vendredi 14 décembre 2012

Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean

Gaiman et Mc Kean
© Le Diable Vauvert 2012
Bonnie découvre un monsieur à l’incroyable chevelure. Ce dernier lui explique : « Vous savez, ces cheveux sont tout ce que j’ai, depuis mes deux ans ils ont poussé. » A tel point qu’aujourd’hui on y trouve des oiseaux, des tigres, des explorateurs en mission, des montgolfières, des manèges ou encore des pirates. Et quand Bonnie sort un peigne de sa poche pour tenter de domestiquer ces cheveux fous, un grondement retentit…

Neil Gaiman et Dave Mc Kean, quel duo ! Depuis près de 25 ans, ces deux-là ont commis ensemble quelques ouvrages remarquables comme Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges ou encore Signal-bruit. Gaiman est aussi l’auteur du cultissime Sandman tandis que Mc Kean a réalisé un des Batman les plus torturés (L’asile d’Arkham) et a illustré un roman graphique jeunesse époustouflant (Le sauvage sur un texte de David Almond). Bref, on a affaire ici à du lourd, aucun doute là-dessus. Avec Mes cheveux fous ils nous embarquent dans un voyage onirique haut en couleur. Le texte oscille entre la comptine et une forme de poésie plus libre tandis que l’univers graphique est proprement enivrant. Chaque double page est un petit tableau. Collage, dessin, peinture, Mc Kean compose une œuvre digne d’un plasticien. Son travail sur les textures et le mouvement est juste bluffant. Ajoutez-y des couleurs incroyables et vous vous retrouvez face à un petit bijou d’illustration.  

Même si l’ouvrage est catalogué jeunesse, pas sûr que les enfants soient les plus à même d’apprécier cet album qui puise sa source dans les contes victoriens et chez Lewis Carroll. Peu importe. C’est beau, c’est poétique et ça fait rêver. Le reste…
 
  
Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave Mc Kean. Au Diable Vauvert, 2012. 46 pages. 18 euros. A partir de 5-6 ans

Un grand merci à Babelio et Au Diable Vauvert pour la découverte


Gaiman et Mc Kean © Le Diable Vauvert 2012

16 commentaires:

  1. Je pense que je vais craquer :) Stardust et Coraline... l'étrange vie de Nobody Owens...
    tous, je les avais aimés ! C'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont déjà beaucoup fait de choses magnifiques ensemble. Si tu aimes leur duo tu ne devrais pas être déçue.

      Supprimer
  2. Je vais sûrement le demander à la bibliothèque. L'idée est originale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment surprenant, tant par le thème que par le traitement graphique.

      Supprimer
  3. Je me rends compte que je n'ai jamais lu de romans de Neil Gaiman et que je ne connaissais pas ce duo. Dès demain je commence à combler mes lacunes en empruntant "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges". J'espère qu'ils achèteront ce titre-là prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir c'est magnifique et très poétique. Une belle porte d'entrée dans l'univers de ces auteurs^^

      Supprimer
  4. J'avais hésité à demander ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans toute la liste, il n'y avait que celui-ci qui m'intéressait, j'ai eu de la chance !

      Supprimer
  5. Ça a l'air bien beau ! Il faut que je le feuillette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite pas à le feuilleter si tu tombes dessus en librairie, tu risques d'être surprise par la beauté des illustrations.

      Supprimer
  6. Je vais aller voir ça de plus près aussi. J'avais aimé "Le sauvage" (découvert grace à toi" et "Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais déjà le "style" Mc Kean donc tu devrais apprécier.

      Supprimer
  7. Encore un titre qui est dans ma LAL! Je ne peux pas dire que j'aime le style de Mc Kean, mais je le trouve intéressant et, de ce fait, je suis assez fascinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que même si l'on aime pas vraiment, il est difficile de rester insensible au style de Mc Kean. C'est tellement singulier.

      Supprimer
  8. j'ai à la maison Mr Punch, la comédie tragique, magnifique.Mais il est beaucoup plus sombre que celui-ci. Je ne manquerai pas de feuiller celui que tu nous présentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mc Kean a fait des choses très sombres (et un peu d'erotico-porno aussi, mais c'est une autre histoire...).

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !