lundi 9 décembre 2013

La quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autre

Renversée par un camion, Camille est projetée dans un monde inconnu. Elle se retrouve au milieu d’un combat entre un chevalier et une affreuse créature. De retour chez elle, elle tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Pensant avoir rêvé, elle doit se rendre à l’évidence, un étrange pouvoir lui permet d’accéder à cet univers parallèle. Un univers dans lequel elle va basculer à nouveau avec son ami Salim pour se lancer dans une quête dont elle va devenir l’élément central.

Je n’ai pas lu les romans de Pierre Bottero donc je n’ai aucun point de comparaison possible mais je trouve ce premier tome prometteur. Bon c’est un épisode d’introduction où l’intrigue se met en place et où l’on découvre petit à petit la complexité du monde dans lequel Camille et Salim  se retrouvent mais l’action est déjà très présente et laisse augurer d’une quête trépidante. J’avoue que je n’ai pas bien saisit toutes les subtilités de l’empire de Gwendalavir, notamment les pouvoirs des dessinateurs et le rôle exact des « sentinelles » mais je suppose que les choses vont s’éclaircir par la suite.

Graphiquement ce n’est pas un coup de cœur. Le trait est sympa mais manque un peu de caractère, je le trouve assez passe-partout et les couleurs sont dans l’ensemble trop criardes pour moi. Après c’est une question de goût, je ne doute pas que les enfants auxquels cet album s’adresse soient séduits par travail moderne et clairement inspiré de l’animation de Laurence Baldetti.

Une série jeunesse dynamique, pleine de rebondissements, dans un monde fantastique au bestiaire varié, avec une héroïne attachante à laquelle les jeunes lectrices pourront s’identifier, c’est autant d’ingrédients qui ont déjà fait leur preuve. La recette est classique et efficace,  reste à savoir si sur la durée la qualité restera au rendez-vous. A priori pas de souci puisque c’est une adaptation, les auteurs savent donc exactement comment leur histoire doit évoluer. Et puis Pépette n°1 a beaucoup aimé et me réclame déjà la suite, c’est un signe qui ne trompe pas.


La quête d’Ewilan T1 : D’un monde à l’autre de Lylian et Baldetti. Glénat, 2013. 64 pages. 14,95 euros.


Les avis de Choco ; Syl



16 commentaires:

  1. Je suis plus tentée par le roman que par la BD mais je n'exclue pas de la lire un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux commencer par le roman de toute façon.

      Supprimer
  2. Je vais attendre encore un peu avant d'aborder ce genre-là qui ne m'intéresse pas beaucoup,à vrai dire mais pour les huit ans, ça va?

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle que j'ai le roman à lire !

    RépondreSupprimer
  4. Vu le succès de cette série, je vais forcément l'acheter pour les élèves !

    RépondreSupprimer
  5. le dessin me laisse totalement froide ; mais non je n'ai pas l'âge!
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan non plus du dessin je dois dire.

      Supprimer
  6. Comme Saxaoul, je pense que cette série va vite rejoindre le bac à BD déjà bien fourni du CDI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident, tu dois le proposer à tes élèves^^

      Supprimer
  7. Je ne connais ni la BD ni le roman de Bottero.

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais lire les romans. Ils seront au programme l'année prochaine.
    Je pensais bien que cela allait plaire aux enfants ! Pour les adultes, il faut peut-être un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clairement de la BD jeunesse. Les romans sont peut-être davantage tout public.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !