vendredi 12 juin 2015

L’agenda de la petite souris - Céline Lamour-Crochet et Anne Mahler

On perd une dent, on la glisse sous l’oreiller, le lendemain elle n’y est plus car la petite souris est passée. La routine, quoi. Sauf que pour la petite souris, c’est un boulot de dingue ! Un boulot bien plus fatiguant que celui du Père Noël. Car elle, c’est toutes les nuits qu’elle est sur le pont, pas une seule fois par an. Et dans la journée, vous vous êtes déjà demandé comment elle s’occupe, la petite souris ? Et bien elle s’entraîne, et son programme est  un programme d’athlète de haut niveau. Le lundi, tour de la terre en essayant de battre son record de vitesse. Le mardi, escalade. Le mercredi, exercices d’acclimatation aux différences de température (ben oui, elle peut passer en un rien de temps d’une hutte africaine à un igloo, et pas question de tomber malade !). Son planning pour le reste de la semaine est tout aussi chargé, je vous laisse le découvrir par vous-même…

J’aime quand un album répond avec humour à des questions que l’on ne se pose pas. Celui-ci se conclut sur une interrogation importante. Que fait la petite souris de toutes les dents qu’elle récupère ? « Sa maison serait pleine à craquer, du sous-sol jusqu’au grenier, si elle les avait toutes gardées. » Alors que deviennent-elles, ces dents ? Et bien ne comptez pas sur moi pour vous le dire…

Le texte est drôle, les situations bien trouvées, le dessin doux et très expressif. A chaque jour une double page, c’est simple et efficace. Une bien belle surprise, chez un éditeur dont je n’avais jamais entendu parler. Un album que je vais garder au chaud et que je ressortirai avec plaisir quand ma pépette n°3 perdra ses premières dents.

L’agenda de la petite souris de Céline Lamour-Crochet et Anne Mahler. Les Minots, 2015. 36 pages. 13,50 euros. A partir de 3-4 ans.






12 commentaires:

  1. sympa mais les enfants perdent leurs dents vers 6 et 7 ans et le livre s'adresse à des enfants de 4 ans .. bizarre non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le lire dès 4 ans, même si l'on n'est pas encore vraiment concerner par le sujet. C'est l'occasion d'en parler ;)

      Supprimer
  2. Mon Poupouce vient de sortir deux dents de plus, il en a dix au total. Je sais c'est pas le sujet, mais le temps viendra où il posera plein de questions sur la souris collectionneuse de dents, je pense lui acheter ce livre qui m'a l'air bien sympa, pour plus tard. Bises :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle n'a pas encore l'âge mais je le ressortirai le moment venu.

      Supprimer
  3. "Alors que deviennent-elles, ces dents ? Et bien ne comptez pas sur moi pour vous le dire…"

    Han le teaser... je vais devoir le lire pour savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que je n'en dis pas trop ;)

      Supprimer
  4. Un livre bien sympa pour quand nos bout d'chou commencent à perdre les dents!

    RépondreSupprimer
  5. Ah voilà qui me plaît bien ! J'ai comme l'impression qu'il atterrira rapidement dans la bibliothèque de mes souricettes à moi !

    RépondreSupprimer
  6. Et un sujet qui intéresse les enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père Noël, la petite souris, le lapin de Pâques, autant de personnages qui marchent à tous les coups !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !