par l'envahissement bullesque sur chaque page ! Tout cela ressemble fort à un repas de fast-food : trop riche, trop copieux, et au final indigeste au possible. Rien que de voir la page que tu montres, j'ai déjà la nausée ! Je passe mon tour aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Si toi tu n'as pas aimé, c'est sûr, je n'aimerai pas non plus ne serait-ce qu'en raison de la trop grande place accordée au texte. Je passe aussi.

    RépondreSupprimer
  9. C'est dommage, parce que le résumé que tu en fais est alléchant! Il me semble que le scénariste aurait dû mieux adapter le texte : une BD ne s'écrit pas comme un radio-roman, des modifications s'imposent!
    Pour ce qui est du dessin, j'aime bien le style vieillot de Stanislas, quand il est bien coloré (j'ai bien aimé les Aventures d'Hergé). Ici, j'avoue que ça semble fade!
    Pour ce qui est de ton défi de trouver du franco-belge classique récent (!?!?), as-tu jeté un coup d'oeil du côté de la série Simon Nian? Elle est dessinée par un Québécois, Yves Rodier. Ce gars est un génie qui a dessiné, à temps perdu, tout l'album Tintin et l'Alph-Art, dans le pure style d'Hergé (il dessine Tintin aussi bien que de Moor le faisait!)... mais sans que la fondation Moulinsart lui accorde le droit d'éditer, bien évidemment! Sa série Simon Nian, publiée chez Glénat, se veut un hommage à Tillieu et aux autres bonzes de l'âge d'or du franco-belge. Je ne l'ai pas encore lue (il y a déjà deux tomes de parus, peut-être trois), mais je crois que ça tomberait en plein dans le style que tu cherches.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, PG, j'ai vu un nouveau tome (le 3ème) de Simon Nian paru au mois de mai. Je vais peut-être me laisser tenter. Pour la seconde étape de mon challenge, je vais essayer le 1er tome des Enquêtes de Margaux au éditions Paquet. Peut-être une bonne surprise ?

    RépondreSupprimer
  11. dans la même veine que les déesses de la route (les enquêtes auto de Margot)(qui selon dit en passant sont des bds très très bonnes) tu as aussi "les aventures de Jacques Gipar" et "Mauro Caldi" toujours chez Paquet et du style très Franco-belges

    RépondreSupprimer
  12. @ Cély, j'ai vu cette collection Calandre chez Paquet qui me semble intéressante. Je vais commencer avec Margot et je verrais éventuellement les autres titres par la suite.

    RépondreSupprimer
  13. Mauvaise passe concernant les BD ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, et bien moi, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'attends les suivants avec impatience. Je n'avais pas suivi le feuilleton radiophonique (ce que je regrette). Une bonne surprise avec ce dessin ligne claire. Je ne compare pas du tout à Tintin. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci d'être passé par ici Dasola. Nos avis divergent et c'est tant mieux. Heureusement que de nombreux lecteurs vont apprécier cette série, ne serait-ce que pour récompenser le gros travail effectué par Stanislas.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !