Piquemal et Pilorget © L'élan vert 2011 |
Au village de Sékou, il n’y a plus d’école. Quand la guerre a éclaté, les soldats ont pillé toutes les maisons. Son père a voulu s’y opposer et ils l’ont tué. Depuis, Sékou vit seul avec sa mère. La faim le tiraille et pour ne plus y penser, le jeune garçon passe des heures au bord du marigot. Il sculpte dans l’argile des animaux ou des fétiches protecteurs. Lorsque le village est brulé, Sékou est séparé de sa mère. Gardant avec lui son plus beau fétiche, l’enfant part à sa recherche...
Un album superbe et triste qui se termine néanmoins sur une note positive. Les illustrations de Bruno Pilorget sont lumineuses et très expressives. Comme tous les titres de la collection Pont des arts, Omotou permet d'entrer dans l'œuvre d'art par la fiction : ici, c’est l’univers du sculpteur sénégalais Ousmane Sow qui est à l’honneur, et plus particulièrement son œuvre intitulée « Le guerrier debout ». Au cours du récit, des détails inclus dans la trame narrative sont autant d’indices menant à la découverte de l’œuvre reproduite sur la quatrième de couverture. Comme d’habitude, les pages de garde finales apportent des informations sur l’artiste.
Une belle occasion de faire découvrir aux enfants un ouvrage poignant qui parle de la mort, de la guerre mais aussi du fait qu’il faille toujours garder espoir, même dans les situations les plus difficiles.
Omotou guerrier masaï de Michel Piquemal et Bruno Pilorget. L’élan vert, 2011. 28 pages. 14 euros. A partir de 5-6 ans.
Piquemal et Pilorget © L'élan vert 2011 |
je sens que ça peut me plaire!
RépondreSupprimer@ Violette : un très bel album qui devrait te plaire !
RépondreSupprimer