vendredi 16 septembre 2016

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi - Jean-Paul Dubois

« Il est temps que je change ma vie. Cette vie qui n’avance pas et ne mène à rien. Je veux plonger les mains dans l’eau claire comme le faisait mon père. » (Raymond Carver)

Longtemps que je n’avais pas lu Jean-Paul Dubois. L’occasion s’est présentée quand ma femme m’a annoncé qu’elle voulait aller voir au cinéma « Le fils de Jean », film sorti il y a quinze jours adapté de ce roman. J’ai eu envie de lire le livre avant de découvrir l’adaptation, histoire d’avoir quelques points de comparaison.

Paul Peremülter, écrivain, décide après son divorce de tout plaquer pour partir sur les traces de son père, disparu des années auparavant au cours d’une partie de pêche dans un lac Québécois. Une région où il se rendait seul deux fois par an et dont personne ne savait vraiment ce qu’il allait y faire. Avant de rallier le Canada, Paul s’installe quelques temps en Floride pour y exercer des petits boulots « exotiques ». Arrivé à La Tuque, au Nord Est de Montréal, il est accueilli par un ami de son père qui lui révèle un secret aussi inattendu que bouleversant.

Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois, le personnage principal s’appelle Paul. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois, il y a un problème avec le père. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois il est question de quête existentielle et de solitude intérieure, d’un fardeau lourd à porter et difficile à évacuer. Dans (presque) tous les romans de Jean-Paul Dubois on croise des types attachants en diable que l’on accompagne pour un bout de chemin et que l’on quitte à regret en sachant qu’on ne les oubliera pas de sitôt.

Dans tous les romans de Jean-Paul Dubois je retrouve une petite musique qui me met du baume au cœur, une écriture simple et précise, une pointe de nostalgie et de mélancolie, un humour qui confine parfois à l’absurde. Et toujours ces questions lancinantes qui empêchent de trouver la paix intérieure : « Je sais qu’elles reviendront tôt ou tard, que jamais elles ne lâchent leur proie. Le moment venu, j’espère avoir seulement la force de mutiler mes mains pour m’arracher encore à ces ronciers intimes ».

C’est beau comme un roman de Jean-Paul Dubois. Un auteur qui, décidément, sait me parler et me toucher en plein cœur.


Si ce livre pouvait me rapprocher de toi de Jean-Paul Dubois. Points, 2000. 210 pages. 6,50 euros.



















47 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai jamais lu de roman de Jean-Paul Dubois. Tes mots me parlent et me donnent (presque) envie de le découvrir. Sans blague, quel roman as-tu préféré, histoire de m'encourager à foncer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une vie française" est son meilleur roman.

      Supprimer
  2. Je reviens de chez Mior qui dit du bien de son dernier roman. Perso, je n'ai lu de lui que "Une vie française" mais je vais m'y remettre !

    RépondreSupprimer
  3. Le livre ne m'intéressait pas particulièrement je dois dire, en revanche, le film, oui ! Je garde l'idée en tête si j'aime le film :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je voulais procéder à l'inverse de toi ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai lu qu'"Une vie française". Et je viens de relire mon billet car je ne savais plus de quoi ça parlait ni si j'avais aimé ! P... de mémoire !

    RépondreSupprimer
  5. Punaise, j'ai jamais lu cet auteur !!!! Tu me causes encore ?!

    RépondreSupprimer
  6. Un auteur que j'ai envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur qu'il faut que je découvre, alors.

    RépondreSupprimer
  8. je suis sûre d'avoir lu un livre que j'ai apprécié et je ne le retrouve pas sur luocine . Je lirai ce livre je crois avec un peu de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps, c'est toujours ce qui nous manque !

      Supprimer
  9. Alors un prochain billet sur le film :-)
    Jamais lu cet auteur mais écouté hier à la grande librairie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu à la télé mais je le regrette.

      Supprimer
  10. J'ai découvert Jean-Paul Dubois cette année avec "Tous les matins je me lève", une superbe découverte. Puis j'avais noté "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" que tu m'avais suggéré. Celui-ci est encore meilleur?
    Bon weekend Jérôme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Tanner fonctionne sur le registre de l'humour, celui-ci est très différent. Une question de goût, mais moi j'ai aimé les deux.

      Supprimer
  11. Suite française est splendide. Moins aimé 'Vous plaisantez, Monsieru Tanner" et... J'ai arrêté là ma "collaboration" avec Jean-Paul Dubois. Tu me donnes envie d'y retourner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le choix, sa bibliographie est vaste ;)

      Supprimer
  12. Je ne l'ai pas lu, celui-ci, et ce que tu en dis me convainc de le noter !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré Une vie française, et je lirai prochainement son dernier paru. Tu donnes vraiment envie de fréquenter cet écrivain.

    RépondreSupprimer
  14. L'auteur d'un seul livre pour moi" une vie française ..." Brillant ! Un grand souvenir de lecture ! Tout le reste m'a déçue ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Outch, tu es dure avec lui, ce n'est quand même pas l'homme d'un seul roman !

      Supprimer
  15. Il y a une époque (assez lointaine maintenant - ahem) où j'ai failli lire "Une vie française". Et puis le temps a passé, avec d'autres tentations qui se sont immiscées. Bref, je n'ai toujours pas lu Jean-Paul Dubois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai finalement vu Le fils de Jean hier. J'ai bien aimé le développement de l'intrigue avec ses retournements de situation. Le script a l'air quand même assez différent du roman adapté.

      Supprimer
    2. Tu n'as plus qu'à le lire pour comparer ;)

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé "une vie française", il faudrait peur être que je renoue avec l'auteur :-)

    RépondreSupprimer
  17. Oh, je ne savais pas que Le Fils de Jean était une adaptation de ce roman, que j'avais beaucoup aimé... Tu en parles très bien.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai hâte de lire son dernier roman qui est arrivé chez moi hier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  19. Mais pourquoi je n'ai jamais lu cet auteur moi...??

    RépondreSupprimer
  20. ça donne envie, je ne sais même pas si je l'ai déjà lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça que moi je garde la liste de tous mes livres lus, ça me permet de vérifier quand j'ai un doute ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !