jeudi 15 mars 2012

Locke and Key 1 : Bienvenue à Lovecraft

Hill et Rodriguez
© Milady 2010
Après avoir échappé de justesse aux psychopathes qui ont assassiné leur père, les enfants de la famille Locke déménagent chez leur oncle sur l’île de Lovecraft dans un drôle de manoir. Tyler l’ainé et sa sœur Kinsey ont été très traumatisés par les événements. Le premier pense être responsable de la mort de son père et la seconde se coupe de plus en plus du monde extérieur tandis que leur mère sombre chaque jour davantage dans l’alcool. Seul Bode, six ans, semble avoir digéré la tragédie. Le gamin passe son temps à fouiner dans le manoir et il découvre une porte aux étranges pouvoirs. Autre découverte, une créature charmeuse et terrifiante qui vit au fond d’un puits dans le jardin et semble s’intéresser de près au bambin. Lorsque l’assassin de leur père s’échappe de sa cellule, les Locke savent qu’ils vont sans doute vivre un nouveau cauchemar…

A force de lire les avis enthousiastes d’Yvan sur les différents volumes de cette série, j’ai fini par craquer. Mes bonnes résolutions de début d’année (acheter moins et me focaliser sur ma PAL monstrueuse) n’auront tenu que deux mois. Que voulez vous, on ne se refait pas !

Alors Locke & Key, c’est vraiment une tuerie ? Le coup du manoir mystérieux n’avait au départ rien de bien original (il faut dire que depuis que je regarde les épisodes de Scooby-Doo avec mes filles je peux vous dire que je m’y connais en manoir lugubres et surprenants). Là, c’est un fait, on est loin de Scooby Doo. Le scénariste Joe Hill, fils de Stephen King, a su tisser une toile d’une redoutable efficacité. Le lecteur n’est pas pris pour couillon, c’est rien de le dire. La densité de chaque chapitre est telle qu’il faut continuellement rester attentif. Flash back, changement de décor au détour d’une case, protagonistes apparaissant succinctement et revenant de manière plus importante 100 pages plus loin... pas question de survoler le récit sous peine de s’y perdre totalement. Sans compter que les clés aux pouvoirs magiques surprenants cachées un peu partout dans la maison peuvent être une source inépuisable de rebondissements plus spectaculaires les uns que les autres. La tension palpable à chaque page rend cette série aussi angoissante qu’addictive. Je ne suis pas du tout fan des thrillers et des récits d’épouvante gores à souhait mais là je me suis laissé embarquer avec une étonnante facilité. Et n’allez pas croire que les choses sont édulcorées : ça cogne, ça saigne et ça fout vraiment les jetons par moments !

Graphiquement, le trait épais du chilien Gabriel Rodriguez ne m’emballe pas plus que ça. A noter tout de même l’importance qu’il accorde au regard de chaque personnage pour souligner les émotions et sa grande maîtrise des scènes où l’horreur et la terreur explosent sans crier gare.

Locke & Key a eu sur moi le même effet que Walking Dead : au départ réticent, pas fan du genre, je me suis laissé convaincre par les avis enthousiastes et au final j’ai découvert une série tout simplement remarquable. Seul problème, mes bonnes résolutions vont une fois de plus passer à la trappe et je vais m’empresser d’aller acheter la suite !

Locke and Key T1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Milady Grpahics, 2010. 168 pages. 14,90 euros.

Hill et Rodriguez © Milady 2010
 
Les avis de Yvan, Phooka, Ptitetrolle, Mr Zombi

14 commentaires:

  1. J'étais tombée sur la couverture par hasard et ça m'intriguait. Maintenant je suis renseignée... et pas trop tentée!
    Moi aussi j'ai droit à Scooby-Doo à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr en effet que ce titre te convienne. Ame sensible s'abstenir !

      Supprimer
  2. Il n'y a pas de raison que seuls ceux qui te lisent soient tentés... Quand on conclut un billet par "remarquable", on prend des risques ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense vraiment qu'en terme de narration c'est une série remarquable.

      Supprimer
  3. La suite est encore meilleure :)

    RépondreSupprimer
  4. Les 3 tomes sortis pour l'instant sont dans ma PAL car je n'ai pas pu résister au fait que le scénario était écrit par le fils de Stephen King (mais le fait que la série est terminée en un nombre raisonnable de tomes aux USA a aussi aidé à nous décider !). Mais maintenant, j'hésite : est-ce que j'attaque cette lecture maintenant en sachant que je vais ensuite devoir attendre la parution de la suite ou est-ce que j'attends que tous les tomes soient parus ? Argh, pas facile, comme choix, surtout après avoir lu ton billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que la série était terminée ! Moi aussi d'habitude j'aime bien attendre d'avoir l'intégralité pour tout lire d'un coup. Mais là je crois que je vais rapidement enchaîner la suite.

      Supprimer
  5. Les 2 tomes suivants sont encore meilleurs! Cette histoire ... à clés.. est tout simplement fabuleuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes 2 et 3 vont bientôt arriver à la maison. Impossible de faire autrement !

      Supprimer
  6. J'ai complètement adhéré !!
    Je n'ai pas pu détacher mes yeux de l'oeuvre une fois entamée !
    Les dessins ne m'emballaient pas tellement non plus au départ, puis au fil des pages on se rend compte qu'ils accentuent l'horreur de l'histoire de base !!
    Bref, une tuerie !

    RépondreSupprimer
  7. Une série totalement addictive !

    RépondreSupprimer
  8. Nous partageons le même avis sur cette série génialissime !
    J'ai actuellement dans ma PAL American Vampire que je ne vais pas tarder à lire (parce que je suis anti twilight et niaiserie vampirique) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas American Vampire, même si j'en ai entendu beaucoup de bien.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !