lundi 23 décembre 2013

Beau Repaire : Jacques Higelin reçoit

Beau repaire, le nouveau CD de Jacques Higelin, est sorti le 1er avril 2013. Pour l’occasion, quatorze écrivains ont rédigé un texte s’inspirant d’une chanson de cet album. Nouvelles, poèmes où témoignages, chacun a eu les coudées franches pour rendre à sa façon hommage à celui que J.A. Bertrand surnomme « le grand Jacques ».

Le résultat est forcément varié, parfois inégal, mais respire l’admiration et la sincérité. Parmi mes textes préférés vous ne serez pas étonnés si je vous dis que celui de Valentine Goby mettant en scène les enfants de Manille (comme dans Méduses) m’est allé droit  au cœur. Excellentes aussi les nouvelles d’Olivier Adam, de Brigitte Giraud de Didier Daeninckx, de Sylvain Tesson et d’Agnès Desarthe. Touchants les témoignages de moments passés aux cotés du chanteur par Jérôme Garcin et Jacques Bertrand. Flamboyant le poème de Brigitte Fontaine, véritable « ode à Higelin ». Drôle la lettre pleine de mauvaise foi que lui adresse François Morel. Bref, les grands noms se bousculent (j’aurais pu aussi citer Tonino Benacquista, Arthur Dreyfus, Atiq Rahimi ou Nadine Trintignant) et la qualité est au rendez-vous.

La quatrième de couverture parle d’un « kaléidoscope littéraire » et je crois que c’est exactement ça. L’idéal pour souligner le coté touche à tout et lunaire d’un auteur compositeur qui traverse les décennies et les modes avec une classe et une simplicité dont beaucoup « d’artistes » actuels feraient bien de s’inspirer.

A noter pour finir que le recueil contient, en plus des textes, le CD Beau repaire. Un joli cadeau à glisser sous le sapin non ? Il est encore temps…

Beau Repaire : Jacques Higelin reçoit. Sony Music, 2013. 150 pages + 1 CD-audio. 25 euros.

24 commentaires:

  1. Si tu n'avais pas fait cet article, je serais passée à côté, je vais voir car je suis plutôt tentée.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'aime bien le principe ! :) Je note pour une amie.

    RépondreSupprimer
  3. N'étant pas fan d'Higelin, j'ai décliné la proposition de recevoir ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Notez! Notez! Vous serez très heureusement surpris(es)!!!
    Merci Jérôme pour le lien
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en cours de lecture. Des textes que tu cites, je n'ai pour l'instant lu que le poème (sympa) et le texte de Brigitte Giraud qui m'a laissée de marbre. J'attends beaucoup de François Morel. Parmi les chansons, j'aime beaucoup Rendez-vous à Angoulême.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureuse, ce livre n'est pas du tout pour toi ! Tu penses bien, des textes courts, des petits riens d'écriture... tu ne vas pas trouver quoi que ce soit à sauver là-dedans !

      Supprimer
    2. Si, j'ai lu François Morel hier, je le sauve! Et j'aime le CD.

      Supprimer
    3. Ouf, tu n'as pas tout à fait perdu ton temps alors^^

      Supprimer
  6. belle idée! Je ne suis pas fan d'Higelin, je préfère ses enfants... -on dirait une ogresse qui parle!

    RépondreSupprimer
  7. Brigitte Fontaine a débuté avec Higelin. Je me souviens de la chanson qui parlait d'un enfants. Je me souviens de la fureur de ma belle-mère lorsque Higelin chantait : mais l'enfant qu'en as-tu fait ? et que Brigitte roucoulait !!!
    François Morel : un mec que j'apprécie beaucoup.
    Higelin me fait penser un peu à Roger Wallet, entre autre, pour ses phrases elliptiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger est sous doute moins lunaire et poétique qu'Higelin mais c'est aussi un touche à tout. Il est par exemple passionné par le tennis de table (!!!) et c'est un très grand spécialiste de la marionnette.

      Supprimer
  8. Une belle idée cadeau tu as raison. De jolis texte sur une jolie musique et un interprète à la hauteur... Que demande le peuple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut juste aimer Higelin mais si c'est le cas ça ne peut que plaire.

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup Higelin, j'ai son dernier cd mais pas ce livre. Une bien belle idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard pour se faire plaisir.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !