lundi 17 décembre 2012

Tagué par Philisine Cave

C’est la saison des tags on dirait. Après celui de Soukee, me voila à nouveau tagué par Philisine Cave. Beaucoup de questions mais qui appellent des réponses rapides. Du coup, je me suis laissé tenter. Allez zou…


1) Es-tu un acheteur compulsif de livres ? Oui, un vrai de vrai. BD, roman, littérature jeunesse, album pour les petits, c’est infernal. Heureusement qu’il y a la médiathèque et depuis peu je sollicite directement les éditeurs. Quand un titre me plait je leur demande s’il est possible de me le faire parvenir en service de presse. Ça ne fonctionne pas à tous les coups loin de là, mais j’ai quand même pu récupérer par ce biais une cinquantaine de livres cette année.

2) À quelle fréquence achètes-tu tes livres ? Pas une semaine sans que j’achète un livre.

3) As-tu une librairie favorite ? J’avais une librairie favorite mais elle a fermé il y a un mois. J’habite dans une ville préfecture de 60 000 habitants qui n’a plus de librairie. C’est un cauchemar pour moi (et surtout pour les 18 salariés restés sur le carreau). Je vais devoir me résoudre à commander en ligne, ce qui me déplait fortement. Heureusement que je vais régulièrement sur Amiens où je retrouve ma librairie BD favorite, Bulles en stock.

4) Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ? En général je suis seul, sauf quand mes filles sont avec moi, ce qui alourdit sérieusement l’addition.  

5) Librairie ou achats sur le net ? Malheureusement, les achats sur le net vont devenir mon quotidien.

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ? Romans, nouvelles et BD sont mes priorités. Les romans jeunesse et les albums pour les plus petits font aussi partie des publications qui m’intéressent aussi beaucoup. Jamais de beaux livres, d’ouvrages pratiques, d’essais, de biographies ou de poésie. Pas du tout mon truc. Ah oui, il m’arrive aussi de me tourner vers quelques lectures inavouables, mais c’est une autre histoire…  

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ? Les deux : j’achète beaucoup d‘occasion en brocante. Pour les nouveautés, c’est toujours en neuf car j’aime les avoir dès qu’elles paraissent.

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ? La déambulation dans un endroit où je me sens bien, parfaitement à l’aise, serein.

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ? Non, c’est très variable d’un mois à l’autre. Septembre/octobre sont des mois en général très chargé à cause de la rentrée littéraire mais sinon tout dépend de mes envies.

10) À combien s’élève ta wish-list ? Je n’ai pas vraiment de wish-list. Je n’aime pas reporter un achat en me disant « ce sera pour plus tard ». Si un livre me fait envie, il me le faut tout de suite (un vrai gosse !).

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE ! Je suis dans des envies BD en ce moment. Je veux donc tout de suite La jeunesse de Picsou, Le singe de Hartlepool et l’intégrale Pim Pam Poum qui vient de sortir chez Michel Lafon. Je dis tout suite mais ça peut attendre le 25 décembre^^

12) Précommandes-tu tes livres ? Jamais, ça ne me viendrait pas à l’idée.

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ? Ben déjà le pseudo n’en est pas un puisque je m’appelle vraiment Jérôme. Après, le titre du blog est tiré d’un livre de Michel Ragon, un auteur que j’apprécie particulièrement. Il me semblait correspondre le mieux au lecteur que je suis, capable de passer du manga au roman, de la BD aux nouvelles ou encore du livre érotique à l’album pour enfants. J’aime naviguer d’une berge à l’autre avec les livres, ne jamais me laisser enfermer dans un genre.

14) Parle-nous de ton prof préféré. Sans hésitation je citerai Jacqueline Levi-Valensi, doyenne de la fac de lettres d’Amiens jusqu’en 1997. Elle était une des plus grandes spécialistes de Camus et avoir étudié avec elle L’étranger en maîtrise de Lettres modernes restera un souvenir incroyable.

15) Quel est ton endroit préféré au monde ? J’aime beaucoup la Camargue. Difficile de dire pourquoi, je me sens toujours merveilleusement bien lorsque je mets les pieds dans cette région.

16) Parle-nous de ton premier concert ! Aucun souvenir de mon premier concert. Celui qui m’a le plus marqué est celui de Guns n’roses à Vincennes en 1992. Pas par sa qualité mais pour l’ambiance de folie qu’il y avait ce jour là dans le public.
  
17) Un endroit que tu aimerais visiter ? J’aimerais beaucoup visiter New York. Je suis déjà allé aux États-Unis, mais c’était au Texas. La côte Est m’attire davantage.

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment ! Rien de spécial. Bébé arrive bientôt, il y a plein de choses à gérer, beaucoup de paperasse, des tas de trucs à acheter, une place en crèche à trouver… mais on vit ça de manière plutôt zen, ça m’étonne beaucoup. Plus dure sera la chute…

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ? Une pièce gigantesque tapissée de bibliothèques dans laquelle je pourrais jusqu’à la fin de mes jours ranger tous mes livres, ceux que je possède déjà et ceux à venir.

20) Qui tagues-tu ? Personne en particulier. Mais si quelqu’un est tenté, qu’il n’hésite pas.





38 commentaires:

  1. je voulais te taguer, mais c'est fait !

    quant à la Camargue : c'est joli mais plein de moustiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave les moustiques, j'ai une peau de crocodile, ils me laissent tranquille.

      Supprimer
  2. C'est uns superbe bonne idée, celle de solliciter les éditeurs : je la note ! Dis, tu es un vrai de vrai compulsif : tu me bats à plate couture. J'aime aussi tes réponses (comme celles de lystig) : on te ressent (je reste clean, don't worry). La Camargue, je ne connais point mais la côte est américaine, là oui et je confirme : New York est une ville magnifique où je me sens bien (tout, comme Chicago d'ailleurs). J'ai eu la chance d'y aller deux fois, une troisième ne serait pas de refus. Bises et bon courage pour la paperasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ferais bien New York, Boston et Philadelphie. Si j'en ai la possibilité un jour, je fonce !

      Supprimer
  3. Belle interview et belles réponses que je ressens sincères :) Ç'est sympa de rencontrer les blogueurs au delà des lignes de leurs chroniques/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un peu le but des tags, se livrer sans non plus trop en dire...

      Supprimer
  4. Une pièce gigantesque tapissée de bibliothèques, c'est une bonne idée ça. J'ajouterais : avec beaucoup de lumière, des canapés et fauteuils confortables, du thé et quelques douceurs... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprends l'ensemble de ta proposition en remplaçant le thé par du café parce que le thé, rien à faire, j'ai horreur de ça.

      Supprimer
  5. Pour la réponse 3 : la disparition inéluctable des libraires est une catastrophe culturelle, ils sont les derniers relais entre un auteur et ses lecteurs, ce ne sont pas les vendeurs de lessives du web qui pourront donner des conseils de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu cette fermeture comme un drame. Tant d'années à fréquenter ces libraires formidables et voir le rideau se baisser définitivement. J'en aurais pleuré.

      Supprimer
  6. 2 tags en une semaine ?Décidément on saura tout, tout, tout sur ... Jérôme !Et la part de mystère ? non mais ... hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, il me reste bien des mystères, je ne suis pas si simple à cerner ;)

      Supprimer
  7. Oh mais on apprend plein de chose sur toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça intéresse quelqu'un, tant mieux^^

      Supprimer
  8. Eh bien tu es vraiment un acheteur compulsif !!! Je te rejoins surtout dans ta façon d'appréhender le shopping livresque, car moi aussi j'ai plaisir à déambuler dans les librairies, alors que j'ai par ailleurs horreur de faire les magasins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a qu'en librairie que tu me verras faire du shopping. Je ne mets jamais les pieds dans un magasin de fringues. Si ma femme n'était pas là pour s'occuper de ma garde robe, j'irais cul nu toute l'année^^

      Supprimer
  9. Je n'ai pas le temps de tout commenter, mais j'ai lu avec intérêt : les lecteurs (et là le masculin est volontaire) compulsifs sont rares!!!Bienvenue au club!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'ils sont rares mais je veux bien croire qu'ils sont beaucoup moins nombreux que les lectrices.

      Supprimer
  10. Effectivement, c'est la saison des tags chez toi !^^ "Pas une semaine sans que j’achète un livre", bigre, tu dois vraiment crouler sous les livres ! Quant à la Camarague, j'y suis née ! Mais ce n'est pas pour autant que j'aime cette région. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois moi je suis né en Picardie, j'y habite même encore et je ne suis toujours pas fan de cette région. Quelque part, on se rejoint^^

      Supprimer
  11. Coup dur la fermeture de la librairie, quelle tristesse et quelle frustration. Il va falloir envisager de fréquenter assidûment les manifestations littéraires ( comment ça, ce n'est pas l'idéal de la reposante sortie familiale ?? :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça peut être une solution les manifestations littéraires, mais alors plutôt en solitaire (je préfère réserver les sorties familiales pour d'autres activités^^).

      Supprimer
  12. Réponses
    1. C'est tout à fait cette statuette : rêveur, maladroit et pas très courageux quand il faut se mettre au boulot^^

      Supprimer
  13. Ah oui, c'est vrai, ma soeur m'a annoncé la mauvais nouvelle pour la librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une catastrophe pour la ville. D'ailleurs il y a eu une grosse mobilisation populaire pour dénoncer cette fermeture. On nous promet un furet du nord d'ici 2 ou 3 ans, je demande à voir...

      Supprimer
  14. Un homme qui achète de façon compulsive! C'est rare! Dans mes réponses j 'ai omis de parler des livres donnés par les éditeurs ,surement parce qu'on parlait d'achats.
    En tout cas ce genre d’enquête permet de découvrir un peu plus les blogueurs, les sortir un peu du virtuel.
    Bonne journée Jerôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime beaucoup découvrir des blogueurs par le biais de tags, ça change des billets classiques.

      Supprimer
  15. "Pim Pam Poum" !!! Excellent !! Il faut VRAIMENT que je redescende les albums que j'ai laissé chez mes parents.
    A lecteur compulsif... acheteur compulsif... logique !! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pim Pam Poum sera au pied du sapin le 25, pas possible autrement^^

      Supprimer
  16. Pim Pam Poum... Il fut une époque fort lointaine où je me précipitais dès que mon grand-oncle tentait de se plonger dans le journal pour y voir la BD de Pim Pam Poum du jour. Je ne m'étais jamais posé la question de savoir s'il en existait des albums!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je le lisais dans Le journal de Mickey. Trop content de m'y replonger bientôt^^

      Supprimer
  17. Tu n'as pas peur des moustiques toi !!!
    Vivement le 25 pour que tu puisses lire ton Pim Pam Poum (que je ne connais pas !).
    C'est dommage pour ta librairie. Je n'aimerais pas que cela arrive à la mienne.
    Bonnes fêtes Jérôme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, même pas peur !
      Bonnes fêtes à toi aussi^^

      Supprimer
  18. J'aime bien les tags ça nous permet de connaître davantage les blogueurs !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  19. Pour la question 19, j'aurai la même envie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je crois que ça restera un rêve.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !