lundi 21 mars 2016

Ne m’appelez plus chouchou ! - Sean Taylor et Kate Hindley

Il en a ras le bol, le chienchien à sa mémère. Sous prétexte qu’il est tout petit et tout mignon, sa maîtresse lui donne du chouchou à tour de bras, le pomponne comme un chien de concours ridicule, l’attife d’un nœud papillon rose et lui propose à manger des croquettes en forme de cœur. Chouchou n’en peut plus, il voit bien les moqueries dans le regard de ses congénères croisés dans la rue. Au parc, c’est encore pire. Entre Bandit le gros chien, Roublard le chien rusé et chef le chien policier, chouchou est certain qu’avec ses airs de petite chose fragile, ils ne feront pas cas de lui. Mais il se trompe… Et au final, en entendant leurs maîtresses respectives les appeler, il se dit que quelle que soit sa taille, un chien est toujours affublé d’un surnom grotesque. « C’est comme ça, on n’y peut rien ».

Un album drôle et coloré aux illustrations trop choupi (mais ne le dites pas à chouchou, ça va l’énerver !). Ce petit chien qui ne veut pas passer pour un cabotin n’a pas sa langue dans sa poche. Son courroux déclenche des sourires et ses réactions scandalisées, même si elles semblent justifiées, n’incitent pas pour autant le lecteur à s’apitoyer sur son sort. Chouchou fait la gueule et ça nous fait rire, « C’est comme ça, on n’y peut rien ».

Un vrai bonbon cet album. Le ton et les illustrations se complètent à merveille et offrent un moment de lecture des plus agréables à partager en famille.

Ne m’appelez plus chouchou ! de Sean Taylor et Kate Hindley. Urban Comics, 2016. 32 pages. 10,50 euros. A partir de 4 ans.





36 commentaires:

  1. Magnifique! J'adore les illustrations de Kate Hindley. Et je trouve que Little Urban fait un sacré bon boulot pour les p'tits loups.
    Me reste plus qu'à patienter, le temps qu'il arrive par ici!

    RépondreSupprimer
  2. oh je me l'ajoute à ma liste d'envies, il a l'air sympa comme tout :) merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Hum je craquerais bien (et passe sous silence les noms que je donne à mes chats)(mais eux au moins n'ont ni collier ni ruban ni rien, nature 100%!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est tous là je crois avec nos petites bêtes à poil.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout ces illustrations, mais le peu que je viens de voir me tente! Je craque pour la tête du chien :-D

    RépondreSupprimer
  5. je trouve ça drôle et mon chien serait d'accord ! sous prétexte, qu'elle est toute petite, les gens l'imaginent dans les bras et avec un manteau alors qu'elle adore la boue, les flaques d'eau et les cacas de chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la taille qui compte, longtemps que je le sais (et encore heureux !).

      Supprimer
  6. L'indignation de ce choupinet me plaît beaucoup !
    "...Et sa mémère alors et sa mémère
    Où elle est la mémère à son nounouche
    Elle était où hein sa mémère
    Qui donne du susucre avec la boubouche..."

    RépondreSupprimer
  7. (Et ben moi je continuerai de t'appeler "chouchou", na ^^)
    Bien chouette cet album en tous cas ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore découvrir des albums comme ça :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! je le veux ! Pour mes filles hein, pas pour moi hein ! en fait si, j'adore les albums.;-)

    RépondreSupprimer
  10. Le titre du billet m'a fait croire que c'était un cri du cœur personnel ! (je vois que Noukette a eu la même idée). Les dessins semblent craquants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est juste le cri du cœur d'un petit chien ;)

      Supprimer
  11. J'ai eu peur en voyant le titre de ta News, j'ai cru que c'était toi qui ne voulais plus qu'on t'appelle "chouchou" ^-^ Ouf me voilà rassurée (surtout pour Noukette^^)(parce que te concernant "c'est comme ça on n'y peut rien" !^^) Ce livre me plaît beaucoup, je le note (à lire avant de l'offrir ;) ) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, à lire absolument avant de l'offrir, pas question de faire le papier cadeau en librairie.

      Supprimer
  12. Haha ! A la lecture du titre de ton billet et des premières lignes, je croyais que tu poussais une gueulante (mais gentille^^).
    Bon sinon c'est que je me laisserais bien tenter par cette connerie, ça pourrait vraiment m'amuser.:-) En plus "Urban comics"... Hmm je le feuilletterai en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas une connerie, hein, je suis certain que des tas de chiens vivent mal le fait de se faire appeler de la sorte !

      Supprimer
  13. Il me tente bien, ce chouchou ! J'avais déjà apprécié les illustrations de Kate Hindley dans un drôle de roman "Mon chat en vrac" (avec encore un animal au caractère irascible !)Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  14. En effet ça a l'air trop choupi !!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai qu'il a l'air drôle cet album merci

    RépondreSupprimer
  16. Me fait trop rire ce chouchou qui “fait la gueule”! :D
    Un nœud papillon rose et des croquettes en forme de cœur, la totale… ^^
    Quelle classe... malgré lui! :-)

    RépondreSupprimer
  17. Oh il a l'air bien drôle cet album!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !