mardi 17 décembre 2013

Le plus grand des voyages - Soufie

La vie comme un grand voyage à bicyclette. D’abord trouver le juste équilibre, puis se lancer. Rencontrer des personnes différentes, celles qui restent à vos cotés, celles qui ne font que passer, disparaissent, celles qui vous soutiennent, vous ralentissent, celles qui en profitent. Parfois on se demande pourquoi on roule, pourquoi on avance. Il arrive aussi que ça devienne trop dur, que l’on tombe, que ça fasse mal. Et puis un jour on est amoureux, on est plus seul sur la route. Quand le doute s’installe, on se souvient des jolies choses, de ces gens qui nous aiment, que l’on aime. Mais avec l’âge ans on pédale moins vite, on se dit que la fin du trajet approche et que l’on va bientôt descendre de sa monture. Peu importe, le voyage valait la peine et quelqu’un d’autre se servira bien du vélo, sans doute pour prendre une autre route, un autre chemin…

Qu’il est beau cet album, tellement évocateur. Ça ressemble à une vie, ça ressemble à la vie, ses joies, ses peines, ses douleurs, le temps qui passe. A peine quelques mots, des illustrations pleine page dans un format à l’italienne où les petits riens défilent. Pas certains que les enfants saisissent toute la subtilité du message, c’est un fait. Pour autant il serait dommage de les priver d’une jolie lecture à voix haute tant la musicalité du texte est agréable à écouter.

Un ouvrage tout en finesse et en sensibilité, qui sera sans doute perçu différemment d’une personne à l’autre. Le plus grand des voyages propose une allégorie de l’existence en quelques brefs moments. Plus qu’un brillant tour de force, c’est avant tout et surtout un tour de magie enchanteur.


Le plus grand des voyages de Soufie. Bilboquet, 2013. 32 pages. 13,50 euros. A partir de 5 ans.






20 commentaires:

  1. C'est TOUT ce que j'aime...depuis que je te lis , je me surprends à "trainailler" dans les rayons enfants et jeunesse des librairies et bibliothèques à la recherche de ces petites pépites...et puis j'adore "les formats à l'italienne"...comme les glaces d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une pépite qui se déguste comme une glace à l'italienne. Pas tous les jours qu'un album me fait autant d'effet.

      Supprimer
  2. Rien que la couverture me fait follement envie ! Soizic va devoir faire une commande pour moi... ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La connaissant, elle l'a peut-être encore dans ses bacs, il est sorti en début d'année.

      Supprimer
  3. Je note ! J'aime beaucoup la première de couverture, le titre et ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime la couverture, je vais aller fouiner du côté de cet éditeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un éditeur que je "fréquente" malheureusement assez peu.

      Supprimer
  5. J'ai retenu "mon papa est comme ça" à la bibliothèque pour mes petits enfants qui seront là à Noël.
    Ton avis me donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi dans un autre genre j'avais lu aimé "Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets aux enfants".

      Supprimer
  6. Laissons nous emporter par cette magie...
    Quel chargement ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Très tentant ! même si je n'aime pas le vélo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je n'aime pas le vélo mais pour le coup tu peux te laisser tenter.

      Supprimer
  8. j'adore ! merci pour la découverte que je relis à ceci : http://www.koafe.com/controleur/commentaire/index.php?billets=2698#.UrZVtdJdXeE travaillé cette année avec l'artiste. C'était assez fort et a donné lieu à de beaux écrits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la photo du vélo est incroyable !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !