mercredi 25 mai 2011

Northlanders 1 : Sven le revenant

Sven, membre de la garde Varègue byzantine installé à Constantinople depuis des années, apprend par un messager que son père a été tué et que ses biens ont été spoliés par son oncle Gorm. Ni une ni deux, Sven retourne sur son île natale au nord de l’Écosse pour récupérer son héritage. Il n’a aucune intention de prendre le pouvoir ou de libérer son peuple du joug du despotique Gorm. Tout ce qui l’intéresse, ce sont les richesses accumulées par son père au fil des années.

Avec Northlanders, Brian Wood, le scénariste de DMZ, se lance dans une aventure pleine de sang et de fureur. Son héros, obsédé par l’argent, est un personnage hautement antipathique. Expatrié revenant au pays par la force des choses, Sven, qui s’est confronté depuis des années à différentes cultures, dénigre le mode de vie de ses congénères : « Ici, dans ces pays nordiques, les hommes croupissent dans la merde et grattent une terre gelée pour subsister. Ils vivront leur courte et triste existence à fixer le même paysage, prier les anciens dieux, et ne pourront jamais savoir que le monde a déjà évolué sans eux. » Seul contre tous, il s’isole sur les terres arides de ses ancêtres et attend son heure. Patiemment, il tisse sa toile et s’attaque à son oncle avec ruse et efficacité. Une sorte de chasseur solitaire déterminé et persuadé d’arriver à ses fins. Quelque part, cette trame scénaristique a tout du western. Avec une différence notable tout de même : l’action se passe en 980 après J-C en Europe du Nord et non pas au fin fond du Far West. Mais finalement, cette différence en est-elle vraiment une ? En effet, Northlanders pourrait se dérouler n’importe où. C’est sans doute la plus grande faiblesse de cette nouvelle série. Au nom de l’action à tout prix, on passe sous silence les éléments historiques et culturels propres au monde viking. C’est un parti pris (certains diront une facilité) qui appauvrit grandement l’intrigue.

Coté dessin, le trait nerveux de l’italien Davide Gianfelice m’a beaucoup plu. Un découpage au cordeau, des scènes de combat chorégraphiées et stylisées à l’extrême et des couleurs sombres collant à merveille au climat glacial de l’archipel des Orcades où se déroulent les événements.

Un comics loin d’être mémorable qui conviendra aux fans d’action mais décevra à coup sûr les amateurs de grandes fresques historiques. Pour ces derniers, le manga Vinland Saga reste de très loin LA référence incontournable.


Northlanders T1 : Sven le revenant de Brian Wood et Davide Gianfelice, Éditions Panini Comics, 2011. 92 pages. 11.00 euros.




La BD du mercredi de Mango


Le challenge Palsèche de Mo'

13 commentaires:

  1. Wood semble s'enticher des dessinateurs italiens ! Cet album m'aurait très certainement tenté en librairie mais, vu ce que tu en dis, je pense que je ne l'apprécierais pas. Pas fan des récits d'action, pas réellement adepte des grandes fresques historiques... pas pour moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mo', la couverture m'a fait de l'oeil dans la librairie et j'aime beaucoup cette collection 100% Vertigo chez Panini. Mais pour le coup, ce début de série manque singulièrement d'épaisseur. Mais peut-être que la suite sera d'un bien meilleur niveau.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai découvert le premier tome de Vindland Saga, les trois suivants m'attendent. Tu ravives ma curiosité en le qualifiant de référence incontournable.

    RépondreSupprimer
  4. @ emmyne : c'est clair qu'il n'y a pas photo entre Norhlanders et Vinland Saga. Ce dernier est bien charpenté historiquement et fait référence à l'invasion de l'Angleterre par les vikings. L'auteur a fait un vrai travail de documentation même si son histoire reste de la pure fiction. En tout cas ce coté docu-fiction de Vinland Saga me semble beaucoup plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Aïe ! C'est évidemment bien dommage de passer à côté de l'aspect historique et culturel avec une telle intrigue... Je crois que c'est ce qui me freinera pour découvrir ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que je ne suis pas très tentée. Par contre je note le manga vinland saga.

    RépondreSupprimer
  7. Je pensais le lire ce week end, vu tes commentaires, je vais passer mon chemin.
    Merci de m'avoir fait gagner du temps ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca ne me tente pas trop non plus, mais bon Brian Wood a quand même fait du bon boulot sur DMZ ...

    RépondreSupprimer
  9. Pas très tentée non plus par les scènes de combat ou alors intégrées dans un contexte historique particulièrement bien fourni et étoffé, ce qui ne semble pas être le cas d'après ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
  10. Non là, même si tu réussis à me faire aimer certaine BD, ça va être compliqué quand même !

    RépondreSupprimer
  11. Bon, j'avoue ne pas être tentée ce coup ci, les comics c'est vraiment pas ma tasse de thé !

    RépondreSupprimer
  12. Comme Soukee, je déplore qu'une intrigue si intéressante, qui semblait avoir un potentiel à la Hamlet, ne soit pas plus étoffée, historiquement parlant! Que c'est dommage! J'aurais aimé vouloir le lire, mais ton billet est très clair. Merci de nous faire économiser temps et argent!

    RépondreSupprimer
  13. Comme Soukee et PG ... Dieu que je suis originale :(

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !