jeudi 9 février 2012

Chroniques Express littérature de jeunesse

Scotton © Nathan 2012
Splat chante faux ! / Bonne nuit Splat ! de Rob Scotton, Nathan, 2012. 28 pages. 5,80 euros. A partir de 4 ans.

Splat a fait un malheur auprès de ma fille depuis qu’il a débarqué à la maison au mois de décembre dernier. Alors vous pensez bien que quand je lui ai montré ces deux nouveaux albums à la librairie, elle a été ravie. C’est toujours très drôle et les mimiques des chats sont impayables. En plus ces nouveautés sont publiées dans un petit format cartonné moitié moins cher que les albums parus précédemment. Alors pourquoi se priver ?

Scotton © Nathan 2012



Roi et Rajcak © Milan 2012
Animalia : voyage animé au pays des animaux, d’Arnaud Roi et Hélène Rajcak, Éditions Milan, 2012. 20 pages. 19,90 euros. A partir de 5-6 ans mais tellement fragile qu’il faut le tenir éloigné des brutes !

Un documentaire sous forme de pop-up dépliables verticalement. Chaque scène propose à l’enfant de découvrir les animaux dans leur milieu naturel : forêt tempérée, montagne, forêt amazonienne, savane, banquise et récif corallien sont au menu. Les animaux et leur environnement sont présentés de façon succincte. L’ensemble est très instructif mais c’est surtout un formidable objet livre magnifié par les illustrations d’Hélène Rajack dont j’avais déjà beaucoup apprécié le travail sur l’album Petites et grandes histoires des animaux disparus.

Attention, si vous mettez cet ouvrage dans les mains d’un enfant, il ne voudra plus le lâcher tant qu’il ne l’aura pas ramené à la maison. Je vous aurais prévenu !


Roi et Rajcak © Milan 2012


Dégruel © Delcourt 2011
La première lettre de Yann Dégruel, Delcourt, 2012. 44 pages. 10.95 euros. A partir de 7 ans.

Troisième adaptation en BD d’une nouvelle du recueil Histoires comme ça de Rudyard Kipling par Yann Dégruel après L’enfant d’éléphant et Le chat qui s’en va tout seul. Un texte qui raconte comment et pourquoi le premier courrier de l’histoire de l’humanité a été une source de quiproquo quasi fatale pour le « facteur » ! Drôle et superbement mis en image.


 
 
Dégruel © Delcourt 2011


C’est bébé qui commande, de Marla Frazee, Père Castor, 2012. 32 pages. 12,50 euros. A partir de 4 ans.

L’auteur compare l’arrivée de bébé à celle d’un nouveau PDG dans une entreprise. Les parents sont ici considérés comme des employés serviles. Bébé a des exigences, beaucoup d’exigences. Il soumet ses parents à un rythme d’enfer et pique une colère noire s’il n’obtient pas satisfaction. Sans compter que sa manie de convoquer le personnel en pleine nuit dans sa chambre n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur…
Un album qui arrachera plus d’un sourire aux parents. En tout cas beaucoup plus fin et plus intelligent que Dors et fais pas chier !


Frazee © Père Castor 2012


8 commentaires:

  1. C'est bébé qui commande m'inspire bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le dessin et les couleurs un peu fade mais le texte est très drôle c'est bien là l'essentiel.

      Supprimer
  2. je viens de découvrir Splat avec mon petit bout. on est fan :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce chat fait un malheur auprès des petits lecteurs. C'est mérité.

      Supprimer
  3. Je viens justement d'acheter les 2 Splat pour offrir ! Il semble que j'aie bien choisi ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'ai failli joindre "La première lettre" à mon envoi. J'ai pensé à vous en découvrant l'album. Bon, j'ai bien fait, vous l'uriez eu en double... c'est tout de même assez difficile de vous faire découvrir des titres en jeunesse à tous les deux ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'on reste assez au fait de l'actualité concernant la BD jeunesse même si on ne peut pas acheter autant que l'on voudrait !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !