lundi 15 juin 2015

A l’école de Louisette - Bruno Heitz

Je vous ai déjà dit à quel point j’aimais Bruno Heitz (ici, ici et ici), son trait naïf, ses personnages attachants et ses polars ruraux sentant bon la France de Pompidou. Mais cet auteur touche à tout est aussi et surtout connu pour ses ouvrages jeunesse comme « L’histoire de France en BD » ou encore « Louisette la Taupe ».

Louisette est une vielle taupe vivant tranquillement dans son terrier où elle reçoit la visite de nombre d’animaux de la forêt. Calée dans son fauteuil, elle aime notamment lire des histoires à trois jeunes lapins. Car Louisette a eu la chance de passer son enfance sous une salle de classe, ce qui lui a permis d’apprendre à lire, à écrire et à découvrir des classiques de la littérature. Ces classiques sont justement le point de départ de chacun des trois albums réunis dans ce recueil. L’inventaire de Prévert, Ulysse et les frères Grimm vont déclencher des aventures au cours desquelles Louisette va retourner à l’école, devenir artiste de cirque et déjouer les plans d’une belette sournoise.

Cette série est un concentré de bonne humeur et de bon sens. Les enfants adorent l’ambiance sylvestre, la galerie de personnages animaliers attachants et souvent farfelus et l’humour tout en légèreté d’un auteur qui, à l’évidence, s’amuse énormément à mettre en scène tout ce petit monde (A la maison, pépette n°2 possède tous les albums, dont certains dédicacés, une vraie fan !). Au final, c’est beaucoup moins gnangnan, beaucoup moins répétitif et bien plus drôle que « Sylvain et Sylvette » par exemple. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que Louisette fait partie de la liste officielle de référence des œuvres de littérature conseillées par l’éducation nationale aux enseignants de CE1.

Une excellente idée que cette compilation permettant de lire trois titres à la suite. Avec son format plus grand que celui d’origine,  son joli vernis sélectif en couverture, son papier brillant et son épais cartonnage, cet album constitue une occasion parfaite pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l’univers de Louisette et de ses amis.

A l’école de Louisette de Bruno Heitz. Casterman, 2015. 100 pages. 18,50 euros. A partir de 6 ans.


L'avis de Canel




14 commentaires:

  1. Je l'ai regardé pour ma poulette... et comme c'est bientôt son anniversaire alors y a plus qu'à ;-) merci et un joli lundi ... bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. si c'est drôle, pourquoi pas. ça me fait sourire parce que ma fille de 6 ans est fan des super-héros en ce moment (alors que son grand frère, pas du tout), ça me paraît sacrément gentillet à côté d'Ironman, Spiderman, Hulk, etc. ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, ça fera un contrepoids avec les super-héros. On a le droit d'avoir des goûts variés après tout ;)

      Supprimer
  3. donc encre des cadeaux possibles

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content de te faire découvrir Louisette alors ;)

      Supprimer
  5. Trop chouette cette Louisette ! Je ferais bien sa connaissance !

    RépondreSupprimer
  6. Pfffrt je suis cuite, tout à fait ma came à mes heures perdues. "A partir de 6 ans, CE1"... Arf... Oui, bah...

    RépondreSupprimer
  7. Ah Louisette... un personnage que mes enfants aiment beaucoup!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !