du Faÿ et Duffaut © Seuil 2011 |
Clair de Lune est un petit garçon appartenant à la tribu tsaatane, un peuple nomade du nord de la Mongolie se déplaçant à dos de rennes et vivant en osmose avec la nature. La tradition veut que chaque enfant tsaatane se désigne un compagnon parmi le troupeau. Clair de Lune choisit un jeune renne tout blanc avec lequel il noue rapidement de très forts liens d’amitié.
Une nuit, le hurlement d’un loup près du campement oblige le père de Clair de Lune à quitter précipitamment la tente son fusil à la main. Ne le voyant pas revenir, sa femme, morte d’inquiétude, demande à son fils de partir à sa recherche. Claire de Lune et le jeune renne se lancent alors sur les traces du loup…
Un album de facture classique qui fleure bon les récits d’enfance d’antan. Très linéaire, l’intrigue se déroule de façon limpide et se comprend facilement. L’intérêt majeur réside dans l’aspect « découverte du monde » et la qualité des illustrations, d’une grande douceur. Un ouvrage dépaysant qui, malgré l’environnement hostile dans lequel il se déroule, dégage une agréable sensation de chaleur humaine.
L’enfant, le renne et le loup de Sabine du Faÿ et Nicolas Duffaut, Seuil jeunesse, 2011. 28 pages. 13,50 euros. A partir de 4-5 ans.
du Faÿ et Duffaut © Seuil 2011 |
Bien le bonjour Jerome,
RépondreSupprimerUne amitié entre un renne et un jeune garçon? Je vote pour ! j'adore cette ambiance où l'homme et la nature sont en harmonie.
Et puis ça me rappelle les dessins animés que je regardais quand j'étais petite dans un décor enneigé et avec des petits bonhommes très courageux face au danger.
Idéal pour Noël tout ça !
Merci Jerome de nous avoir fait découvrir cet album :)
Bon samedi et à demain... Et bonne lecture!!!
Quel joli dessin : on a l'impression que la neige est palpable !
RépondreSupprimerQuel magnifique album pour ce que j'en vois... Et ta chronique donne très envie d'en découvrir plus! :)
RépondreSupprimerNoté! Les illustrations me parlent beaucoup!
RépondreSupprimer@ Namira :c'est vrai que le graphisme rappelle les albums d'antan.
RépondreSupprimer@ Nahe : le travail sur la couleur et la texture du dessin est assez impressionant.
@ Eloo : un ouvrage magnifique si l'on aime les albums à l'ancienne.
@ Allie : oui, les illustrations parleront beaucoup aux adultes qui ont gardé quelques souvenirs de leurs lectures d'enfance.
Yes, je peux commenter !! o) ( va y avoir du rattrapage...
RépondreSupprimerLa formule classique pour ces contes découvertes a toujours un charme fou, surtout à cette période de l'année.
@ emmyne : tu as raison, c'est un album de saison !
RépondreSupprimerUn album qui m'a l'air magnifique! Merci pour cette découverte!
RépondreSupprimer@ Pauline : magnifique, c'est le mot juste !
RépondreSupprimerTrès beau livre où les couleurs et les dessins suffisent à transmettre toutes les émotions.
RépondreSupprimerOui, c'est un album magnifique.
Supprimer