Un livre qui t’a marqué ?
C’est le livre qui a tout déclenché pour moi. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre, loin de là, mais ce recueil de nouvelles m’a ouvert à la lecture. Sur le tard, puisque j’avais 18 ans et à l’époque je tenais davantage du branleur que du lecteur. Il a suffi que ce livre et cet auteur entre dans ma vie pour tout transformer. Alors oui, on peut dire qu’il m’a marqué, et pas qu’un peu.
Mais je pourrais en citer quelques autres : Septentrion de Calaferte, Last exit to Brooklyn de Selby, La conjuration des imbéciles de JK Toole ou encore mon premier John Fante.
Qui ne t'a pas plu ?
Comme ça, sans trop réfléchir, le premier qui me vient à l’esprit c’est A la pointe de l’épée. Un vrai navet, rarement lu un truc aussi mauvais.
Qui est dans ta PAL ?
Euh, comment dire, le choix est vaste tant ma Pal est conséquente. Allez, si je ne devais en choisir qu’un, ce serait ce recueil de nouvelles. Je suis dans un gros trip « littérature irlandaise » en ce moment (la faute à Claire Keegan) et j’ai très envie de lire cette auteure. Donc voila un livre de ma Pal qui ne devrait pas y rester longtemps.
Qui est dans ta wish-list ?
Qui est dans ta wish-list ?
C’est un pavé (j’aime pas les pavés), c’est de la fantasy jeunesse (j’aime pas la fantasy jeunesse) et pourtant je sais que je vais l’acheter bientôt. D’une part parce que j’ai croisé l’auteure à Montreuil et que je l’ai trouvée très sympa et d’autre part parce que la personne qui m’accompagnait ce jour-là (pas la peine de la citer elle se reconnaitra) m’a fortement encouragé à le lire. Et comme j’ai plutôt envie de lui faire confiance...
Auquel tu tiens ?
Cette intégrale des romans de Darien me tient particulièrement à cœur parce que je l’ai achetée dans une toute petite librairie aujourd’hui disparue, tenue par un très vieux monsieur lui aussi aujourd’hui disparu et qui m’a fait découvrir des écrivains merveilleux. Darien est l’auteur de Biribi mais aussi du Voleur (un roman adapté au cinéma par Louis Malle). C’est grâce à lui que j’ai ouvert la porte de la littérature libertaire et antimilitariste qui m’a passionné pendant des années.
Que tu voudrais vendre ou troquer ?
Parce que ce petit traité du savoir-éjaculer m’a valu bien des commentaires savoureux. Parce que je ne me sens pas concerné par le sujet (je l’ai assez dit et répété !), parce qu’il pourrait être fort utile à quelqu’un dans le besoin et surtout parce que je viens d’apprendre que le tome 2 (consacré à l’érection) est sorti il y a peu et que je dois donc lui faire une place sur mes étagères.
Que tu n'as pas réussi à terminer ?
Commencé puis laissé de coté quelques semaines (un grand classique chez moi), puis repris et de nouveau abndonné définitivement. Jamais réussi à rentrer dans ce roman. Si quelqu'un est intéressé, qu'il n'hésite pas à se manifester, je lui offrirais avec plaisir.
Dont tu n'as pas encore parlé ?
Je viens de le terminer. C'est un premier roman de 1968 par un auteur chef de file du Southern Gothic, un mouvement littéraire américian que je ne connaissais pas du tout. C'est bien barré même s'il y a quelque longueurs. Une belle découverte.
Que tu vas lire en lecture commune ?
Une lecture commune prévue pour mercredi prochain avec Mo’, mon acolyte préféré en la matière. Toujours un plaisir de partager une lecture avec elle^^
Je ne tague personne en particulier mais si quelqu’un est tenté, qu’il n’hésite pas ;)
Merci pour ces réponses qui en disent un peu plus sur tes lectures !^^ Il me tarde de connaître vos avis sur Joe (il faut que je revienne dans les mercredis BD...) Belle journée !
RépondreSupprimerJe crois que je t'avais fait faux bond sur un tag il y a quelques temps, du coup je me suis dépêché de répondre à celui-ci. L'exercice n'est pas simple mais ce fut agréable de se creuser un peu la tête pour trouver les réponses ;)
SupprimerJe ne m'en souviens même plus ! ;)
SupprimerC'était peut-être pas toi ;)
SupprimerEn tout cas je sais que j'ai oublié de répondre à un tag il y a quelques temps et ça me gêne, au moins par respect pour la personne qui a pensé à moi.
J'ai un roman de Claire Keegan dans ma PAL, du coup tu me donnes envie de le ressortir !!!
RépondreSupprimerComment peux-tu laisser un roman de Claire Keegan moisir dans ta PAL, c'est impardonnable (je sais tu pourrais me dire la même chose à propos de Hiaasen...)
SupprimerNoukette a 100% raison sur les éveilleurs, c'est un vrai petit bijou! Au moins le tome 1 car je n'ai pas trouvé le temps de lire la suite, pourtant dans ma PAL :/
RépondreSupprimerSympathique tag de lecture en tout cas!
Arghh tu as démasqué la personne qui m'accompagnait à Montreuil (en même temps c'est logique puisque tu étais là aussi^^).
SupprimerSi toi aussi tu qualifies ce roman de petit bijou, je ne peux que céder.
Ah, je suis très curieuse de ton avis sur " Le chanteur de Gospel " que je n'ai pas encore osé tenter.
RépondreSupprimer( j'ai le même exemplaire de " Saints et pécheurs " en haut d'une pile... et alors, finalement, je ne sais plus, tu as lu " Antarctique " de Claire Keegan ?? )
En tout cas c'est un auteur que je ne connaissais pas du tout. C'est un premier roman avec quelques faiblesses mais ça me donne très envie de poursuivre la découverte de l'oeuvre d'Harry Crews.
SupprimerLes éveilleurs me tentent aussi depuis un moment.
RépondreSupprimerJ'ai croisé récemment Un bon musulman dans ma monstrueuse LAL (encore un pour lequel je ne me souviens plus du tout de comment il y a atterri!). Si tu veux vraiment t'en débarrasser, si ça n'intéresse personne d'autre et si tu penses que ça vaut le coup que je tente ma chance, je le veux bien!
Avec plaisir. En plus je ne peux pas dire qu'il me soit tombé des mains. Le sujet est intéressant mais pas moyen que je m'y colle vraiment.
RépondreSupprimerIl faudra juste que tu me redonnes tes coordonnées par mail pour l'envoi.
C'est sympa que tu aies joué le jeu : sache que je ne connais AUCUN livre que tu as cité (j'ai honte, mais honte !). Bises
RépondreSupprimerTon commentaire m'a bien fait rire. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte, ce ne sont pas des livres que l'on croise forcément tous les jours.
SupprimerJe ne pensais pas que Bukowski t'avait influencé à ce point! Intéressant ce Tag!
RépondreSupprimerEt oui, c'est l'écrivain d'une vie pour moi. Je pense que l'on a tous un auteur qui compte plus que les autres, pour des tas de raisons qui ne regardent que nous.
SupprimerJ'ai tenté de lire BuWowski avec un autre titre et j'ai abandonné...
RépondreSupprimerJe comprends. C'est de loin mon écrivain préféré mais pour des raisons tellement personnelles et intimes que je ne conseille jamais ses bouquins à qui que ce soit. C'est quand même très particulier.
SupprimerPas tentée pouyr reprendre spontanément ce tag (trop flemmarde ^^) mais toujours tentée par des LC en ta compagnie ;)
RépondreSupprimerMieux vaut cela que l'inverse^^
SupprimerLe rendez-vous de mercredi prochain est noté, j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé.
Beaucoup d'auteurs que je ne connais pas... Et hop ! quelques titres de plus dans ma LAL.
RépondreSupprimerJ'espère que tu ne seras pas déçue^^
Supprimer