Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011 |
Ça commence comme un cauchemar. Il fait nuit. Un enfant dort tranquillement dans sa chambre. Soudain, le placard s’ouvre. Des tentacules en sortent et saisissent l’enfant. Ce dernier est traîné sur le sol jusqu’au seuil de la porte où il disparaît. Une fois le silence revenu dans la pièce, les jouets du garçon quittent leur coffre et décident, après un court conciliabule, d’organiser une mission de sauvetage pour aller récupérer leur maître. Tous savent à quel point le risque est grand. C’est le Croquemitaine qui a kidnappé l’enfant et pour le retrouver, il va falloir se rendre dans son mystérieux royaume, l’Obscur. Une fois dans le monde du Croquemitaine, les jouets subissent une étrange transformation : l’ours en peluche devient un véritable ours brun, la poupée Pocahontas devient une princesse indienne, le colonel, un soldat de plomb, devient un vrai soldat, le canard en bois devient un vrai canard, etc. Une quête pleine de dangers et de rebondissements commence alors…
Un comics inclassable, à la frontière du conte et du récit fantastique. Bien sûr, ces jouets qui s’animent font penser à Toy Story. Mais on est loin du monde de Disney. L’univers est ici bien plus proche de celui de la série Fables avec le personnage du Croquemitaine (équivalent de l’Adversaire) et son mystérieux royaume sur lequel il règne en maître tout puissant. Malgré ces quelques points communs L’étoffe des légendes reste une œuvre originale. Les protagonistes ont chacun une vraie profondeur psychologique et les relations à l’intérieur du groupe sont très fouillées. Résultat, on découvre un récit riche et intense où sont abordées des notions telles que l’honneur, l’amitié ou la trahison. Avec le soupçon supplémentaire de violence et de cruauté propre aux contes, force est de constater que l’ensemble apparaît solidement charpenté. Sur la quatrième de couverture Brian K. Vaughan, auteur de Y le dernier homme, qualifie l’histoire de « sombrement merveilleuse ». Je n’aurais pas dit mieux.
Le dessin de Charles Paul Wilson III est superbe : de grandes cases très détaillées, beaucoup de gros plans, un découpage dynamique. L’animation des jouets devenus vivants est parfaitement rendue et l’alternance entre les scènes d’action et celles plus calmes donnent rythme et fluidité au récit. Niveau couleur, le ton sépia utilisé à chaque page offre une patine particulière à l’ensemble du recueil. Pour ne rien gâcher, l’ouvrage est superbe : format carré, papier et cartonnage épais, vernis sélectif sur les couvertures, sans compter cette entêtante odeur d’encre que j’adore. Un vrai bel objet que l’on prend plaisir à manipuler et à sentir (oui je sais, ça peut paraître bizarre mais j’aime sentir les livres, c’est un fétichisme comme un autre !).
Une énorme et belle surprise que cette nouvelle série découverte par le plus grand des hasards sur une table de mon libraire. On discutait la semaine dernière avec Mo’ de la diversité des comics suite à mon billet sur Criminal. C’est une réalité incontestable, l’univers de la BD américaine est décidément d’une richesse sans limite, loin, très loin des sempiternels super-héros en collants moule-burnes qui focalisent l’attention du grand public.
L’étoffe des légendes T1 : L’Obscur, de Mike Raicht, Brian Smith et Charles Paul Wilson III. Soleil, 2011. 128 pages. 19,95 euros.
Raicht - Smith - Wilson © Soleil 2011 |
Etrange cette impression familière mêlée de découverte durant la lecture de ta chronique.
RépondreSupprimerFamilier ? Oui, à commencer par le visuel de couverture mais je ne parviens pas à retrouver le titre de la référence que j'ai pourtant à portée.
Familiers aussi ces quelques éléments du synopsis : des éléments déjà maintes fois visités (je pense aussi à "Tigres et Nounours") mais l'effet découverte et ton ressenti nous montrent qu'ici, on est face à un mélange innovant.
En revanche un tome 1 chez cet éditeur ! Espérons que les lecteurs auront l'occasion de découvrir la série dans son intégralité :P
Certains trouveront sans doute un air de déjà vu à cette nouvelle série. Je n'ai pas lu Tigres et Nounours et je manque peut-être un peu de références.
RépondreSupprimerEn tout cas, je me suis régalé. Et j'avoue que je ne suis pas inquiet pour la suite. Quand cet éditeur se lance dans une série de Comics, il ne s'arrête généralement pas en route comme il le fait trop souvent avec le franco-belge. Et puis la série est toute récente, il n'y a que deux volumes parus aux USA pour l'instant, il devrait donc être possible de publier la suite sans trop de problème. Enfin j'espère^^
Bien le bonjour Jerome :)
RépondreSupprimerOh la la ! Aujourd'hui je suis vraiment "in total love" du livre que tu nous présentes.
Je n'ai lu que très peu de comics dans ma vie je l'avoue. Mais la perspective de faire la connaissance de jouets qui prennent vie m'enchante (oui je reste une éternelle enfant qui garde son dalmatien en peluche à ses côtés ^^).
Et puis parler du croquemitaine m'a rappelé le film de Disney : "Monstre et Compagnie" que j'avais adoré!
De plus, le simple fait qu'il y ait de l'aventure me pousse à me lancer tête la première dans ce bouquin !
Un très grand merci pour ces magnifiques articles et bravo pour ton super boulot :)
Bonne journée à toi et bonne lecture!
Bisous et à demain ^3^
Bonjour Jérôme
RépondreSupprimerQuelle belle idée que ce calendrier. J'ai eu l'occasion de voir plusieurs des livres que tu présentes car je cherchais une histoire de Noël qui ait du poids pour des enfants handicapes chez qui je vais conter depuis 14 ans. Certains n'étaient pas adaptés pour eux et j'ai choisi le renne l'enfant et le loup même si ce n'est pas vraiment sur Noël mais les illustrations étaient trop belles et Quel est le secret du Père Noël.
Et je suis ravie de voir présenter Tigres et nounous, Merlin et le père Noël et Santa Clauss la légende de Noël 80 pages que j'avais adoré. Je ne sais pas s'il y en a beaucoup d'autres BD qui parlent de Noël ou de Jouets
Tout ça pour te parler des deux calendriers de l'avent que j'ai mis sur mon blog en 2007 et 2001
http://biblavardac.blogspot.com/2007/12/lavant-nol.html
http://biblavardac.blogspot.com/2011/12/24-doudous-en-attendant-noel-lavardac.html
Un grand bravo pour ton initiative et surtout bonne santé car je reviendrai voir les suivants
Véronique
@ Namira : c'est un titre à réserver aux grands enfants car le contenu est parfois un peu dur mais c'est vraiment un coup de coeur pour moi.
RépondreSupprimer@ Véronique : L'enfant le renne et le loup fait partie des titres que je présenterai dans le calendrier. Et le titre que je présente demain, un album au ton décalé sur le père Noël, devrait plaire aussi aux enfants. J'ai la chance de pouvoir tester les albums à la maison avec mes filles. Leurs réactions comptent beaucoup au moment où je dois donner mon avis.
Je ne connais rien au comics et celui-ci me paraît intéressant à offrir à Noël à mon conjoint... Merci de l'idée !
RépondreSupprimer@ soukee : je pense que tu vas faire un heureux.
RépondreSupprimerIl y a tellement à choisir dans ce cahier (calendrier) de l'avant , ici présent !!
RépondreSupprimerune nouvelle lecture Chaque jour, ... je ne sais pas si j'arriverais à trouver le mien , mon choix de lecture pour mettre sous mon sapin ;-)
Alors là je trouve vraiment les planches superbes... Pourtant au départ je n'étais pas emballée par la couverture, et puis j'ai lu ton billet... on ne peut plus alléchant !
RépondreSupprimer@ Oliv' : impossible que tu ne trouve pas un titre à mettre sous le sapin !
RépondreSupprimer@ Noukette : oui, j'ai beaucoup beaucoup aimé, je crois que ça se sent dans mon billet et j'aimerais bien avoir d'autres avis.
Merci pour cette découverte qui me tente beaucoup ;)
RépondreSupprimerTrès intriguée par cette belle série.Je me promets de lire un peu plus de BD américaine désormais.
RépondreSupprimerToujours à la recherche de bons titres à offrir, je retiens celui-ci. Un grand merci ! J'ai justement une visite de prévue chez mon libraire demain...
RépondreSupprimerCe doit être mon grand âge ou mon petit côté vintage, mais personnellement, je n'ai pas pensé à Histoire de Jouets, en lisant ton résumé, mais au conte classique du soldat de plomb et de la bergère, ainsi qu'au Casse-Noisette! Chose certaine, les illustrations de ce comic sont effectivement sublimes et méritent qu'on s'y attarde!
RépondreSupprimer@ Yvan : pour une fois que je peux te faire découvrir quelque chose et non l'inverse !
RépondreSupprimer@ Mango : l'intérêt ici c'est que cet album n'a aucune caractéristique "typique" des comics.
@ Nahe : ça peut faire un très beau cadeau au pied du sapin.
@ PG : c'est sûr que Toy Story est (malheureusement) une référence plus facile à trouver que Casse-Noisette. Mais toutes ces influences sont à l'évidence présentes ici.
Hum....
RépondreSupprimerSur ma liste de lecture, mais il faudra que j'arrive à mettre la main dessus. :3
Wow les dessins ont l'air splendide et le parallèle avec Histoire de jouet c'est bon.
RépondreSupprimer@ Renan : il est sorti la semaine dernière, il ne devrait pas être difficile de le trouver.
RépondreSupprimer@ Arsenul : j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis pour savoir si je ne me suis pas un petit peu trop emballé, mais c'est vrai que cette lecture m'a vraiment accroché.
Un titre qui m'a tenté direct quand je l'ai reçu en magasin ! Moi qui suis presque anti-comics tant je peine à pénétrer cet univers, je suis toujours friande de ces titres à cheval sur 2 univers. Surtout que effectivement, le dessin est super chouette !!
RépondreSupprimer@ Choco : c'est vrai que l'on peut être allergique aux comics et apprécier ce titre tant il est à des années lumière de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre.
RépondreSupprimerCa me dit bien, en plus Disney s'apprete à en faire un film
RépondreSupprimerJe ne savais pas pour Disney. En tout cas ce 1er tome est excellent.
Supprimer