dimanche 8 mai 2016

Shaker Monster T1 : Tous aux abris ! - Mr Tan et Mathilde Domecq

La curiosité est un vilain défaut, Justin va l’apprendre à ses dépens. Après une énième dispute avec sa sœur, il est envoyé au grenier par son père pour ranger un carton de son grand-père. En découvrant l’inscription « ne pas toucher » sur ledit carton, le garçon se dépêche de l’ouvrir. A l’intérieur, un vieux shaker brillant qu’il trouve « trop cool » et qu’il ramène dans sa chambre. Mauvaise idée, très mauvaise idée. Le lendemain matin, un monstre gluant s’est échappé du shaker et a transformé la maison en champ de bataille. Il va falloir l’attraper au plus vite et tout ranger avant que papa et maman ne découvrent les dégâts pour éviter la punition du siècle…

Y pas à dire, il sait y faire Mr Tan pour imaginer des histoires qui plaisent aux enfants (il l’a d’ailleurs prouvé depuis longtemps avec Mortelle Adèle). Ici, il mélange des ingrédients imparables : deux sales gosses qui n’arrêtent pas de se chamailler, des monstres inoffensifs et rigolos, de la morve et des prouts en pagaille, un papy complice et des bêtises à réparer en urgence avant que les parents rentrent du travail. Pas révolutionnaire mais efficace, mis en image avec dynamisme grâce au trait frais et expressif de Mathilde Domecq.

Une nouvelle série pleine de bonne humeur au rythme trépidant et portée par des dialogues entre frère et sœur pas piqués des hannetons, tellement réalistes que nombre de jeunes lecteurs pourront s’y identifier, c’est une certitude.

Shaker Monster T1 : Tous aux abris ! de Mr Tan et Mathilde Domecq. Gallimard BD, 2016. 64 pages. 11,90 euros.





12 commentaires:

  1. encore une bonne idée pour mes petits fils

    RépondreSupprimer
  2. Fiston a beaucoup aimé, je vais le lui piquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a intérêt, c'est Antoine au scénario quand même :p

      Supprimer
  3. Nous on a drôlement aimé aussi :-p lu et relu par mes petits monstres (et pis par moi aussi , mais suis bcp plus sage ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permets-moi d'en douter ;)

      Supprimer
    2. Je le note de suite pour la médiathèque... je ne l'ai pas vu celui ci et hop :)

      Merci Jérôme :)

      Supprimer
    3. Ce sera une bonne acquisition ;)

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je découvre cet aspect du travail d'Antoine Dole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça prouve que c'est un vrai touche à tout ;)

      Supprimer
  5. Ca me plairait. Je note donc ! Des monstres... J'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce sont des monstres très gentils, hein ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !