|
Kitano © Wombat 2012 |
Avant de devenir un cinéaste reconnu mondialement (Lion d’or à la Mostra de Venise pour son film
Hana-Bi en 1997), Takeshi Kitano a beaucoup écrit, notamment des nouvelles. Les trois histoires contenues dans le recueil
Boy ont été publiés au Japon en 1987. Elles ont toutes pour héros des adolescents lambda aux parcours parfois chaotiques. Dans la première, deux frères devenus adultes se souviennent d’une fête des sports de leur école où l’un d’eux, réputé pour sa nullité en éducation physique, avait failli contre toute attente remporter une épreuve d’athlétisme. Dans la seconde, ce sont encore deux frères qui, suite à la mort de leur père et à un déménagement à Osaka, se font maltraiter par leurs nouveaux camarades de classe. Seule échappatoire à ce douloureux quotidien, une passion commune pour l’astronomie qui les poussera, un soir glacial, à quitter leur foyer pour aller observer Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel après le soleil. La dernière nouvelle est un récit d’initiation assez classique où un collégien fugueur rencontre une jeune fille délurée qui lui procurera ses premiers émois.
Difficile d’être un garçon dans les récits de Kitano ! Entre violence, tendresse et sensibilité, le propos est empreint d’une nostalgie douce-amère. Le format de la nouvelle correspond parfaitement au style de l’auteur, tout en subtilité. C’est ce que j’aime dans ce genre si particulier : on brosse un portrait comme on peint une aquarelle et on laisse les héros en suspend, figures éphémères qui ne font que traverser l’écran...
Un beau recueil où l'innocence de l'enfance est souvent malmenée par la dure réalité.
Une découverte que je dois au billet de
nath choco. Merci à elle pour la tentation.
Boy de Takeshi Kitano, éditions Wombat, 2012. 122 pages. 15,00 euros.
Si toi aussi, tu t'y mets ! :)
RépondreSupprimerC'est ça le problème avec ton challenge, trop de tentation !
Supprimersuper ! je suis contente que tu aies apprécié cette lecture, effectivement toute en simplicité. Bonne continuation ;-) bientôt la fin du challenge mais peut-être participes -tu à celui d'Ambroisie dans la continuité ?
RépondreSupprimerNon, je vais faire une pause dans littérature japonaise. J'y reviendrais peut-être dans le courant de l'année.
SupprimerJe crois que vais faire l'impasse pendant un moment sur la ittérature japonaise...( cf mon billet du jour)
RépondreSupprimerPour moi aussi, il est temps de passer à autre chose. Je vais vite replonger dans la littérature américaine^^
SupprimerJ'ai lu de lui "la vie en gris et rose" et je n'avais pas du tout accroché à son style ni à l'histoire, je reste donc réticente !
RépondreSupprimerC'est mon premier Kitano et je n'ai pas été déçu. Je me pencherais peut-être dans l'avenir sur ses autres titres mais ce n'est pas prévu pour l'instant.
SupprimerJe suis dans ma période envie de Japon, donc forcément... je note ! D'autant que j'ai déjà entendu parler de ce livre, et en bien :)
RépondreSupprimerCe recueil peut en effet être un bon choix si tu as des envies de litt&rature japonaise.
Supprimer