samedi 29 décembre 2012

Lou ! 6 : L’âge de cristal - Julien Neel

Neel © Glénat 2012
Lou a grandi et elle se cherche. Elle tente de répondre à des questions qu’elle n’arrive pas à formuler. Les garçons, sa mère, son petit frère, Richard, son beau père, qui a fui avant la naissance du bébé, les cours, les soirées en boîte de nuit. Est-ce que tout cela a un sens ? Et pendant ce temps là, en ville, d’étranges cristaux roses émergent un peu partout et mettent le gouvernement sur les dents.

Trois ans depuis le tome 5. On avait quitté Lou à 14 ans, on la retrouve à la fac ! Sa relation avec le beau Tristan est toujours aussi compliquée et si sa mère a connu le succès avec son premier roman, l’adaptation du texte en comédie musicale sur glace s’avère plus difficile que prévu. Si l’on rajoute l’intrusion du fantastique dans le quotidien à priori bien réglé de la jeune fille, il y a de quoi perdre plus d’un lecteur en route.

Une rupture totale, voila ce qu’a choisi Julien Neel pour donner un nouvel élan à sa série. Vu le succès public, il aurait pu se contenter de continuer dans la bluette ado façon sitcom. Il a choisi de surprendre avec l’irruption du fantastique et la mise en place d’élément de prime abord difficilement compréhensibles. Alors, courageux ou suicidaire ? Dans une interview au magazine Spirou, l’auteur s’est justifié : « Je ne cherche pas à dérouter le lecteur. Des images, que je ne comprends pas toujours moi-même, s’imposent à moi, et j’essaie simplement de les relier en une sorte d’histoire. Pas question de les expliquer aux lecteurs, car j’ai envie que chacun trouve sa propre explication. » Un peu facile me direz-vous. Certes, mais je crois à la sincérité de sa démarche et je n’y vois en aucun cas une forme de désinvolture. Et puis pour ceux qui se sentent vraiment perdus, les pages de gardes apportent de nombreuses informations permettant de mieux comprendre ce qui s’est passé entre les tomes 5 et 6.  

C’est un fait, je ne crierais pas au chef d’œuvre mais je m’attendais à bien pire. Les aspects fantastiques relèvent davantage de l’anecdote qu’autre chose. Tant que l’on continuera à voir grandir cette adorable gamine entourée de son chat, d’une maman immature, d’un petit frère trop mimi et d’une ribambelle de garçons lui faisant tourner la tête, ça me va.

Lou ! T6 : L’âge de cristal de Julien Neel. Glénat, 2012. 48 pages. 10,45 euros.

L'avis de Sara

Neel © Glénat 2012

16 commentaires:

  1. Lou en fac ? Déjà, ouf, ça passe vite !
    Hmm, je me demande comment je vais recevoir les touches de fantastique ... au moins d'être prévenue à l'avance, ça fera en sorte que je ne serai pas trop déstabilisée, j'espère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de savoir à l'avance comment tu va prendre cette évolution radicale de la série. Pour ça il faut que tu le lises !

      Supprimer
  2. Ah la la, il faut absolument que je me fasse une lecture intégrale de tous les tomes sortis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'idéal, pouvoir tout lire d'un seul coup. Moi je n'ai pas le courage de relire les précédents à chaque nouvel album mais je devrais.

      Supprimer
  3. Ma chronique est prête mais comme Badelel veut aussi donner son avis, elle est en standby ^^
    En tout cas je trouve ça pas mal moi, ces éléments fantastiques. On est pas si loin de l'image de l'adolescence finalement, c'est compliqué :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a clairement une métaphore du passage de l'adolescence au monde des adultes. Maintenant je comprends que l'on est du mal à suivre Neel dans son cheminement.

      Supprimer
  4. J'ai proposé à ma fille de l'emprunter à la médiathèque avant de le lui acheter, vu les critiques négatives lues un peu partout. Elle devrait donc le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE suppose qu'un regard d'enfant peut être très différent du mien. J'ai essayé le tome 1 avec ma grande mais elle n'a pas accroché du tout.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tu peux... mais le mieux c'est que tu te fasses ta propre idée.

      Supprimer
  6. ma fille adore la série mais elle n'a rien compris à celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois malheureusement qu'elle n'est pas la seule...

      Supprimer
  7. Je penses que vous n'avez rien saisi des possibilités qu'offre ce tôme, alors qu'énormément de théories circule à ce sujet, revoyez votre jugement avec plus de flexibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive très souvent de ne rien comprendre donc je suis partant pour entendre ces théories et réviser mon jugement.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !