jeudi 5 décembre 2013

Une preuve d’amour - Valentine Goby

Fantine a abandonné Causette (vous savez, dans Les Misérables). Est-ce pour autant une mauvaise mère ? Certains élèves pensent qu’elle n’avait pas le choix. D’autres au contraire estiment que si elle n’était pas capable de s’occuper d’une enfant, elle aurait mieux fait de ne pas en avoir. Le débat est houleux et le prof de français à du mal à tenir ses troupes. Pour Simon « abandonner son enfant, c’est dégueulasse ». Pour Sonia, « elle aurait mieux fait de pas naître Cosette. » Soudain, Abdou se lève en renversant sa chaise et déclare : « Ce qu’elle fait Fantine, c’est une preuve d’amour. » Tout le monde se tourne vers lui. Abdou, arrivé depuis peu dans la classe et dont personne ne sait rien. Abdou qui jamais ne prend la parole. Pour Sonia, sa réaction a forcément un lien avec son histoire personnelle et les circonstances vont l’amener à découvrir qu’elle a malheureusement raison…

Valentine Goby met en scène des gamins quelque peu cabossés avec la sensibilité qui la caractérise. La situation d’Abdou est compliquée et présentée sans fard mais sans non plus en rajouter des tonnes, sans jamais chercher à nous tirer des larmes. Sonia a elle aussi une vie difficile mais elle ne se plaint pas. Allez savoir pourquoi, j’aime beaucoup l’image de son père, un homme qui a dû l’élever seul : « Mon père m’a baignée. Nourrie. Coiffée. Acheté des robes. Consolée. Soigné la varicelle avec un bout de coton trempé dans un liquide bleu, bouton par bouton, pendant huit jours. Il m’a raconté des histoires le soir pendant des années. […] Il a été, il est, mon père et ma mère depuis tellement longtemps, et ça m’étonnerait pas que dans son ventre il sente la même douleur que Jean Valjean, si je devais partir. Quand je partirai. »

Il est aussi question dans ce texte d’amitié, d’entraide et d’amour. La fin est positive, il y a une note d’espoir, mais rien n’est réglé pour autant. Valentine Goby évite de nous faire croire que les miracles existent. On finit par quitter les personnages à regret et on se dit qu’il va vite falloir fait découvrir ce petit roman à des élèves de 5ème-4ème parce qu’il y a de très fortes chances qu’ils le trouvent formidable.

Une preuve d’amour de Valentine Goby. Thierry Magnier, 2013. 88 pages. 5,95 euros. A partir de 11-12 ans.


Une lecture commune que j’ai une fois encore le plaisir de partager avec Noukette. On a choisi ce livre ensemble à Montreuil lundi dernier après avoir discuté pendant près d’une demi-heure avec Valentine Goby. Elle nous a fait une jolie dédicace et cette LC sonne un peu comme un beau souvenir de cette journée. Un parmi tant d’autres…

NB : Cet ouvrage fait partie du « feuilleton des Incos », une collection dont le but est de proposer aux jeunes lecteurs de pénétrer dans les coulisses de la création d’une histoire à travers une correspondance personnalisée avec l’auteur. Plus d’info sur le site des incos : http://www.lesincos.com/feuilleton.html



44 commentaires:

  1. Il faut arrêter Jérôme! ma LAL explose!

    RépondreSupprimer
  2. Comme dit Janine Boissard dans son roman "L'Amour Béatrice" : Confier un enfant dont on sait qu'on ne pourra le rendre heureux est un acte d'amour. Il y a "don" et "donné" dans abandonné et que l'amour ça peut être aussi se priver de quelqu'un.

    Un sujet beau et intéressant pour des collégiens. Clara a raison... Notre P.A.L explose jérÔme... Bientôt je vais devoir casser les mur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman résonne de manière incroyable avec l'actualité récente et il pourra ouvrir bien des discussions, en classe ou ailleurs.

      Supprimer
    2. C'est donc là qu'on découvre l'identité de la blogueuse qui a envoyé ton livre mystère (pur hasard pour moi car je venais chercher ton lien sur ce livre de Valentine Goby que ma fille a beaucoup aimé.

      Supprimer
    3. Voyons Valérie, tu fais de biens rapides raccourcis...

      Supprimer
  3. Oui, preuve d'amour (quand on lit les faits divers...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus incroyable c'est que le roman se déroule à Berck-sur-mer !

      Supprimer
  4. OH...intéressant aussi pour les enfants que j'accompagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un roman qui pourrait beaucoup t'intéresser.

      Supprimer
  5. On a fait une bien belle découverte avec ce titre ! Et cette rencontre avec Valentine, c'était un peu magique non ? Une bien jolie parenthèse dans une bien belle journée, j'y repenserai encore longtemps !
    Et ce titre va rejoindre très vite les étagères de mon CDI, je sens qu'il va plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un beau souvenir de plus de la journée. Et puis Valentine est adorable, il faut bien le reconnaître. Maintenant il faut que tu lises "Méduses" !

      Supprimer
  6. Des témoignages du cœur. Ca fait du bien une conclusion positive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La conclusion est positive mais elle laisse beaucoup de problèmes en suspend.

      Supprimer
  7. Toi et Goby..vous êtes devenus inséparables dis moi.
    Je le note évidemment, j'adore le texte dans le texte, et j'adore le thème
    C'est quoi de bons parents hein?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est quoi de bons parents ? Et sinon ce n'est pas faux je fais une petite fixette sur Valentine Goby mais c'est loin d'être désagréable.

      Supprimer
  8. Jamais lu Valentine Goby en jeunesse, mais ça a l'air au moins aussi bien que les romans adultes que j'ai déjà découverts d'elle !

    RépondreSupprimer
  9. Il va falloir que je la découvre cette Valentine qui vous met des trémolos dans la voix ! Un sujet brûlant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Valentine est un peu sous le feu des projecteurs en ce moment et elle le mérite.

      Supprimer
  10. ma liste devient une horreur mais celui-là je le note tout de suite
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit vite, il ne devrait pas encombrer ta liste longtemps.

      Supprimer
  11. Encore un livre très tentant Monsieur Jérôme le Tentateur !

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, si je devais la découvrir enfin cette fameuse auteure, je crois que je commencerai par celui-là.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je crois que je vais me laisser tenter par l'un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais repéré dans un CDI voisin au mien, je vais surement aller y faire un ti tour du coup ! ;)

    RépondreSupprimer
  15. Décidément, il faut vraiment que je la lise, cette auteure...

    RépondreSupprimer
  16. je ne connais pas du tout cette collection mais merci pour le lien. Je donnerai cela à ma doc qui va bondir de joie car elle cherche des nouveautés. Le sujet semble sensible en effet mais l'exploitation est riche. merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui peut ouvrir nombre de discussions avec les élèves, sans aucun doute !

      Supprimer
  17. les Editions Thierry Magnier proposent toujours de bons livres.
    Je trouve l'idée des Incos interessantes !
    Bises

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !