dimanche 18 septembre 2016

Les lectures de Charlotte (22) : Bonne nuit tout le monde - Chris Haughton

Le soleil disparaît derrière l’horizon, il est l’heure d’aller se coucher. Problème, Petit Ours ne veut pas dormir. Il va donc demander aux souris, aux lièvres et aux biches de jouer avec lui. Mais tous tombent de sommeil. Finalement, petit ours s’étire et baille. Pour lui aussi, il est temps de fermer les yeux et de sombrer dans les bras de Morphée.

Vous avez un petit bout qui rechigne à se glisser sous la couette ? Cet album ne résoudra pas le problème (faut pas rêver !) mais sa lecture constituera  une thématique parfaite pour aborder la question en douceur. Et je mets au défi l’adulte le lisant à voix haute de ne pas bailler à un moment ou l’autre. Pas parce que l’histoire est ennuyeuse, loin de là, mais parce qu’elle implique de mimer les bâillements, les étirements, les longues inspirations, les soupirs et les ronflements des différents animaux. Et si on le fait avec application, on finit forcément par bailler, impossible de faire autrement !

J’adore les illustrations de Chris Haughton, son choix de couleurs, son travail sur les postures et les mouvements des yeux qui traduisent la fatigue et l’endormissement gagnant peu à peu chacun.

Un bel objet-livre qui a tout pour plaire avec des découpes rendant sa manipulation ludique et une thématique universelle qui parlera aussi bien aux parents qu'aux enfants. C'est l'album réclamé chaque soir par Charlotte en ce moment, un signe de qualité qui ne trompe pas tant la demoiselle a déjà des goût affirmés !



Bonne nuit tout le monde de Chris Haughton. Thierry Magnier, 2016. 34 pages. 14,80 euros. A partir de 3 ans.

12 commentaires:

  1. Si dame Charlotte apprécie, c'est signe de grande qualité!
    Quant à moi, depuis "Oh non, George!" et "Un peu perdu", je suis fan du travail de Chris Haughton. Je vais donc prendre "Bonne nuit tout le monde" les yeux fermés.

    RépondreSupprimer
  2. Jeanne va bientôt pouvoir faire la connaissance de Petit Ours et de ses amis ; j'ai une confiance absolue dans les coups de coeur de Charlotte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne va s'endormir avec de belles images en tête.

      Supprimer
  3. J'ai baillé rien qu'à lire ton post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment je dois le prendre !

      Supprimer
  4. Je note, j'avais acheté un autre album sur le même thème repéré chez toi, et ma mienne adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle devrait apprécier celui-ci aussi alors ;)

      Supprimer
  5. Trop mimi!!!!
    Tu penses que ça fonctionne avec les adultes qui font de l'insomnie? :D))
    (ce qui n'est pas mon cas, moi je dors comme un bébé!) ^^

    RépondreSupprimer
  6. Lu debout en pleine librairie, il est génial cet album !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !