vendredi 6 décembre 2013

Ça sent bon la maman - Émile Jadoul et Claude K. Dubois

Quand l’heure du dodo arrive, Taupinou a droit à une histoire et un câlin, comme chaque soir. Puis c’est le dernier bisou et Maman Taupe le laisse seul dans son lit. Mais Taupinou aimerait bien rester blotti contre sa maman. Surtout que derrière la fenêtre la nuit est là. Et ça, Taupinou n’aime pas. Alors il se relève et demande à sa maman s’il peut dormir avec elle…

Je continue ma découverte des titres ramenés de Montreuil avec cet album tout en douceur chaudement recommandé par Leiloona.  Il se dégage tellement de tendresse et d’amour de cette petite histoire qu’il est impossible de ne pas fondre pour Taupinou et sa maman.

Le dessin de Claude K. Dubois est  à la fois simple et très expressif. En quelques traits il parvient à croquer une ambiance où le calme et la sérénité prédominent. On sent l’atmosphère bienveillante et chaleureuse de la maisonnée, le moelleux de la couette sous laquelle Taupinou finit par s’endormir et on se dit que décidément, il n’y a rien de mieux que l’odeur des mamans pour apaiser les enfants.

Un album doudou qui fait du bien et que j’ai hâte de faire découvrir à ma petite dernière quand elle aura l’âge d’en profiter. Une histoire parfaite à lire lorsque l’heure du dodo arrivera à grands pas.


Ça sent bon la maman d’Émile Jadoul et Claude K. Dubois. École des loisirs (Pastel), 2013. 24 pages. 11,50 euros. A partir de 2-3 ans.

L'avis de Leiloona




24 commentaires:

  1. Zut le commentaire ne passe pas ? Je recommence ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout dit dans ce billet ! Quel bonheur de lire l'histoire du soir, j'en ai en fait autant envie que mon trognon, alors quand en plus l'histoire est belle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand moment de complicité l'histoire du soir. J'adore ça moi aussi.

      Supprimer
  3. Taupinou est kro mignon "ça sent trop la tendresse"!

    Rendez moi mes BéBéééééééé que je puisse me glisser dans leur lit et leur lire une histoire. Comme le tps passe vite : ( ... c'est vraiment trop injuste. Bouhhhhhhhhh Bouhhhhhhhhhhhh

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passe vite tu as bien raison, il faut en profiter au maximum.

      Supprimer
  4. Une tendresse infinie semble se dégager de cet album.

    RépondreSupprimer
  5. Pépette va adorer que son papa le lui lise dans quelque temps !

    RépondreSupprimer
  6. oh la la, j'adore ces dessins tout ronds et tout doux. un petit bonheur cet album ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tout doux, tout en rondeur, tout en bonheur...

    RépondreSupprimer
  8. Je note à la condition que la morale soit: chacun dans son lit (avec éventuellement le t-shirt de maman dans le sien)...parce qu'il y a des mamans fatiguées par des nuits comme ça (pardon j'ai dormi deux heures...je m'égare)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux noter alors, parce qu'à la fin chacun reste dans son lit !

      Supprimer
  9. oh c'est mimi.... moi qui suis très sensible aux odeurs de mes petiots... (en bonnes ou en mauvaises, hein, parce qu'un garçon de 8 ans en été après une partie de basket, ben...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là c'est l'inverse, c'est l'odeur de la maman qui compte^^

      Supprimer
  10. Je l'ai croisé en librairie et il est trop mimi!!!! j'adore les livres de cet auteur

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup cet album, je le trouve tellement doux et tendre :-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !