Dégruel © Delcourt 2011 |
Dans Le chat qui s’en va tout seul, Kipling imagine comment les animaux ont été domestiqués par l’homme aux temps ancestraux. Il y a d’abord eu le chien qui, grâce à ses talents de chasseur et sa capacité à garder le logis, a été accepté dans la grotte. Ensuite, ce fut au tour du cheval et de la vache, amadoués par le foin fraîchement coupé. Le premier devint un fidèle destrier tandis que la seconde fournit chaque jour son lait frais et onctueux. Seul le chat resta sauvage. Vagabond dans l’âme, il ne devint jamais un ami ou un serviteur de l’homme. Mais quand il décida d’entrer dans la caverne pour profiter du feu et du bon lait, il dut se montrer plus malin que les humains pour devenir le roi du foyer tout en gardant son indépendance et cette petite dose d’ingratitude qui le caractérise.
Après L’enfant d’éléphant et avant La première lettre (à paraître en février 2012), Yann Dégruel adapte en BD une seconde nouvelle du recueil Histoires comme ça de Rudyard Kipling. Les ingrédients sont toujours les mêmes : ouvrage au format carré idéal pour les petites mains ; respect, à la virgule près, du texte original ; utilisation du crayon gras et de la craie pour un rendu des plus séduisants ; dominante de tons ocre et bleu qui apportent beaucoup de douceur ; découpage dynamique et très pertinent. Le coté allégorique de la fable est ici plus présent, ainsi que l’humour, plus fin. Un travail à la fois respectueux et original visuellement parlant.
Voila donc une adaptation fidèle dont le charme « graphique » évident permettra à nombre de jeunes lecteurs de découvrir et d’apprécier le ton si particulier de l’auteur du Livre de la jungle.
Bien le bonjour Jerome,
RépondreSupprimerJ'adooooree le livre que tu nous présentes aujourd'hui... je serais curieuse de connaitre l'avis de mes chats, qui (cela est vrai!) sont les maîtres dans ma maison, sur l'espèce animal domestique.
Un livre que mes petits loulous de chats aimeraient surement découvrir avec moi !
Merci pour cette chouette découverte.
Bon Mardi et bonne lecture. ^3^
A demain.
J'ai L'enfant d'éléphant en version audio. Mon loustic a été assez choqué par le fait que ce petit éléphant se fait cogner par tout le monde parce qu'il pose des questions. Du coup, je n'ose pas trop réessayer Kipling...
RépondreSupprimerKipling c'est génial j'ai 14 ans et j'ai un album depuis toute petite que je connais par ♥
SupprimerBonjour Marie! je recherche désespérément la version audio de l'Enfant d'éléphant de mon enfance... Mais je n'ai jamais retrouvé le nom du conteur. Par qui est contée votre version?
SupprimerCoucou!
RépondreSupprimerAlors ce livre, il me tente bien! J'ai plusieurs petites livres du genre "mon chat est hypocrite"... et j'aime beaucoup. Je me demande ce que ma Nila, princesse chat de 2 ans, penserait de ce livre! Elle qui vit comme la reine de shabbat!
Bonne continuation pour ce calendrier de l'Avent!
Me plait bien celui-ci ;-)
RépondreSupprimerj'aime votre livre mais il faut comprendre les mots et ce n'est pas facile.dAMIEN
RépondreSupprimer