dimanche 4 septembre 2016

Le temps des mitaines T2 : Cœur de Renard - Loïc Clément et Anne Montel

Après avoir mis hors d’état de nuire un kidnappeur d’enfants dans leur aventure précédente, Pélagie, Gonzague, Willo, Kitsu et Arthur ont retrouvé un quotidien plus tranquille. L’été s’annonce et à la veille des vacances, tous s’apprêtent à entamer un stage en entreprise. Pélagie dans un salon de thé, Gonzague avec le facteur, Willo aux archives de la ville, Kitsu et Arthur chez un couple d’horticulteurs. Ces derniers, au bord de la faillite, vont pouvoir compter sur le soutien des cinq amis pour relancer leur affaire.

Un album porteur d’un message positif encourageant l’altruisme et la solidarité sans angélisme et sans occulter les situations personnelles difficiles de certains personnages (Arthur élevé seul par sa maman, Kitsu et son père alcoolique…). Un album également engagé, dénonçant à travers le couple Lupin la pression mise par les grands distributeurs sur les petits producteurs locaux. Le tout sans lourdeur, traversé au contraire par un vent de fraîcheur permanent, grâce aux dessins poétiques d’Anne Montel et aux dialogues savoureux concoctés par Loïc Clément. Coup de chapeau en passant au scénariste qui met en scène une impressionnante flopée de personnages sans jamais perdre en route le lecteur.

Impossible de ne pas être touché par ce groupe de copains à la fois très différents et très complémentaires. Le récit parfaitement mené et les interactions pleines de finesse se tissant entre chaque protagoniste donnent une véritable épaisseur à cette série animalière digne du grand Raymond Macherot.

Le temps des mitaines T2 : Cœur de Renard de Loïc Clément et Anne Montel. Didier jeunesse, 2016. 62 pages. 12,90 euros. A partir de 7-8 ans.





14 commentaires:

  1. Le temps des mitaines, le titre est à craquer! :D

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu le 2ème tome encore mais on avait adoré le 1er alors y a plus qu'à !
    Bisous jeune homme et un délice de dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait bien trouver sa place au CDI du collège. Je vais l'ajouter à ma liste de suggestion.

    RépondreSupprimer
  4. Cela a l'air tellement mignon, je craque ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je note pour les élèves... et pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Rooooh mercî, cette critique est très touchante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous. Et j'espère pouvoir encore lire de nombreux autres tomes de cette si jolie série.

      Supprimer
  7. Adorable, je pourrais bien craquer aussi pour mes "zélèves" ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !