jeudi 1 décembre 2011

Une chanson d’ours (calendrier de l'avent 1)

Chaud © Hélium 2011
L’hiver approche et Papa ours ronfle déjà. Lorsqu’une abeille surgit dans la tanière, Petit ours décide de la suivre car qui dit abeille dit miel. En sortant, Petit ours laisse la porte de ouverte et un courant d’air vient réveiller son père. Ce dernier, s’apercevant de la disparition de son fils, se précipite dans la forêt à sa recherche.

Un album d’observation d’une incroyable finesse. A chaque double page un décor différent fourmillant de détails (la forêt, la ville, l’opéra) et un seul Petit Ours caché dans un coin. Les tons vert, brun, ocre et sépia renforcent la difficulté à retrouver l’intrépide galopin. Le texte plein d’humour, donne de nombreuses fausses pistes. Rien d’insurmontable cependant. Avec un minimum d’attention, les enfants retrouveront Petit ours sans coup férir. Par rapport à d’autres ouvrages du même genre, Une chanson d’ours n’est pas un simple livre-jeu comme la série des « Où est Charlie ? ». Benjamin Chaud a construit une véritable histoire, drôle et pleine de rebondissements. Le dessin est à la fois simple et précis. Nul doute que la composition de chaque « tableau » a dû demander un énorme travail à l’auteur.

Attention danger. Avec un tel album à la maison, vous allez souvent être sollicité pour faire la lecture. Un avantage cependant, les enfants pourront s’amuser tout seul à retrouver Petit ours sans rien demander à personne. Bien sûr, à force, ils connaîtront chaque page par cœur, mais ce n’est pas cela qui va les empêcher d’y revenir encore et encore.

Une chanson d’ours, de Benjamin Chaud, Hélium, 2011. 28 pages. 14.90 euros. A partir de 4 ans.

Chaud © Hélium 2011

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les tons et le dessin !

    RépondreSupprimer
  2. @ Nahe : le texte est vraiment très rigolo. Après, le graphisme ne plaira pas à tout le monde mais moi aussi j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh, il a l'air top celui-là! Je le note dans un coin de ma tête pour ma puce... Merci ^^ (Et très bonne idée que ces petits rendez-vous quotidiens jusqu'à Noël!)

    RépondreSupprimer
  4. Cet ouvrage semble être une valeur sûre pour passer un bon moment de lecture-partage en famille. C'est toujours amusant de les voir fouiner dans les images pour trouver les éléments cachés ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oh trop mignon comme livre ! J'avoue que je craque pour la couverture.
    Un livre ma foi idéal pour l'enfant que je suis (et oui j'ai 22 ans XD).
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  6. @ Juliah : je confirme, tu peux le noter tout haut de la liste !

    @ Mo' : le pire c'est que ça fonctionne même avec les plus grands (la grande soeur, la maman et le papa, tout le monde a cherché Petit ours avec plaisir).

    @ Namira : un livre à lire et à parcourir quel que soit son âge. Un album d'observation aussi joliment réalisé, ça marche à tous les coups et pour tous les âges !

    RépondreSupprimer
  7. Bon, bah moi, effectivement, j'accroche pas trop au graphisme. Mais le concept a l'air très chouette et devrait beaucoup plaire à mon loustic. Je le note!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  9. @ Marie : c'est un concept qui marche à tous les coups. Succès assuré !

    RépondreSupprimer
  10. lol
    Cela me fait penser à "Où est passé Charlie" mais pour la tranche d'age en dessous

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Un nouvel album vient de sortir, Coquillages et petit ours. Je crois que je vais me laisser tenter...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !