Böll et Bravo © P'tit Glénat 2012 |
Dans un petit port de la côte ouest, un modeste pêcheur assoupi dans sa barque est réveillé par un touriste curieux. Ce dernier lui demande pourquoi il n’est pas en mer alors que le temps est parfait pour la pêche. Le pêcheur de lui répondre qu’il est déjà sorti le matin même et qu’il est revenu avec suffisamment de homards et de sardines pour ne pas avoir à retourner en mer une seconde fois. Le touriste lui explique alors que s’il sortait à nouveau il pourrait ramener davantage de poissons. Et s’il continuait chaque jour sur le même rythme, il pourrait bientôt troquer sa barque contre un bateau à moteur puis en acheter un second, se constituer une flotte de chalutiers, construire un hangar frigorifique pour stocker se pêche avant, à terme d’ouvrir sa propre conserverie. En gros, le petit pêcheur pourrait devenir un capitaine d’industrie si seulement il se donnait la peine de travailler plus. Mais sa conception de la vie est différente…
Une fable d’Heinrich Böll, prix Nobel de littérature en 1972, magistralement mise en images par Emile Bravo. Le texte date de 1963 mais il résonne encore aujourd‘hui où la valeur travaille semble pour beaucoup être le seul symbole possible d’accomplissement. Böll propose une réflexion sur la vanité, sur l’ambition démesurée, sur le capitalisme sauvage qui pille les ressources naturelles, bref sur quelques maux propres à notre monde actuel. Le propos est simple et immédiatement compréhensible pour les enfants. Les dessins de Bravo, comme toujours, privilégient la lisibilité. L’alternance entre des illustrations pleine page et des cases de BD évite la monotonie et donne du rythme. A noter également la qualité de l’édition avec un format à l’italienne et une jaquette dont le verso cache une magnifique illustration panoramique.
Un album idéal pour développer l’esprit critique des tout-petits. Et puis c’est pas tous les jours que l’on peut se vanter de lire à ses enfants un prix Nobel de littérature !
La leçon de pêche d’Heinrich Böll et Emile Bravo, Glénat, 2012. 40 pages. 12,20 euros. A partir de 4 ans.
Böll et Bravo © P'tit Glénat 2012 |
Ton paragraphe final est très juste: je retiens donc cet album pour un peu plus tard.
RépondreSupprimerC'est un album que tu peux conserver comme une bonne bouteille et sortir quand le moment de le dégustation en famille sera venu. Un régal !
SupprimerLe thème semble intéressant pour inciter à la réflexion. Encore un que je vais essayer d'aller feuilleter pour voir!
RépondreSupprimeroui il y a vraiment de quoi discuter avec les enfants grâce à un album comme celui-là.
SupprimerUne très bonne idée de lecture pour poursuivre les réflexions impulsées par "La carotte aux étoiles"... Merci pour ton avis
RépondreSupprimerJe n'avais pas fait le rapprochement avec La carotte aux étoiles mais tu as raison on est dans le même esprit.
Supprimer