vendredi 28 décembre 2012

Petit bilan des lectures 2012 : BD et manga

210 BD et mangas lus cette année. Un chiffre correct, proche de celui de 2011 (214). En termes de qualité j’ai l’impression que c’est un peu en-dessous. Il n’y a qu’une grosse vingtaine de titres que je qualifierais d’excellents. Parmi les autres, beaucoup de « sympa, sans plus », quelques « bof » et de très rares « c’est pas possible, comment un éditeur a pu accepter une horreur pareille ! ».

Comme d’hab, j’ai relu et découvert quelques classiques, notamment La quête de l’oiseau du temps, Chick Bill, Clifton, Pépito, Oumpah-Pah ou encore Modeste et Pompon version Franquin.

Coté manga, j’ai essayé de m’y remettre plus sérieusement mais en dehors de Thermae Romae, Chi et à un degré moindre Puella Magi Madoka Magica voire Jintaro, il n’y a pas grand-chose à retenir.

En tout cas, niveau BD, voici mon top 5 :

Rien lu de mieux cette année. Un canevas imparable, une puissance narrative exceptionnelle. Du très grand art.
Mon avis complet                
Une découverte que je dois à Mo' (rendons à César...). Une réflexion pleine de pertinence sur la 1ère guerre mondiale où le trait puissant de Maël magnifie la prose très littéraire de Kris. Incontournable !
Mon avis complet              
L'album est paru l'année dernière mais je me le réservais comme on se met de coté une bonne bouteille en attendant le moment propice pour la déguster. Je tenais absolument à lire cette BD sur une chaise longue dans mon jardin en plein été (on a tous des petits fantasmes de lecteur, non ?). Comme je l'ai reçue pour la St Valentin, je l'ai gardée au chaud. Bref tout ça pour dire que c'est un album magistral, aussi triste et mélancolique qu'un fado. Et puis j'adore Pedrosa, je savais que je ne serais pas déçu.  
Mon avis complet      
Un petit bijou onirique, traversé par de vrais moments de poésie. A lire en version intégrale et en noir et blanc pour profiter pleinement du dessin de Peeters.  
Mon avis complet              
Pour conclure ce top 5, non pas un album mais un éditeur, picard de surcroit (ben oui quoi, on peut être fier de sa région de temps en temps). Les éditions de la Gouttière proposent des albums jeunesse d'une qualité toujours remarquable avec le souci constant de ne jamais prendre le petit lecteur pour un imbécile. Sans compter que chaque titre est accompagné d'une exploitation pédagogique en vue d'une utilisation éventuelle en classe. Fin, intelligent sans jamais être barbant : l'éditeur jeunesse idéal, quoi.
Mon avis sur Anuki/Hugo et Cagoule
Mon avis sur Mon copain secret   

J'aurais pu en citer quelques autres en plus de ceux-là : Kililana Song, Matha Jane Cannary, L'enfance d'Alan, Les souvenirs de Mamette, Une métamorphose iranienne ou encore L'enfant cachée.

Quoi qu’il en soit, 2012 restera comme un cru correct mais pas exceptionnel. Pour 2013, j’ai déjà quelques belles cartouches en réserve : Un drôle de père (manga chaudement recommandé par Marie), La guerre du feu (reçu via Babelio), Le singe de Hartlepol (acheté suite au billet de Noukette), Arelate T1 et 2 (un péplum prometteur dessiné par Sieurac), Les petites gens (une lecture commune prévue avec Valérie), Le loup des mers (adaptation d’un roman de Jack London Par Riff Rebs) et Un printemps à Tchernobyl qui m’a été offert par Mo’. Rajoutez-y l’intégrale Pim Pam Poum et La jeunesse de Picsou découverts le 25 décembre au pied du sapin et vous avouerez que j’aurais tort de me plaindre ! Sans compter que pour le site Lire pour le plaisir, j’ai un stock conséquent de BD jeunesse sous le coude et là encore, les bonnes surprises risquent de s’accumuler.
Donc, vivement 2013 !

26 commentaires:

  1. Ce qui est chouette avec ces bilans c'est que ça m'inspire :)
    210 titres : wouah ... impressionnée je suis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 210 ça fait beaucoup mais quand on aime...

      Supprimer
  2. Daytripper... Evidemment... Et POrtugal qui m'attend toujours sur mes étagères, pour le coup, j'aurais vraiment attendu pour le déguster celui là ! je note Notre mère la guerre même si le thème... bon... et Koma. Et je plussoie bien sûr pour les éditions de la Gouttière, toujours au top ! ;-)
    Et j'attends ton avis sur Le singe...! ;-)
    210 BD...??? Really...???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler avec Portugal, sûr. Koma tu peux aussi y aller les yeux fermés. Quant au singe, lecture prévue en janvier, promis^^

      Supprimer
  3. Totalement d'accord pour Daytripper...une claque...un vrai moment de magie ce roman graphique...du bonheur à l'état pur...
    210 BD..(cumul bd,comics,mangas...)...je dois pas être loin de cela également ...et l'arrivée de l'excellent éditeur qu'est Urban comics sur le marché en 2012 n'arrange rien...sourire...ahhh...la vie est belle...!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour une première année d'existence, Urban Comics a fait du bon boulot. Tellement supérieur à ce que proposait Panini sur le même créneau.

      Supprimer
  4. Allez, en fonction du contenu de ta chronique sur le Singe de Hartepool, je l'achète... ou pas ^^
    Daytripper, Une métamorphose iranienne, deux très bons albums que j'ai découverts chez toi. Je plussoie quant aux titres que tu mets en avant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant que l'on soit autant d'accord ;)
      Du coup tu me mets la pression concernant le singe, il va falloir que je fasse les choses sérieusement^^

      Supprimer
    2. lol
      Comme si d'habitude ce n'était pas sérieux ici ^^

      Supprimer
    3. C'est que pour les BD je suis en général assez sérieux. C'est plutôt le 1er mardi du mois que ça part en cacahuète.

      Supprimer
    4. Mmh... mais rassures-moi : tu ne comptes pas passer ce Singe de Hartepool sur un de ces fameux mardi ?! :P

      Supprimer
    5. Je te rassure je ne donne pas encore dans la zoophilie et je ne pense pas que ça arrive un jour^^

      Supprimer
  5. Ouaip, vivement 2013 !
    Un bon top 5 ^^
    Côté manga, il y a la saison de SOIl qui s'est terminée en 2012, peut-etre à retenir et celle de I am a héro, qui as commencé en 2012, aussi à suivre, il me semble !

    Bonne fin d'année Jérôme et encore merci pour ton côté de berge et les échanges ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les mangas, j'ai 2-3 pistes à suivre qui me paraissent intéressantes. Je vais creuser tout cela dans les jours qui viennent.

      Supprimer
  6. Hugo et Cagoule, très bel ouvrage.
    une pépite !
    pas le temps d'un récap, cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? C'est un super album. Et dire que le 3ème Anuki devrait sortir au printemps^^

      Supprimer
  7. Je note Daytripper, ton enthousiasme est contagieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un album qui m'a emballé !

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi sur Daytripper, c'est pour moi ce qui s'est fait de mieux cette année. Et j'ai aussi mis Portugal dans ma sélection des meilleurs albums lus dans l'année, j'avais tout comme toi un peu de retard de ce côté là :)

    J'ai pris le Koma mais je ne l'ai pas encore lu. Et bien sûr, Anuki T2 est très bon aussi, je lui ai quand même préféré Mon copain secret, toujours chez la Gouttière bien entendu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon copain secret est exellent aussi. De toute façon il n'y rien à jeter dans le catalogue de la gouttière ;)

      Supprimer
  9. Je viens de commander ANuki et j'ai eu sous le sapin "Daytripper"... De belles lectures en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux albums qui n'ont strictement rien à voir mais qui sont tous deux excellents. Tu vas te régaler.

      Supprimer
  10. Puella Magi... fait partie des mangas qui m'attirent depuis sa sortie, mais il faudrait déjà que je me sorte un peu de ceux que j'ai en cours.
    Et Bride stories alors? Je suis étonnée de ne pas le voir dans ton palmarès.
    Comment se détermine ce que tu chroniques ici et sur Lire pour le plaisir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Bride Stories en 2012, j'en suis resté aux deux premiers tomes.
      Et concernant Lire pour le plaisir, je n'ai mis en avant aucun des titres lus pour le site. Nous sommes maintenant quatre contributeurs et ma part de billets s'est fortement réduite ces derniers mois, même pour la partie BD.

      Supprimer
  11. J'ai été un peu déçue par Portugal, sûrement parce que j'en attendais beaucoup après tous les billets élogieux que j'ai pu lire. Du coup, j'ai du mal à me décider à écrire mon billet... Sinon, je n'ai pas lu tes autres coups de coeur dont certains sont déjà dans ma LAL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu a bien droit de ne pas avoir accroché à Portugal. C'est un récit très intimiste auquel on peut ne pas être sensible après tout. J'aimerais quand même lire ton avis du coup^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !