dimanche 7 juin 2015

Myrmidon T4 : Myrmidon sur l'île des pirates - Dauvillier et Martin

Dans ce nouvel album, Myrmidon trouve son déguisement au fond de l'eau. Un costume de pirate avec sabre, veste et chapeau. Mais en le remontant avec sa canne à pêche, le petit garçon va aussi faire surgir d'affreux squelettes. Pour leur échapper, il décide prendre la mer. Pas forcément une bonne idée...

Après les cow-boys, les extraterrestres et les dragons, voilà donc Myrmidon aux prises avec des pirates. Aucune lassitude malgré le schéma narratif se répétant à chaque fois : entrer dans un costume, se projeter dans un univers imaginaire et vivre de nombreuses péripéties, l'impression de déjà-vu possède au contraire un aspect rassurant. Parce que l'on sait d'avance que malgré les événements et des éléments perturbateurs parfois anxiogènes (surtout ici des squelettes!), tout va bien se terminer. D'ailleurs Myrmidon affronte les épreuves que lui offre son imaginaire avec le sourire. Lui aussi sait que l'aventure n'est qu'une parenthèse avant le retour à la situation initiale et au réel.

Ce coté « structurant » offre un cadre dans lequel le petit lecteur va se sentir à l'aise. Il va apprécier retrouver un personnage « mascotte » auquel il est facile de s'identifier, retrouver les décors minimalistes lui permettant de se focaliser sur l'action et retrouver les codes graphiques utilisés depuis le début de la série pour différencier les éléments du rêve et ceux de la réalité. Bref, dans cet univers muet et pourtant très parlant, il va être chez lui, prêt à passer un bon moment avec un bon copain. Aussi efficace qu'imparable !

Myrmidon T4 : Myrmidon sur l'île des pirates de Dauvillier et Martin. Éd de la Gouttière, 2015. 32 pages. 9,70 euros. A partir de 3-4 ans.

L'avis de Mo'



18 commentaires:

  1. Savez-vous que je viens de publier chez "Mon petit éditeur" ÉTRANGES NOUVELLES ? C'est recueil de 24 nouvelles étranges ou drolatiques dont les fins s'ouvrent sur votre imaginaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas, non, mais je suis ravi de l'apprendre.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je me le procure! Depuis le temps....

    RépondreSupprimer
  3. Se faire de la pub' en commentaire, c'est nouveau ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, ce n'est pas nouveau, non. Il y en a plein qui le font, mais moi je censure !

      Supprimer
  4. J'admire la manière dont tu passes de la littérature érotique à la littérature pour les petits ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Dès que je vois le mot pirate je veux lire le livre, l'album, la BD en question :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, là c'est vraiment pour les petits, mais sur un grand comme moi ça fonctionne à tous les coups !

      Supprimer
  6. La dernière planche où il fuit est adorable.
    Je verrai si je le trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il arrivera un jour dans ta médiathèque.

      Supprimer
  7. On attend le suivant avec impatience :)
    Quant à moi, mon préféré est le précédent dont j'avais adoré le principe des cases qui tombent, qui vibrent. Je trouve que celui-ci est un peu moins rythmé mais on continue d'être fans de Myrmidon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A non,je ne suis pas d'accord, dans celui-là la poursuite avec les squelettes surpasse ce que j'ai vu dans les tomes précédents ;)

      Supprimer
  8. Vive Myrmidon ! J'adore ce petit bonhomme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaître ton avis sur ce nouvel album ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !