Messner et Silas Neal © Gründ 2011 |
Sur la neige, il y a des feuilles et des empreintes. Sur la neige, on peut glisser à skis ou en luge. Sur la neige parfois on aperçoit un animal. Mais que se passe-t-il sous la neige ? L’écureuil se cache, les musaraignes slaloment entre les stalactites, les mulots se blottissent les uns sur les autres pour lutter contre le froid, les grenouilles font la sieste et les castors mangent des écorces. Sous la neige, la souris tente d’échapper au renard, l’ours ronfle et les abeilles sommeillent dans leur ruche. Décidément, il y a tout un monde sous la neige !
Cet album présente les animaux qui passent l’hiver dans un royaume secret sous la neige. En fin d’ouvrage, l’auteur explique que ce royaume existe vraiment. Les scientifiques l’appellent la zone subnivale. Elle se créé lorsque la chaleur du sol fait fondre une partie de la neige qui le touche et laisse une couche d’air au dessus de la terre et des feuilles mortes. Sans cette zone formant un réseau de petits espaces et de tunnels, nombre d’animaux ne pourraient survivre à la rudesse de l’hiver. Attention, malgré toutes ces précisions, l’album n’est pas un documentaire. Il ne fait que présenter succinctement les différentes espèces en suivant la randonnée en forêt d’une petite fille.
Christopher Silas Neal a opté pour des illustrations « vintage », préférant l’évocation poétique au réalisme. Au final, l’équilibre est bien trouvé et si les attitudes des différents animaux peuvent parfois sembler un peu simplistes, elles restent très parlantes.
Une ballade instructive au cœur de l’hiver. Et puis ce n’est pas tous les jours que les enfants pourront expliquer aux adultes ignorants ce qu’est la zone subnivale !
Tout un monde sous la neige, de Kate Messner et Christopher Silas Neal. Gründ, 2011. 36 pages. 9.95 euros. A partir de 5 ans.
Messner et Silas Neal © Gründ 2011 |
Coucou Jerome,
RépondreSupprimerLudique, amusant, découverte du miracle de la nature et de la vie... Voici un livre bien sympathique !
En tout cas les adultes qui se feront expliquer par leurs enfants ce qu'est la zone subnivale vont rester bouche bée! (d'ailleurs même le dictionnaire de ce commentaire ne le sait pas et me le souligne en rouge ! Ignorant va XD)
Merci pour cette nouvelle découverte !
Bon mardi et à demain ;)
Bonne lecture.
PS: Ouiiinnn c'est bientôt la fin du calendrier de l'avent ! 'veux pas ! (mode gamine on).
Et bien moi, c'est vraiment cette zone subnivale qui m'a fait grincer des dents... ou le hamster sylvestre peut-être ? Je n'ai pas du tout trouvé que le ton était adapté pour de jeunes enfants... j'ai assez bien aimé les illustrations mais je trouve qu'il manque vraiment quelque chose (ou qu'il y a quelque chose en trop ?) pour que cet album soit réussi.
RépondreSupprimerEncore une jolie découverte, j'aime bien ce choix du " vintage " pour ces albums qui ne sont pas vraiment documentaires.
RépondreSupprimer@ Namira : j'ai eu le même prblème avec le correcteur orthographique de mon traitement de texte. Il n'a jamais entendu parler du mot "Subnivale" !
RépondreSupprimer@ Livrons-nous : il est certain que l'album manque de rigueur scientifique. Pour l reste, je l'ai trouvé très agréable à parcourir.
@ emmyne : tout le charme de l'album réside dans les illustrations qui ont une patine à l'ancienne très marquée.
Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé. C'est très intéressant et plus ludique qu'un documentaire classique. Ca m'a bien plu !
RépondreSupprimer