samedi 22 décembre 2012

Un temps à s’ouvrir les veines

Marre de ce temps de m****. C’est Noël et il fait 15 degrés. C’est Noël et il pleut des seaux d’eau à longueur de journée. C’est Noël et on se croirait encore à la Toussaint.  Quand je regarde par la fenêtre je pense au titre d’un recueil de poèmes publié par André Laude en 1979 : Un temps à s’ouvrir les veines. Je vous rassure j’en suis pas là mais j’aime beaucoup ce titre. Il y a tant de mélancolie dans la poésie d’André Laude. J’en ai déjà longuement parlé au moment du printemps des poètes.

J’en remets juste une couche pour offrir une petite fenêtre à ce poète aujourd'hui disparu et tombé dans le plus total anonymat :

J’ai vu l’homme couché dans son manteau de nuit
J’ai vu la femme humiliée
et l’enfant assis sur un tas d’ordures
j’ai vu flamber l’orient
craquer les méridiens et tituber les aubes
j’ai vu l’amante déchirer douloureusement sa robe
j’ai vu le père se taire auprès des cendres du foyer
j’ai vu l’amour bafoué l’espoir insulté l’avenir mis aux fers
je n’ai jamais renoncé à la lumière
au feu sur la terre

J’aime bien aussi celui-là, encore plus désespéré :

La nuit il m’arrive de ramper jusqu’à ta chair détestable
de frotter mon sexe à la peau sèche de ton ventre
de murmurer des mots qui n’ont plus aucun sens
de te promettre des escales sauvages au pays des ivoires noirs
La nuit il m’arrive de croire à quelque paradis
j’étouffe sur mes lèvres le cri des origines
je mords tes seins mes dix doigts dénouent ta chevelure de fée
mon sang tremble à l’orée de tes narines
Mêlés comme des forçats aux vêtements de bure rêche
nous nous imaginons montant vers des soleils baoulés
nous nous imaginons vainqueurs de cette orgie de plaies
L’aurore nous rend à l’horreur du temps qu’il fait

A part le temps, il y a autre chose qui m’énerve beaucoup en ce moment, c’est toute cette musique de m**** que mes filles écoutent à longueur de journée. Je ne citerais pas de nom mais il y a entre autres un chanteur coréen qui me sort par les yeux. Il y a aussi le Justin Bieber suisse qui reprend le Hallelujah de Léonard Cohen. J’en peux plus ! Si au moins elles écoutaient la version de Jeff Buckley. J’ai bien essayé de les éduquer comme il faut musicalement parlant mais il n’y rien à faire. Dès que je mets un vieux Fleetwood Mac ou un AC/DC période Bon Scott, elles prennent un air dégoutté. J’ai bien essayé de durcir le ton avec RATM, Biohazard ou Metallica mais c’est encore pire (en même temps fallait s’en douter ). Question de génération évidemment. Pourtant quand j’étais gamin et que ma mère écoutait Claude François en boucle, j’aimais bien.

Voila un billet un peu fourre tout sans grand intérêt, je vous le concède. Mais bon, je suis chez moi je fais ce que je veux^^

Pour revenir à Jeff Buckley, je vous offre une version très énervée du Kick out the Jam des MC5 enregistrée à l’Olympia en 1995. Exactement la musique qu'il me faut en ce moment… 



34 commentaires:

  1. Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes : bisous aussi à tes trois déesses et caresses à Bébé fille ! A bientôt (15 jours de pause, malgré la publication de deux billets déjà programmés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jouyeuses fêtes à toi aussi. En espérant que tu trouveras le soleil en vacances.

      Supprimer
    2. E Loire-Atlantique, j'en doute mais il sera dans nos cœurs !!!! Bisous

      Supprimer
    3. Tu as sans doute plus de chance de le trouver que moi qui cette année vais rester en Picardie pour les fêtes^^

      Supprimer
  2. Tu as raison, de temps en temps il faut bien pousser un petit coup de gueule. Concernant la musique des jeunes je suis du même avis. Du coup à la maison, interdiction d'écouter de la musique de m*** ! ils ont leur Mp3 lorsque vraiment ils n'en peuvent plus mais le plus souvent ils aiment ma musique ( assez trash parfois mais très eclectique, du classique au métal !). Le petit truc que j'ai trouvé pour les amener doucement vers des choses plus raisonnables est de leur offrir des cours de musique. Mon grand joue de la guitare et s'éclate autant sur du Brassens que du U2 ! mon second joue des percussions et ma fille du violoncelle. de cette façon , même si je ne peux totalement empêcher la déferlante de niaiseries qu'ils écoutent avec leurs copains, j'assure un fond culturel intéressant. Je les prends aussi à des concerts avec moi, j'ai la chance d'avoir des potes musiciens. bref, autant de petits trucs qui facilitent la vie. Puis lorsque je suis vraiment en colère je leur traduis les chansons à deux balle et là ... vide intersidéral ! ah ah ! pour le temps je suis bien désolée pour vous et vous envoie du soleil tout droit venu de la Réunion ;) Pensées australes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grande va trouver un MP3 au pied du sapin, elle va pouvoir y mettre tous ses CD de crotte comme je les appelle (Katie Perry, Shakira, Tal, Colonel Reyel et Cie). Pas de cours de musique en vue, en même temps elles n'ont jamais été demandeuses (entre la natation synchronisée et le poney il y a déjà de quoi faire). Et puis je râle mais elles ont bien le droit d'écouter la musique qui leur plait après tout (du moment que je ne suis pas obligé d'en profiter^^).
      Sinon, c'est gentil d'envoyer un peu de soleil. Chez nous c'est plus un concept qu'une réalité mais je ne doute pas qu'il exsite vraiment ;)

      Supprimer
    2. Mon fils fait de la musique depuis 3 ans et continue a écouter la pollution musicale actuelle. :(
      Mais bon y'a pas que mon fils qui me désespère puisque le père écoute avec lui ( dans son ip.. on trouve aussi si bien Haendel, Christophe, Rita Mitsouko, Indochine, ACDC, Barbara que le coréen-qui-nous-sort-par-les-trous de nez, Rihanna,Kesha).
      Je compatis pour la pluie aussi.

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup les gens capables d'écouter avec plaisir plein de musiques différentes. Ce n'est malheureusement pas mon cas et j'espère que mes filles ne me suivront pas sur cette voie (en même temps ça n'a pas du tout l'air d'être le cas, elles semblent déjà beaucoup plus ouvertes que moi).

      Supprimer
  3. Jérôme, reste avec nous! Pense aux nappes phréatiques!
    Tes filles, il faut les éduquer, oui. Elles sont trop jeunes pour les chansons à texte? Brel, Brassens tout ça (oui, j'suis ringarde si je veux, M'sieur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les nappes phréatiques... qu'on ne vienne pas me dire qu'elles sont à sec au printemps où je fais un malheur !

      Ringarde ? Ben non pourquoi. Brel est mon héros, un chanteur hallucinant qui me donne des frissons à chaque fois que je l'entends. Ma grande en CP avait une maîtresse dingue de Brel et elle leur faisait écouter certains titres, elle aimait beaucoup. Comme quoi tu as raison, il faut les éduquer ;)

      Supprimer
  4. C'est rigolo...je suis exactement dans le même état d'esprit...si si...ce temps de M* qui ne correspond pas à noel...et mon fils aime Goldman chanté par M Pokora...pffff...allez...un bon livre...et çà ira mieux...bonnes fêtes de fin d'années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goldman chanté par M Pokora sera au pied du sapin cette année. J'ai pas fini de pleurer...

      Supprimer
    2. oh mon Dieu, ce CD ....bref ! où est passé le vrai Goldman d'ailleurs ? Jean Jaaaaacques ! snif !

      Supprimer
    3. Il doit vivre de ses rentes. M'étonnerait qu'il refasse un album un jour.

      Supprimer
  5. Il me semblait bien, quand j'entendais le titre à la radio, que ce n'était pas Jeff Buckley qui chantait (pour une fois que je ne suis pas complètement à la masse musicalement, ça me fait plaisir!). Moi, en ce moment, dans la voiture, j'ai droit à un best of d'Aqua en boucle. Tu compatis? Mais bon, à son âge j'en étais encore à Chantal Goya, donc je me dis qu'il y a de l'espoir!
    Et c'est sûr que le temps ne donne pas envie de sortir...
    Ah... et comme c'est décidément pas ton jour, le titre que tu as mis en conclusion de ton billet, c'est Tesla, pas Jeff Buckley... mais, personnellement, ça me va très bien comme ça! (Et, en plus, il dit que c'est pas mal, il y a de l'espoir!) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous dans la voiture, pas de CD, juste la radio comme ça pas de jaloux.
      Sinon c'est dingue cette histoire de Tesla. Si tu regardes le billet via Chrome c'est bien Jeff Buckley et si tu es dans internet explorer c'est Tesla. Jamais vu ça. J'ai tripatouillé un peu et apparemment maintenant c'est bien Jeff Buckley qui s'affiche partout. J'aime beaucoup Tesla mais là il me faut du bruit !

      Supprimer
  6. Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !

    Il pleure sans raison
    Dans ce coeur qui s'écoeure.
    Quoi ! nulle trahison ?...
    Ce deuil est sans raison.

    C'est bien la pire peine
    De ne savoir pourquoi
    Sans amour et sans haine
    Mon coeur a tant de peine !

    Bon, je sais, c'est pas drôle du tout, de te servir du Verlaine dans un moment de blues... Mais dis-toi que tu as de la chance quand même : tes louloutes ont échappé à Chantal Goya et Dorothée... Je te souhaite de profiter de Noël, malgré ces averses de grisaille qui nous tombe sur la tête !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Verlaine ! Le bonheur de mes années de lycée. J'étais dans une seconde option art (musique et théâtre). Sur 30 trente élèves on était 3 ou 4 garçons, le bonheur. Certaines filles connaissaient Verlaine par coeur et brulaient les poèmes de Boris Vian, ne me demande pas pourquoi^^
      Merci de me rappeler ces délicieux souvenirs.

      Supprimer
  7. J'adore ce billet ! Merci de nous partager ces poèmes, très beaux dans le blues, et de râler sur les goûts des princesses ! Ca fait du bien de temps en temps. Joyeux Noël - quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël - surtout !!
      Heureusement qu'il y ce bon moment à passer en famille, ça remonte le moral^^

      Supprimer
  8. C'est vrai ça, j'écoutais Dorothée -ce qui n'est pas une référence étant donné que maintenant il m'arrive d'écouter Shakira- chuuut- T'inquiète pas avec une bonne éducation et une bonne culture comme la tienne je suis persuadée qu'elles viendront à des vrais textes et des vraies musiques, et que seront de vraies personnes bien... Il est important qu'elles se forgent leur propre esprit critique non ?
    Joyeuses fêtes à toi et à toute ta petite famille bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait parler des heures de bonne éducation et de bonne culture mais j'avoue que pour l'instant je ne suis pas du tout directif. Je leur propose tout le temps de nouvelles lectures (quand même !) mais je n'insiste jamais si l'envie n'est pas là du premier coup, quitte à y revenir quelques temps plus tard.
      Par l'esprit critique, ça va devenir une grande question dans les mois qui viennent, surtout quand la 1ère va rentrer au collège.

      Supprimer
  9. Un petit coup de gueule de temps en temps, ça ne fait pas de mal, au contraire, ça fait souvent du bien.
    Bon courage pour tout. Juste une mauvaise passe à passer. Peut-être que ça ira mieux après Noël et les cadeaux pour tes filles qui vont vous aider à gérer le partage musical. Je pense, aussi, que l'on peut éduquer nos enfants à la "bonne musique" (sujet très subjectif, ceci dit) et j'espère que je serai capable de le faire facilement quand viendra le temps de subir cette musique d'ado !
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ça ira sans doute mieux après les cadeaux^^
      Joyeux Noël à toi, je te souhaite plein de bonnes choses pour cette fin d'année et celle à venir.

      Supprimer
  10. Joyeux Noël rock, cher Jérôme !
    Un petit Tino Rossi peut être ...
    Ok je sors !
    Noël au balcon Pâques au tison ... grrrr ouais ça énerve !
    J'aime beaucoup les poésies que tu partages ici !
    Bisous chocolatés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didi, joyeux noël à toi. Il n'y avait aucun CD sous le sapin pour moi cette année, rien ne me faisait vraiment envie de ce coté-là. Par contre, niveau bouquins, la liste était trop longue ;)

      Supprimer
  11. Il est chouette ce billet dis moi... J'adore quand tu râles ! Et puis je te rassure, j'ai les mêmes à la maison... Ils chantent, et ils dansent aussi, mes yeux et mes oreilles pleurent pour de bon ! Et puis m*rde, rendez nous Goldman !!! Les minets qui chantent, je peux plus moi...
    Des papouilles pour la peine... et ici le soleil est revenu, t'en veux..? Belles fêtes de fin d'année loulou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de savoir que l'on est pas tout seul à subir la musique à la mode de nos gamins.
      Sinon le soleil, a aussi fait quelques brèves apparitions depuis ce matin mais je suis certain que ça ne va pas durer longtemps.

      Supprimer
  12. Ça fait du bien ce genre de billet, tu as bien raison ! Et à force de persévérance, tu finiras peut-être par aiguiser l'oreille d'une de tes filles ! :) Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne désespère pas d'y arriver en tout cas. L'espoir fait vivre !

      Supprimer
  13. Après m'être farci 7h de comptines pour enfants pendant le trajet de retour, je redoute le moment où mon fils choisira lui-même sa musique. Du coup, je compatis !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peu on a eu droit à CD de chants d'oiseaux dans la voiture. Le bonheur ! On avait négocié, pas plus de 20 minutes. On veut bien être gentils mais faut pas pousser !

      Supprimer
  14. Hi, hi, ton billet correspond parfaitement à mon humeur du jour!
    2h30 de trajet en voiture (sur les routes de ma campagne périgourdine, en plus!), pluie diluvienne tout le temps, et moi en petit haut léger, parce qu'il fait trop chaud pour mettre le joli pull qui était sous le sapin...
    Je me marre aussi car, sur l'invitation envoyée à mes amis pour le réveillon d'hier, j'avais écrit qu'on pouvait bien faire la fête, vu qu'on avait survécu à la fin du monde et au coréen à la choré débile!
    Quant à Goldmann, en tant que fan inconditionnelle depuis le début (même depuis Tai Phong), en ce moment je pleure... Mais lui doit se réjouir, visiblement, car l'album sorti récemment est produit par le site My Major Company, géré par son fils.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai bien aimé ton billet, en fait! lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une horreur le CD de reprises de Goldman. J'y ai droit depuis noël et je trouve qu'il n'y a rien à sauver de cette compilation sans aucune saveur.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !