lundi 12 septembre 2016

Mon Forum Fnac livres (concours inside !)



Samedi dernier je me suis rendu à la première édition du Forum Fnac livres. Je n’avais jamais mis les pieds au Carreau du Temple, j’ai découvert un lieu superbe, accueillant, lumineux et pour le coup sobrement agencé avec un espace pour les débats, un autre dédié aux dédicaces et un troisième aménagé en librairie.

J’ai eu la chance de commencer ma journée par une balade dans un bus des années 30 avec Olivier Bourdeault. Pendant près d’une heure, malgré le bruit du moteur et les odeurs d’essence (c’est peut-être pittoresque un bus des années 30 mais niveau confort, on a fait beaucoup mieux depuis), l’auteur d’En attendant Bojangles est revenu, tout en modestie, auto-dérision et simplicité, sur le succès aussi inattendu que phénoménal de son premier roman. Un vrai bonheur de découvrir un écrivain plein de fraîcheur qui ne tire aucun plan sur la comète et ne prend pas la grosse tête alors qu’il y aurait franchement de quoi.

L’après-midi, la Fnac m’avait proposé « une rencontre exclusive » avec Valentine Goby. Autant vous dire que pour moi c’était clairement le clou de la journée (ben oui, Valentine quoi !!!!). Résultat, un échange de 45 minutes en tout petit comité  et forcément un grand moment. Une Valentine accessible, d’une extrême gentillesse, à l’écoute, n’hésitant pas à se livrer, à propos de son dernier roman bien sûr mais aussi sur son parcours, son rapport à l’écriture, son travail avec les éditeurs jeunesse et son expérience humanitaire aux Philippines. J’en suis ressorti sous le charme (quelle surprise^^) , bien conscient d’avoir eu la chance de passer un moment privilégié avec une auteure qui garde une place à part dans ma vie de lecteur.

Après avoir assisté à un échange entre Véronique Ovaldé et Valentine Goby (encore !) autour du « Pouvoir de la fiction » et bu une citronnade fraîchement pressée pour lutter contre la chaleur ambiante, je suis passé par le stand librairie afin de faire quelques emplettes. Il était déjà temps de repartir, ravi d’avoir passé une journée en tout point réjouissante.

Mes achats du jour.
Je trouve que j'ai été très raisonnable.

Ce Forum Fnac livres fut aussi l’occasion de découvrir ou retrouver, toujours avec le même plaisir, des blogueuses que je fréquente « virtuellement » le reste de l’année : ma très chère Noukette bien sûr (c’est simple, dans une telle manifestation, si vous voulez me trouver, cherchez Noukette, je ne serai jamais loin vu qu’en général on ne se quitte pas d’une semelle – l’inverse fonctionne également) mais aussi Caroline, Hélène et Stephie avec qui j’ai mangé le midi, Leiloona, Séverine, Laure et, pour la première fois, Keisha et Eva (en espérant sincèrement que ce ne soit pas la dernière !).

Pour fêter la fin de cette belle première édition, la Fnac m’a proposé de vous offrir le dernier roman de Jonathan Franzen, qui était l’invité d’honneur de la manifestation. Pour gagner un des trois exemplaires dont je dispose, rien de plus simple, il suffit de vous manifester dans les commentaires de ce billet. Vous avez jusqu'au 20 septembre à minuit. J'effectuerai le tirage au sort et donnerai le nom des gagnants le jeudi 22. Les belges, les suisses, les Dom-Tom et les québécois sont évidemment les bienvenus. Bonne chance à toutes et à tous.










90 commentaires:

  1. Belle journée, il faudrait que j'ajoute la date sur mon calendrier pour l'année prochaine ! C'est sympa ces jours de rencontres et de découvertes en tout genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas si nombreuses finalement, il faut en profiter !

      Supprimer
  2. On dirait que la chance me sourit ces temps -ci alors allons-y pour ce nouveau concours.Merci !
    J'espère que l'an prochain, je pourrai venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu viens de gagner un bien joli lot ;)

      Supprimer
  3. Alea jacta est, comme a dit César.

    En tout cas, tu as fait de belles rencontres, pendant cette journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais toujours de belles rencontres pendant ces journées.

      Supprimer
  4. Allez je tente ma chance ��! Après avoir découvert l'auteur avec "Les Corrections"et "la zone d'inconfort"j'aimerai le découvrir avec celui-ci!

    Quelle chance d'avoir pu discuter avec Valentine Goby! Ça a du être enrichissant!

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement je ne t'ai pas croisé mais il est vrai que je ne suis venue que le vendredi soir pour écouter Jonathan Franzen ! Comme tu l'imagines, je tente ma chance pour le concours puisque dans ma grande sagesse, je n'ai pas encore acheté le dernier roman de Franzen !!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as passé un super moment, on dirait ! Je tente pour le Franzen, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  7. coucou, sympa ce genre de choses et ça permet de voir du monde :) Je vais voir Valentine Goby du coup à Gradignan, j'hésitais mais maintenant j'ai vraiment envie de la découvrir !! Belle journée :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as la chance de la rencontrer, n'hésite pas !

      Supprimer
  8. vous me faites envie ; Vous : les coureurs de manifestations autour des livres , je n'ai pas le courage d'affronter la foule , mais j'aimerais moi aussi connaître Noukette, Jerôme, Hélène, Keisha, Eva , Hélène .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup ce n'était pas la grande, tu aurais pu te sentir à l'aise ;)

      Supprimer
  9. Quelle belle journée :-p Me serai bien laissée enfermer dans un vieux bus (malgré l’inconfort) avec Olivier Bourdeault moaaaaa ;-)
    Des bisous jeune homme et une belle semaine à toi
    et je joue tiens, jamais lu cet auteur je crois héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais gardé une petite place à coté de moi dans le bus pour t'avoir à l’œil, ce Bourdeau était plus que charmant :p

      Supprimer
  10. J'aurais aimé y aller mais j'allais déjà au Festival America et habitant très loin ce n'était pas possible, je le ferai la prochaine fois :)
    P.S. : je participe volontiers au concours car je veux lire Purity depuis sa sortie :p Merci :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire des choix, surtout quand on habite loin de Paris. Moi c'est l'inverse, je n'ai pas pu aller au festival America.

      Supprimer
  11. ça m'a fait super plaisir de te rencontrer ! et non ce ne sera pas la dernière fois, j'en suis sûre!
    J'espère vraiment que Les Grands te plairont autant qu'à moi
    et oui, je participe avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était chouette de se voir enfin "en vrai". Et je n'ai aucun doute concernant les grands, je suis certain qu'il va me plaire.

      Supprimer
  12. Ouh que je vous envie d'avoir pu en être. J'ai pensé à vous pendant le pique-nique grâce à Marjorie du blog Le coin des livres qui m'a fait vivre quelques évènements en direct.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu confonds, le pique-nique c'était au festival America et je n'y étais pas ;)

      Supprimer
  13. Comme c'est tentant... Je tente donc ma chance ! ^^

    RépondreSupprimer
  14. Pffffff, c’est dans ces moments là que je regrette d'habiter si loin de Paris ! Je participe avec plaisir à ce petit concours. Je ne connais pas l'auteur alors ce serait l'occasion de le découvrir (pendant les vacances par contre vu le nombre de pages !)

    RépondreSupprimer
  15. Quelle chance d'en avoir été ! Et ces rencontres fantastiques !!!
    Merci de partager ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un privilégié sur ce coup, j'en ai bien conscience !

      Supprimer
  16. Et bien je tente aussi ma chance ! Et je vais de ce pas lire ton billet sur le dernier roman de Valentine Goby que je ne connais pas du tout...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Comme j'aimerais pouvoir assister à tous ces événements littéraires, un jour peut être quand le temps ne me sera plus compté !
    Je participe avec grand plaisir pour ce concours !
    Mon mail :fred.klec77@gmail.com
    Merci beaucoup et belle soirée
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  18. Kent Haruf : Mais c'est de l'américain (et du très bon)
    Je ne participe pas (ma bibli fait le job)

    RépondreSupprimer
  19. Quelle chance... J'aurais adoré vivre ce genre de journée !! Allez, je tente ma chance pour le dernier Franzen (j'avais beaucoup aimé "Freedom")

    RépondreSupprimer
  20. Je suis partante évidemment même si le temps me manque pour lire...

    RépondreSupprimer
  21. Le coq en pâte.
    Bref je tente ma chance. :D

    RépondreSupprimer
  22. Belle et bonne journée donc !
    En attendant de pouvoir " un jour " venir à ce Forum, je tente un premier pas, en participant à ce sympathique concours.
    Merci, et bonne chance à chacun-chacune !

    RépondreSupprimer
  23. j'adorerai lire Purity, j(avais beaucoup aimé les corrections !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je tente ma chance.
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  25. Une rencontre avec Valentine Goby, quel veinard !! ^^

    RépondreSupprimer
  26. Je tente ma chance, il me fait super envie. Bises ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais ravi de te voir sortir du chapeau au moment du tirage au sort ;)

      Supprimer
  27. J'aurais tant voulu y aller ! Mais la date, franchement... Peut-être l'année prochaine, d'autant que ton compte rendu et ce que m'en a raconté Eva le rendent très tentant.
    Bon, pour le Franzen, je ne participe pas : pas réussi à dépasser les 150 premières pages ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, en effet, je comprends que tu ne souhaites pas participer !

      Supprimer
  28. Je tente ma chance, merci pour le concours!

    RépondreSupprimer
  29. Encore une journée inoubliable en ta compagnie... Vivement Montreuil ! ;-)

    RépondreSupprimer
  30. que de bons retours de ce Festival ! et toi absent au Festival America, on était, quoi, près de quinze nanas et pas de Jérôme en vue ! Une prochaine fois sans doute ...
    sinon je veux bien tenter ma chance ! purity joli titre.
    pour tes achats, je plussoie pour Kent Haruf - même si je persiste à dire qu'il faut lire Les chants de la plaine, puis les Gens de Holt County avant (pour comprendre les références, une première, dans son livre que tu as acheté) mais qui se lit très bien sans, ceci dit .. mais bon .. Holt est le comté imaginaire qu'il a créé et je suis ravie que tu ailles enfin faire un tour là-bas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kent Haruf, je l'ai choisi "à cause" de toi ;)

      Supprimer
  31. Une rencontre avec Valentine Goby, t'as dû être aux anges! :D
    Et une superbe journée avec d'autres très belles rencontres.
    J'adore Wally Lamb, "La puissance des vaincus", "Le Chagrin et la Grâce" et "Le chant de Dolorès", j'en garde tous d'excellents souvenirs de lecture. La puissance des vaincus étant mon favori :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais lu Wally Lamb mais j'avais repéré ce titre depuis longtemps !

      Supprimer
  32. Une bien belle journée visiblement ! Je participe avec plaisir à ce concours, merci beaucoup et belle journée à tous.

    RépondreSupprimer
  33. Coucou,
    J'aurais beaucoup aimé me rendre au Forum Fnac Livres. Mais les comptes rendus de plusieurs blogs littéraires que sur lesquels je tombe sont déjà bien appréciables !
    Je tente ma chance avec grand plaisir pour tenter de gagner l'un des exemplaires de Purity. Au vu de son résumé, j'ai bien envie de m'y plonger.
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  34. Et en plus, on profite de ta journée parisienne !

    RépondreSupprimer
  35. Quelle belle journée ça a du être, c'est sympa de partager avec nous. j'ai lu un article sur une rencontre avec Valentine Goby chez Ennalit... avec des photos ! Et puisque jésus là et anales temps je participe avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette rencontre avec Valentine Goby restera un grand moment.

      Supprimer
  36. Bonsoir, ce livre me fait très envie, aussi je tente ma chance avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
  37. Cool cette belle journée et ces rencontres des auteurs et des blogueurs !
    Génial et beau RDV
    Merci de nous en faire profiter avec le livre du parrain de l'opération que je n'ai jamais lu.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on pourra se rencontrer un jour sur un salon !

      Supprimer
  38. Un beau programme et de belles rencontres cette journée, je n'y étais pas hélas, mais j'adore ce lieu, le Carreau du Temple. Moi j'y danse le swing occasionnellement.:-)
    (comme Keisha, je ne participe pas, bouclier anti-PAL on obligatoire, l'affaire est vraiment sérieuse. ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu le dis, je me rends compte que cet endroit fait en effet une magnifique piste de danse.

      Supprimer
  39. Bonsoir,
    je ne connais pas cet auteur et je serais curieuse de le découvrir, alors je tente avec plaisir et je croise les doigts !
    bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En route pour une éventuelle découverte alors !

      Supprimer
  40. De jolies achats pour une journée qui devait être géniale. Je regrette de ne pas avoir pu m'y rendre.

    RépondreSupprimer
  41. Quelle belle journée, je n'ai encore jamais lu Valentine Goby et j'ai pourtant Kinderzimmer dans ma PAL. N'ayant encore jamais lu Jonathan Franzén, je participe avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu lises Kinderzimmer !

      Supprimer
  42. Aaah...Valentine Goby... J'ai adoré Kinderzimmer, un paquebot dans les arbres et Baumes que je viens de lire! Je ne joue pas car j'ai eu la chance de gagner Purity chez Blandine 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es certaine de découvrir le roman de Franzen alors, chouette !

      Supprimer
  43. Sur le fil mais je tente ma chance :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !