vendredi 8 juillet 2011

L’univers de schtroumpfs 1 : Gargamel et les schtroumpfs

A quelques jours de la sortie au cinéma du film « Les Schtroumpfs », le studio Peyo racle les fonds de tiroirs afin de coller à l’actualité. C’est ainsi qu’est sorti la semaine dernière le premier volume d’une nouvelle série intitulée « L’univers des schtroumpfs ». Le recueil regroupe six histoires ayant pour dénominateur commun la présence de l’affreux Gargamel. L’occasion de découvrir que ce dernier a un frère jumeau, un cousin et des neveux. Pour le reste, pas grand-chose d’intéressant à vrai dire. Pour appâter le chaland, l’éditeur précise que ces histoires sont inédites en album. Tu m’étonnes ! Au vu de leur piètre qualité, on comprend qu’elles n’aient jusqu’alors été publiées que dans la presse.

Graphiquement, c’est assez moyen. Du travail de studio limite bâclé et très éloigné des productions originales du grand maître Peyo. Même au niveau scénario, on frôle le zéro pointé. Deux des histoires sont des resucées d’albums de la série classique : L’ogre et les schtroumpfs est clairement inspirée de La soupe aux schtroumpfs et Les schtroumpfs et le Bougloubou est une variation très proche du titre Les schtroumpfs et le Cracoucass. De l’auto-plagiat en quelque sorte !

Pas la peine d’en dire plus, mon avis sera définitif : cet album est une pure opération marketing indigne du fabuleux travail du créateur de la série. Promettez-moi juste de ne pas faire découvrir les schtroumpfs à vos enfants avec un recueil aussi médiocre. L’adage se vérifie une fois de plus : une pâle copie ne vaudra jamais une édition originale.


L’univers des schtroumpfs T1 : Gargamel et les schtroumpfs du studio Peyo créations, Le Lombard, 2011. 48 pages. 10.45 euros. A partir de 8 ans.




Le challenge Palsèche de Mo'


6 commentaires:

  1. tu poursuis ta quête dans le "bon vieux franco-belge" ? Les débuts me semblent douloureux ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui Mo', cette quête s'annonce difficile mais elle n'en n'est que plus intéressante;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est fait, c'est dit ... on oublie vite !

    RépondreSupprimer
  4. Véro, tu as raison, c'est déjà oublié !

    RépondreSupprimer
  5. Mouais ... je pense que je vais ressortir mes vieux albums à la place quand je vais avoir envie de replonger dans ce classique qui a bercé mon enfance

    RépondreSupprimer
  6. ALors là Kikine, tu peux foncer sans regret sur tes vieux albums. On n'a rien fait de mieux depuis.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !