Nob © Glénat 2012 |
Quel bonheur de retrouver la jeunesse de Mamette ! Ce troisième tome est un peu moins léger que les précédents. Le retour du père permet à l’enfant de vivre de merveilleux moments mais le lendemain de Noël lui laissera en bouche un goût amer. Nob maîtrise son univers et ses personnages à la perfection. Menant en parallèle deux intrigues qui finissent par se rejoindre, il continue à distiller au compte goutte des informations essentielles pour la compréhension de l’histoire, notamment concernant la relation houleuse entre le père et le grand-père maternel. Dans les dernières pages, on comprend aussi en une case que la tata Suzon est enceinte, un événement tout sauf anodin… Une fois de plus on referme l’album en se disant « vivement la suite ! »
Coté dessin c’est toujours aussi magnifique
grâce aux couleurs pastels, au découpage dynamique et à ces sublimes
illustrations pleine page qui constituent autant de respirations bienvenues
dans une narration parfois un peu dense.
Voila donc une histoire qui ne tourne pas du tout en rond et avance à son rythme en abordant des thèmes douloureux sans jamais oublier de les saupoudrer d’un soupçon de légèreté. Une atmosphère délicieusement rétro et une tendresse infinie se dégagent de cette chronique d’une enfance rurale vraiment tous publics. Un petit trésor à déposer au pied du sapin, même s’il n’était pas sur la liste. M’étonnerait qu’on vous reproche un tel cadeau !
Voila donc une histoire qui ne tourne pas du tout en rond et avance à son rythme en abordant des thèmes douloureux sans jamais oublier de les saupoudrer d’un soupçon de légèreté. Une atmosphère délicieusement rétro et une tendresse infinie se dégagent de cette chronique d’une enfance rurale vraiment tous publics. Un petit trésor à déposer au pied du sapin, même s’il n’était pas sur la liste. M’étonnerait qu’on vous reproche un tel cadeau !
Les souvenirs de Mamette T3 : La bonne étoile
de Nob. Glénat, 2012. 88 pages. 13,25 euros.
PS : petit
coup gueule en passant contre l’augmentation stratosphérique du prix de vente. Le
tome 2 affichait 10,45 € pour autant de pages et un format strictement identique.
Pour ce 3ème volume l’addition passe à 13,25 €. Presque 30% de plus,
il me semblait pas que la TVA avait autant augmenté. Si quelqu’un à une
explication rationnelle, je suis preneur.
Ce n'est pas moi qui te donnerai une explication pour cette augmentation que je trouve tout à fait exagérée aussi. J'ai mis cette série à mon programme cependant, vu ce que tu en dis par ailleurs!
RépondreSupprimerOui, peu importe le souci avec le prix, il faut que tu découvres cette série au plus vite !
SupprimerUne série qui se bonifie de tome en tome visiblement. Je note
RépondreSupprimerQuant au prix du livre, je n'ai pas d'explications non plus. Noël approche d'un autre côté... ils auraient tort de ne pas essayer
Ah oui, note, surligne et lance-toi dans cette série, tu ne devrais pas le regretter.
SupprimerJ'aime Mamette mais je préfère la grand-mère à la petite fille.
RépondreSupprimerL'approche n'est pas tout à fait la même entre les deux séries, je peux comprendre ton point de vue.
SupprimerAh bah non, il ne faut pas encourager à essayer, bien sur qu'ils ont tord, presque 3 euros de plus, c'est osé et trop ! J'ai vu un album passer de 13 à 15, déjà là, je trouvais que c'était limite ... bref !
RépondreSupprimerJe n'ai pas la bonne étoile financière, je ne passe pas à l'achat (mais possible par l'emprunt).
Tu as raison, si ta médiathèque l'achète, profites-en !
SupprimerBonjour, et merci pour votre article.
RépondreSupprimerConcernant l'augmentation du prix sur cet album, j'en ai été le premier surpris quand je l'ai appris, à la sortie du livre. L'explication fournie par mon éditeur est très simple : les albums des "souvenirs de Mamette" sont chers à fabriquer (96 pages couleur + jaquette), elle est la seule chez l'éditeur à ce format (ce qui ne permet pas des couts de fabrication réduits comme dans le cas d'album 48 pages au format classique)et la série victime de son (petit) succés : réimpriméee régulièrement,mais en petite quantité, la série coûte plus cher à l'éditeur qu'elle ne lui rapporte. Dans ce cas, on fait quoi ? On arrête la série, on change de format (découper la série en 48 pages classiques ?), ou on augmente le prix. J'aurais bien sûr préféré une harmonisation des prix sur les trois tomes, mais cela était apparemment techniquement compliqué (problème de code-barre). J'ajoute que la plupart des formats "romans graphiques" dépassent largement les 15 euros en librairie.En définitive, il vaut mieux dorénavant considérer les deux premiers tomes à des prix "découvertes" ce qui permet déjà de se faire une bonne idée de la série.
Je comprends que l'on puisse trouver cette augmentation exagérée, j'ai pensé la même chose, mais que l'on m'épargne l'accusation du profit facile. " les souvenirs de Mamette" n'est pas une série "facile", que ce soit dans sa création ou dans sa vente. Les séries "facile" pullulent en librairie et rapportent bien plus à leurs auteurs et éditeurs. l'important pour moi est que cette série puisse continuer à exister.
La voila mon explication rationnelle ! Merci à vous d'être passé par ici faire le travail de votre éditeur .
SupprimerJ'entends bien l'argument du coût de fabrication mais malheureusement je n'y crois pas une seconde. J'ai côtoyé de très près le monde de l'imprimerie et je peux vous dire que dans la situation actuelle et au vue de la concurrence dans le secteur, l'éditeur a une marge de manoeuvre considérable face à l'imprimeur, surtout un éditeur aussi puissant que Glénat. Si vous saviez le nombre de devis négociés à la baisse par le client devant lesquels l'imprimeur finit toujours par céder. En plus cet album est imprimé en Espagne ou les coûts sont bien moins chers qu'en France (alors que le second tome des souvenirs était imprimé en France). Evidemment la matière première a beaucoup augmenté il est donc logique que cet album coûte un peu plus cher que les deux précédents. Mais presque 30% d'augmentation, c'est injustifiable, désolé.
Et puis pourquoi est-ce à vous de venir vous défendre par rapport à ce problème ? Quand un quotidien augmente son prix de vente de quelques centimes, le rédac chef vient expliquer les choses aux lecteurs en une. Ici, Glénat ne prend pas la peine de tenter d'expliquer quoi que ce soit. Au mieux, l'acheteur ne fera pas attention, au pire, il constatera l'augmentation sans en faire une montagne. Je trouve cela assez lamentable.
En tout cas pour en revenir à Mamette, je vous suis à 100%, l'important est que cette série puisse continuer à exister. Et même si le tome 4 dépasse les 20 euros, je ferais toujours partie de vos lecteurs^^
On est d'accord, cette augmentation m'a moi-même pertubé(ne serait-ce que dans la manière dont l'auteur n'est pas consulté dans ce cas).
SupprimerVous avez raison, ce n'est pas non plus mon rôle de le défendre, l'auteur n'est pas le mieux placé pour cela, n'ayant pas toutes les clés en main ! mais je veux quand même bien croire aux arguments de mon éditeur qui veut rentrer dans ses frais. Si le souci était le profit, il lui serait plus facile d'augmenter de 30 centimes les albums d'autres séries bien plus vendeuses que la mienne.
Cela dit, merci de votre intérêt pour Mamette !
Il est évident que les arguments avancés sont une partie de l'augmentation mais ils n'expliquent pas tout. Peu importe, sachez que je ne mettrais jamais en doute vos propos par rapport à cette question, j'ai trop de respect pour les auteurs.
SupprimerSinon j'aime bien votre idée d'un prix de lancement pour le 1er tome. Dupuis l'avait fait avec l'excellente série Mon pépé est un fantôme de Barral et Taduc. 6 euros, prix de lancement avec un sticker sur la couverture pour informer le lecteur. Au moins on était prévenu !
J'allais râler, mais après l'intervention de Nob himself, OK, OK...Si c'est du bon, ça se justifie!
RépondreSupprimerEuh non, ça ne se justifie par vraiment selon moi mais au moins on a une explication, c'est déjà ça.
SupprimerMamette est chez moi aussi... Elle a volé mon coeur dès le premier tome et celui-ci ne déroge pas à la règle.
RépondreSupprimerComment lui résister en même temps ?
SupprimerToi et Sara êtes des fans absolus de Mamette... Je n'ai lu que la Mamette grand-mère pour l'instant, il faut que je me penche sur sa jeunesse maintenant...!
RépondreSupprimerAh oui alors, il faut réparer ça au plus vite, tu dois absolument découvrir les souvenirs de Mamette.
SupprimerIl faudrait que je me trouve cette série, ça me plairait sûrement.
RépondreSupprimerça te plairait obligatoirement, impossible qu'il en soi autrement.
SupprimerJe ne connais pas encore cette Mamette mais j'en ai lu du bien, merci à l'auteur pour son intervention intéressante !
RépondreSupprimerDes dessins qui me séduisent et des souvenirs j'aime !
Bonne soirée !
Bisous
Cette série à tout pour plaire, tu ne pourras qu'aimer.
SupprimerQuoi ????? Il est sorti ? mais quand ? mais pourquoi suis-je tout le temps déconnectée ?
RépondreSupprimerVite, il me le faut
Cher petit papa Noël, j'ai oublié un cadeau sur ma liste ... Peux-tu ajouter cet album stp ???
Oui petit Papa Noël, sois gentil, dépose ce livre au pied du sapin de Kikine, elle sera tellement contente !
SupprimerUne excellente série "jeunesse" !!!
RépondreSupprimerUne excellente série tout court !!!
Supprimer(Merci à Nob pour les explications sur les prix ! )
RépondreSupprimerOui, c'est très gentil à lui d'être passé, même si je ne suis pas tout à fait convaincu par les arguments qu'il avance.
SupprimerC'est la première fois que j'en entends parler et le fais particulièrement bien. Elle m’intéresse beaucoup cette Mamette alors je la note !!
RépondreSupprimerOui, fais comme Mo', note, surligne et fonce y jeter un oeil de plus près.
SupprimerJ'ai moi-même été surpris quant à l'augmentation du prix que tu annonçais dans ta conclusion Jérôme, mais j'avoue, vu que je ne regarde jamais mes tickets... j'avais pas fait attention (il faut que je le lise cet album, il est pas très loin de moi là ^^).
RépondreSupprimerMerci Nob d'être venu répondre directement. Tes éclairages sont essentiels (sans quoi j'aurais pu tout à fait m'insurger à mon tour par effet boule de neige, ce n'est pas le cas ici mais on a vu de belles hausses dernièrement avec l'augmentation de la TVA, et pas proportionnelles du tout avec les quelques centimes que ça aurait dû représenter). Effectivement le coût du bouquin justifie pleinement l'augmentation même si c'est dommage. Par contre Glénat aurait pu au moins te prévenir toi avant la sortie de l'album, enfin, c'est ce que je pense :)
Bonne continuation et puisque j'ai l'occasion d'en profiter, félicitations pour la couleur sur Alice au Pays des singes aussi !
Merci !
SupprimerAh il faut absolument que je la découvre cette Mamette !
RépondreSupprimerOui, oui et oui, il le faut !
SupprimerA-DO-Ré ce 3e opus. Splendide à tous points de vue.
RépondreSupprimerJ'ai une explication ultra-rationnelle sur l'escalade du tarif, comme dirait en substance un auteur de BD récemment rencontré : quand une série marche, autant faire cracher le gogo. J'en blâme l'éditeur. Idem pour les 'Mortelle Adèle' ou les séries artificiellement découpées.
Là, on a la chance que le format soit resté le même.
Oui il est superbe ce 3ème tome. J'ai vraiment hâte de voir la suite, cette Mamette jeune est trop craquante !
SupprimerNob, si vous repassez par ici : je lis les commentaires après avoir ajouté le mien.
RépondreSupprimerJ'y vais peut-être fort en raccourcis sur les tarifs.
Quoi qu'il en soit, félicitations et merci à vous pour cette formidable série. Que d'émotions à la lecture...
J4avais beaucoup aimé cette petite discussion avec Nob. J'aime quand les auteurs sont aussi simples et aussi ouverts d'esprit.
Supprimer