mercredi 14 décembre 2011

C’est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu... (calendrier de l'avent 14)

Heitz © Gallimard 2011
Après avoir failli tuer De Gaulle (dans l’album J’ai pas tué De Gaulle… mais ça a bien failli), Jean-Paul s’est réfugié en Lorraine chez sa tante Ninine. Au cœur de l’hiver 1962, la vie est rude à la campagne. Mais comme le dis Jean-Paul, « chez nous, passer l’hiver c’est un métier. » Avec la charcutaille, le gros rouge qui tache, et surtout la cuisinière à bois qui réchauffe toute la maisonnée, on peut voir venir. Le vrai problème, c’est l’ennui. Pour le tromper, tata a ressorti les carnets dans lesquels elle a consigné ses souvenirs. Arrivé à l’année 1939, il y a quelque chose qui coince. Des zones d’ombre impossibles à éclaircir. Pourquoi, au moment de l’exode, Georges, son mari, a disparu pendant trois mois ? Quand il est revenu, il n’était plus le même. Il s’est arrêté de travailler et a dit qu’il n’avait plus besoin d’argent. Sa version officielle ? Il avait passé ces trois mois à Arles, sur la tombe de sa mère. Sa femme n’a jamais pu en savoir plus. Ni une ni deux, Jean-Paul décide de tirer l’affaire au clair. Le voila donc parti sur les traces de tonton Georges, à bicyclette. Si seulement il avait su dans quel ni de serpents il allait mettre les pieds…

Quel plaisir de retrouver Jean-Paul, l’escroc à la petite semaine qui attire les ennuis comme un aimant. Dans cette nouvelle aventure, il croisera des dessins de Van Gogh, des faussaires, une nymphomane, des religieuses pas catholiques et quelques balles perdues. Bruno Heitz n’a pas son pareil pour trousser des intrigues savoureuses qui fleurent bon la France profonde des années 60. L’ambiance, c’est vraiment le point fort de cet album. La balade en DS, le train Lyon-Arles, les troquets et les hôtels de province, le panier à salade Citroën et la Simca du commissaire de police, on plonge avec plaisir dans la France du Général.

Nombre de lecteurs apprécient moyennement le trait minimaliste et tout en rondeur de Heitz. Personnellement, j’aime beaucoup. Sans chichi, il sait aller à l’essentiel. Cinq ou six cases maximum par page, une vraie facilité à rendre les mouvements et les scènes d’action. Seul regret, l’usage de la couleur qui n’apporte rien à l’ensemble. Je préfère le travail de ce dessinateur en noir et blanc, il n’y a qu’à voir le premier volume de l’intégrale d’un Privé à la cambrousse pour s’en convaincre !

Humour, dérision et truculence sont au menu de cet album réjouissant où Jean-Paul, l’anti-héros un brin couillon se révèle décidément d’un charme irrésistible.


C’est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu… de Bruno Heitz. Gallimard, 2011. 122 pages. 17 euros.

Pour finir, une petite info qui n'a rien à voir avec le billet ci-dessus mais qui pourra intéresser quelques personnes venant régulièrement faire un tour par ici : j'ai été sollicité pour participer à l'émission La vie des livres sur Radio plus afin de présenter Formose, le roman graphique de Li-Chin Lin. Oh, rien de transcendant, je vous rassure, mais sachez quand même que l'exercice n'est pas facile : 6 minutes de monologue pour parler d'un livre sans avoir l'air trop couillon, ce n'est pas évident. Est-ce que je m'en suis bien sorti ? Pas certain, mais l'expérience était très sympa à réaliser. Et puis Mo' s'est également pliée à l'exercice pour l'ouvrage Reportages de Joe Sacco du coup, je me suis senti moins seul.

Si vous voulez nous entendre, rendez-vous sur le site Libfly, partenaire de l'opération.
Pour écouter l'avis de Mo', c'est ici : http://www.libfly.com/reportages-joe-sacco-livre-1556373.html
Et pour moi : http://www.libfly.com/formose-li-chin-lin-livre-1539563.html


Heitz © Gallimard 2011




15 commentaires:

  1. Bravo pour l'esxercice radio !
    Quand à Van gogh le sujet me tente.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas du tout cet auteur mais j'avais noté "Un privé à la cambrousse" suite à ta chronique. A découvrir donc, mais le "privé" m'attire plus pour le moment.
    Sympa cette petite expérience radio avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Génial pour l'exercice radio, je vais écouter ça de ce pas ! Quant à cet album, je ne connais pas mais j'avais effectivement noté l'auteur suite à ta première chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Bien le bonjour Jerome,

    Félicitations pour le projet radio ;)
    J'irai écouter tout cela dès ce soir.
    Découvrir la France des années 60 en BD ? L'idée est très sympathique.
    J'avoue que le trait ne m'attire pas trop mais pourquoi pas tenter l'expérience ? Il faut toujours essayer avant de juger :)

    Merci pour la découverte d'aujourd'hui et ... Vivement demain !

    Bonne journée et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  5. @ wens : je ne ferais pas ça tous les jours mais c'était agréable à tenter.

    @ Mo' : l'expérience s'est révélée sympa au final même si on départ on n'y est un peu allé à reculons.

    @ soukee : c'est un auteur qui ne fait pas de bruit mais que personnellement j'apprécie beaucoup.

    @ Namira : le trait peut vraiment repousser certains lecteurs mais ce serait dommage de ne pas tenter. Et demain, on va faire un tour au pôle Nord avec un écureuil...

    RépondreSupprimer
  6. c'est chouette vos avis radios ! c'est pas du Daniel Mermet de Là-bas si j'y suis ... mais presque !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je passe pour cet album, mais sympa ces reportages radio. Bientôt je ne devrai même plus lire vos chroniques, juste les écouter :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis de celles que le dessin rebute plutôt, je dois dire.
    Je viens d'écouter ton passage à la radio et vraiment c'est très réussi. Ta voix passe très bien et tes explications sont très faciles à suivre et très complètes. Ce que j'ai apprécié également c'est qu'on ne t'ait pas interrompu. Tu as pu parler longuement et bien exposer ton sujet. C'était agréable à écouter. J'ai très envie de lire à mon tour cette histoire de Taïwan que j'ignore du tout au tout.

    RépondreSupprimer
  9. @ Oliv' : on a fait de notre mieux !

    @ Yvan : ouh là, on n'en n'est pas à faire des chroniques radio pour chacun de nos livres. Et puis je préfère rester dans l'écrit.

    RépondreSupprimer
  10. Pas fan de l'album présenté par contre... une ola pour vos interventions radiophoniques à toi et à Mo', vous assurez ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est chouette de pouvoir mettre des voix sur les mots. Vous êtes très convaincants tous les deux... même si j'étais déjà très tentée par Formose avant d'écouter ta chronique.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis étonné de voir du Heitz en couleur. mois j'Aime bien ses histoires, même si son dessin est un peu étrange. Mais ses personnages sont attachants.

    RépondreSupprimer
  13. @ Noukette et Marie : Très agréables ces commentaires positifs sur nos chroniques radiophoniques. Surtout que pour avoir échangé avec Mo' avant de se lancer on n'était pas super confiants au départ.

    @ Arsenul : j'ai du mal à comprendre ce choix de la couleur qui n'apporte strictement rien de plus.

    RépondreSupprimer
  14. Comme Marie, je trouve très chouette de pouvoir mettre une voix sur le «personnage» que je me faisais du grand «Jérôme, le blogueur»! Un peu comme tout le monde, je trouve que ta voix passe très bien. Tu as un dynamisme contagieux, et ton propos est non seulement cohérent, clair et concis, mais tu parviens à nous le communiquer en le rendant intéressant... (contrairement à l'animateur - ou trice, je n'arrive pas à reconnaître si c'est un gars ou une fille! - qui a vraiment une voix à chier et qui semble tellement blasé(e) que c'en est pathétique!! ;-)
    Bravo encore, et je te souhaite d'autres beaux passages comme celui-là : tu m'as vraiment donné le goût d'en savoir plus sur l'île de Taïwan!

    RépondreSupprimer
  15. @ PG : euh, grand «Jérôme, le blogueur», il ne faut peut-être pas exagérer. Comme tout le monde je pense je déteste entendre ma voix mais au final je trouve que aussi bien Mo' que moi, on s'en est plutôt bien sortis.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !