dimanche 22 mai 2016

Azil T1 : Chez Gaëtan Becpincé - Wenisch, Omont et Girard

Azil est un miraculé. Emmené par sa jeune propriétaire sur un bateau pour fuir un pays en guerre, l’ours en peluche est tombé à l’eau. Emporté par les courants, il s’est échoué sur une plage et a été recueilli par Monsieur Lepillier, un enseignant qui en a fait la mascotte de sa classe de maternelle. Chaque week-end, Azil est hébergé chez un élève et cette semaine, le sort désigne Gaëtan Becpincé. L’arrivée du doudou à la maison ne réjouit pas sa mère, persuadée que la peluche est pleine de parasites. Après un passage à la machine à laver, l’ours se retrouve accroché au fil à linge pour la nuit. Mais Gaëtan a peur pour lui, il y a des gitans dans le coin et comme le dit le grand frère de son copain Louis, « la nuit les gitans viennent et volent tout ce qu’ils trouvent »…

Une BD pour les petits abordant des thèmes d’actualité comme les migrants ou le regard porté sur celui qui vit différemment et que l’on juge par méconnaissance. Les préjugés passés au filtre de la vision de l’enfant sont autant de portes ouvertes vers des échanges avec les adultes. Le propos est intelligent, bienveillant sans mièvrerie. Le fait qu’Azil possède une conscience et partage avec le lecteur son ressenti face à chaque situation, souvent avec drôlerie, est un plus non négligeable. Par ailleurs le dessin et les couleurs douces de Tanja Wenisch offrent un cadre parfait à l’univers enfantin imaginé par Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, scénaristes de l’excellente série « La balade de Yaya ».

Encore une réussite à mettre au crédit des éditions de La Gouttière dont les productions à destination des primo-lecteurs de BD n'ont décidément pas d'égal en terme de qualité.

Azil T1 : Chez Gaëtant Becpincé. De Wenisch, Omont et Girard. La Gouttière, 2016. 40 pages. 10,70 euros. A partir de 5 ans.





16 commentaires:

  1. C'est un BD pour ma fille ça !

    RépondreSupprimer
  2. Pas lu celui-ci mais promis, je regarderai ;)

    RépondreSupprimer
  3. 5 ans ... je n'ai pas cet âge auprès de moi, dommage! car j'aime bien le dessin et l'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le lire pour toi aussi, il n'y a pas d'âge finalement ;)

      Supprimer
  4. yep j'aime ! Et suis sûre que ça plaira drôlement chez moi ;-)
    bon dimanche jeune homme <3

    RépondreSupprimer
  5. ça fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de faire le tour de mes blogs chouchou. Ouvrir ta page, tomber sur cette BD, les migrants, jeunesse, bref là je me la procure. Merci Jérôme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de venir souvent tu vois, la qualité prime toujours sur la quantité ;)

      Supprimer
  6. Celui là, il va forcément me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. Ha je ne connais pas cette maison d'éditions c'est un tort semble t il !!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !