Gottfredson © Glénat 2011 |
L’âge d’or de Mickey, c’est la période pendant laquelle le génialissime Floyd Gottfredson a pris en main la destinée du plus célèbre héros de Walt Disney. Tout commence en 1930 au moment où est publiée la première aventure de Mickey en bande dessinée (pour info le personnage est d’abord apparu en dessin animé en novembre 1928). Pendant près de 45 ans, Gottfredson sera le maître d’œuvre des aventures de la fameuse souris. Mickey, Minnie, Dingo, Clarabelle, Pluto, Pat Hibulaire… il a développé et enrichi chacun de ces personnages emblématiques de l’univers Disney.
Publiées au départ uniquement dans les journaux, les histoires de Mickey se déclinaient en strips quotidiens de quatre cases du lundi au samedi. Chaque histoire pouvait durer des mois et répondait à une mécanique immuable : rebondissements nombreux et variés, cliffhangers, action, mystère, dépaysement… Le but était de tenir chaque jour le lecteur en haleine et de lui donner envie de revenir le lendemain. Pour varier les plaisirs, le scénariste/dessinateur Gottfredson touche à tous les genres, de la science-fiction au western, du polar au récit d’espionnage, du voyage dans le temps à la chasse au trésor. Mickey est un héros optimiste, espiègle et enthousiaste qui brave le danger et affronte des situations à priori inextricables. Il combat des méchants qu’il finit (évidemment !) toujours par vaincre. A une époque, les années 30, où l’Amérique peine à sortir de la crise, Mickey apparaît comme un rayon de soleil divertissant.
Les éditions Glénat publient pour la 1ère fois en France l’intégralité des strips de Gottfredson de manière chronologique. Ce volume couvre les années 1936-1937. Le choix a été fait de ne pas commencer cette intégrale prévue en 12 volumes avec les débuts de Mickey en 1930 pour proposer d’emblée les histoires les plus passionnantes. Les strips de 1930 à 1935, moins aboutis, seront donc proposés en dernier. Un choix décevant pour les collectionneurs mais qui, du point de vue de l’éditeur, s’explique par le fait qu’il vaut mieux, lorsqu’on lance une telle collection, commencer par le meilleur.
L’édition proposée ici est particulièrement soignée. Un très grand format (29 x 37 cm) qui permet de réunir sur chaque page les six strips hebdomadaires du lundi au samedi. Le recueil regroupe également les planches dominicales, des histoires complètes en trois bandes, le plus souvent des gags davantage destinés à un public enfantin.
Un album somptueux (avec signet, tranchefile, papier et carton très épais) qui ravira passionnés et nostalgiques, mais aussi tous les curieux souhaitant découvrir un monument de la BD mondiale. Seul bémol pour moi, le fait qu’il soit en couleur alors que les strips sont à l’origine parus dans les journaux en noir et blanc. Une faute de goût que je pardonne néanmoins car la colorisation, tout en douceur, n’est pas aussi déplaisante que je l’aurais cru.
Vous cherchiez un beau livre à offrir à Noël ? Cette intégrale du Mickey de Gottfredson pourrait à mon avis constituer un cadeau de choix !
L’âge d’or de Mickey Mouse T1 : 1936-1937 de Floyd Gottfredson. Glénat, 2011. 128 pages. 29 euros.
Gottfredson © Glénat 2011 |
Bien le bonjour Jerome,
RépondreSupprimerOh my God !!!! Quelle merveille. Roh ça ravirai trop toute ma petite famille un livre pareil. Nous sommes tous des fans inconditionnels de cette souris et nous adorons ses aventures. Que de souvenirs !
J'avoue que le fait qu'il soit en couleur m'a aussi tiqué un peu mais bon ... On peut faire avec c'est sûr :)
Merci pour cette magnifique découverte que je rajoute sans hésitation à ma wish-list ;)
Bonne journée, bonne lecture et ... C'EST QUAND DEMAAAIINN ? (oui je suis addict de tes articles :p).
Hann !!! Mais c'est génial : je le veux ! Je suis sure que je saurais apprécier même si c'est enfantin :-) C'est cool que les éditions Glénat fassent ce travail de réédition, impressionnant tout de même.
RépondreSupprimer@ Namira : pour les fans de Mickey, c'est tout simplement incontournable !
RépondreSupprimer@ Sara : pour Glénat, c'est un projet qui relève du domaine patrimonial. Pas certain que l'éditeur ait grand chose à y gagner en dehors du respect des amateurs de Disney qui ne peuvent que saluer l'initiative.
ça y est! Mickey est enfin arrivé. Merci Jérôme pour cette découverte.
RépondreSupprimer@ Nenette : et oui, enfin un éditeur se lance dans la publication complète et chonologique des aventures de Mickey. Il était temps !
RépondreSupprimerHeu quand même quand tu dis que Glénat n'a rien à y gagner, quand on regarde le prix auquel c'est vendu (même si y'a du boulot derrière et que le livre est de qualité) je pense quand même qu'ils doivent pas être malheureux.
RépondreSupprimerEnsuite comme toi, j'ai un peu tiqué quand j'ai lu qu'au départ c'était en noir et blanc mais qu'ils l'avaient colorisé. Mais en y réfléchissant, c'est dans l'espoir d'attirer des plus jeunes, qui connaissent les BD de Mickey actuelles et qui risqueraient d'être rebutés par du noir et blanc (du moins c'est que l'éditeur s'imagine).
Pour ma part, j'ai quand même une autre critique, à savoir le format de l'album, un peu trop grand je trouve et du coup pas très pratique à manipuler...
@ Taliesin : 100% d'accord avec toi pour le format. C'est impossible à ranger debout dans une de mes bibliothèques et ça m'exaspère. Sans compter que pour le lire dans le bus ou le métro, il ne faut pas y compter.
RépondreSupprimeril me tarde d'avoir le tome 4, qui devrait sortir le 12 septembre prochain. Glénat a aussi investi l'univers de Donald Duck avec ses volumes sur la "Dynastie Donald Duck" de Carl Barks.
RépondreSupprimerPour l'instant j'en suis resté à ce tome 1 et j'ai tous les Carl Barks. J'attends aussi avec impatience l'intégrale Don Rosa prévue en fin d'année.
SupprimerUne excellente idée pour l'anniversaire de mon frère ! Merci :)
RépondreSupprimerça fait un très beau cadeau !
Supprimer