lundi 6 février 2012

Le premier mardi, c'est permis (4) : Les combattants du feu T1

Davis © J'ai Lu 2010
Des mois que j’entends parler de la collection Passion intense grâce au rendez-vous mensuel de Stephie. La curiosité étant un de mes nombreux défauts, j’ai décidé de me lancer à corps perdu dans un des romans de cette collection qui, selon l’éditeur, recèle « un monde de sensualité ». Difficile à priori de choisir parmi tous ces titres plus alléchants les uns que les autres : « L’ivresse des sens », « Nuit intense », « Voluptueuse innocence », « Une lady nommée passion », « Liaisons sulfureuses » ou bien encore « Recherche un homme pour la nuit ». J’ai jeté mon dévolu sur la série « Les combattants du feu » de l’américaine Jo Davis. Pas parce que ce titre là me plaisait plus qu’un autre mais tout simplement parce que c’est le seul que j’ai trouvé à la librairie.

Alors, ça donne quoi un roman érotique « pour elle » ? Passons sur la couverture que n’aurait pas reniée le magazine Têtu pour nous intéresser au cœur de l’intrigue. Les combattants du feu est une série qui met en scène les pompiers de la ville de Sugarland au Tennessee. Ce premier tome s’attarde sur la rencontre entre le ténébreux lieutenant Howard Paxton et la charmante Kate McKenna, une jeune femme qu’il sort d’une maison en flammes dès les premières pages. Forcément, c’est le coup de foudre et le début d’une grande histoire d'amour. Tout serait parfait si le beau lieutenant n’était pas perturbé par les douloureux stigmates d’une enfance difficile...

Bon ok, je vous la fait comment ? Je pourrais vous dire qu’entre eux, ça fait des étincelles, qu’il lui a mis le feu ou qu’il l’a fait fondre. Si j’étais vulgaire, je pourrais vous dire que le feu, c’est plutôt au c** qu’elle l’a ou encore que ce pompier a un énorme tuyau et qu’il arrose sa belle de son jet puissant. Pas mon genre tout ça, voyons, je suis quelqu’un de respectable !

Disons juste que je me suis bien marré parce que j’ai pris ce roman au 3ème ou au 4ème degré. L’intrigue est cul-cul la praline en diable mais l’auteure a su l’orchestrer. Il y a du rythme, du suspens, une belle alternance entre les scènes d’action (je parle des interventions des pompiers, bandes de pervers) et la romance. Pour ce qui est de l’érotisme, c’est quand même plutôt gentil. Au final, je trouve qu’il y a trop peu moments chauds (et là je parle de sexe, bande de pervers) et que c’est bien dommage parce que c’est quand même ce qui m’intéressait le plus au départ. Bref j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout mais je ne dirais pas pour autant que c’est un mauvais roman. Dans le genre, je pense qu’il doit y avoir bien pire.

Le vrai souci pour l’homme que je suis, c’est quand même les énormes clichés que Jo Davis enfile comme des perles. Forcément le lieutenant est beau comme un Dieu grec. Forcément, l’héroïne n’est pas un canon mais elle a le charme des femmes un peu rondes qui font craquer les hommes. Forcément, ce même lieutenant est monté comme âne et c’est un coup fabuleux au pieu. En plus, il roule en Harley et adore ses parents adoptifs (le brave garçon). Forcément, c’est un homme qui souffre, un homme en proie au doute dont le pire des vices est une addiction à la caféine (la vache, quel bad boy !). Bref, c’est le genre d’homme qu’on ne croise jamais dans une vie de femme lambda. Je sais bien, on a le droit de rêver, mais plus dure sera la chute.

Personnellement, j'aurais voulu lire un roman à l’eau de rose mettant en scène un homme normal. Le gars pas sportif pour deux ronds, éjaculateur précoce, qui n’aime rien moins que garder plusieurs jours son marcel taché sous les aisselles. Ou alors un gars tellement ventripotent qu’il n’a pas vu sa b*** depuis des années, fumeur de cigares à la calvitie prononcée et qui pète au lit. Je sais bien que l’on ne lit pas ce genre de romans pour retrouver l’image de son mec ou de son collègue de bureau. Il n’empêche que moi, ça me ferait plaisir de voir ces hommes là vivre une belle histoire d’amour. Quoi qu’il en soit, je suis bien content d’avoir découvert la collection Passion intense. Au moins maintenant je pourrais suivre plus facilement les chroniques publiées dans le cadre du rendez-vous mensuel de Stephie.

PS : petite précision en passant, les portraits dressés ci-dessus ne relèvent en aucun cas de l’autoportrait (ou alors juste pour quelques éléments, je vous laisse les choisir et les assembler à votre guise).

Les combattants du feu T1 : L’épreuve des flammes de Jo Davis. J’ai Lu, 2010. 380 pages. 6,90 euros.



30 commentaires:

  1. Mais on n'est pas encore mardi!
    J'aime beaucoup tes billets pour ce challenge. Tes déboires littéraires m'amusent beaucoup.
    J'ai dû lire un ou deux de ces trucs-là dans ma jeunesse et je n'appellerais pas ça de l'érotisme... Pour moi aussi, c'est trop gentil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai oublié de le programmer après minuit, pas bien grave. Moi aussi je m'amuse beaucoup avec ces lectures inavouables, c'est bien là le prinicipal.

      Supprimer
  2. Ahh oui, il fallait oser le lire ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu beaucoup plus de temps que d'habitude pour arriver au bout mais j'y tenais.

      Supprimer
  3. Rien que la couverture fait peur ! :)
    Sinon, les clichés, c'est le propre de ces lectures je crois, il va falloir nous y faire même si je n'y suis pas encore arrivée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, les clichés sont presque incontournables dans des romans de ce genre.

      Supprimer
  4. J'adore ton article !!!
    Je plussoie pour l'homme normal mais il faut quand même garder le fait qu'il soit terrible au lit sinon ça vaut pas la peine de lire cette collection (ou alors garder un flou artistique sur le physique du héros et sur ses compétences sexuelles et qu'il se découvre doué au lit finalement). Tu ne dis pas si l'héroïne était à ton goût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait que les capacités du héros doivent être à la hauteur, je suis juste d'une grande mauvaise foi ! Concernant l'héroïne, c'est tout à fait mon type, pulpeuse comme je les aime, à des années lumières des sacs d'os qui défilent sur les podiums.

      Supprimer
    2. Tu es un homme de goût, on n'en doutait pas ;)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ouh, alors je suis impatient de savoir ce que tu vas en penser.

      Supprimer
  6. Bonjour Jérôme,
    Je ne comprends pas ce qui se passe entre blogspot et moi mais c'est à chaque fois pareil, la fenêtre de commentaires apparait puis disparait tout aussi rapidement...
    Alors j'utilise la fonction "répondre" à un autre commentaire pour pouvoir te dire que j'ai passé un délicieux moment à lire ton billet.
    J'ai quand même envie de te dire "bien fait pour toi" car acheter un livre avec une telle couverture... bah il faut assumer ses actes hein :p
    J'espère que lors d'un autre rendez-vous, tu liras celui d'une autre participante à ce "mardi" car je serais curieuse d'avoir le point de vue d'un Mâle sur ces scènes érotiques ^^ (c'est le -J'ai Lu Passion intense- "Invitation au plaisir"
    A bientôt

    EDIT : laisser une réponse à un commentaire fait du coup apparaitre la case "ajouter un commentaire"... Allez comprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain j'aurais dû me douter de ce qui m'attendait avec une couverture pareille. Concernant ta proposition de lire un autre titre de cette collection, pourquoi pas, il faut que je regarde cela de plus près.

      Et pour ton problème avec blogspot, je sais qu'il y a des soucis avec certains navigateurs. Si tu utilises Google Chrome, ça marche à tous les coups !

      Supprimer
  7. J'adore ton billet, je me suis marrée tout du long !! Mais je comprends mieux, grâce à ton analyse fine pourquoi je suis déçue par les hommes réels : ceux des Passion Intense n'existent pas, misère, mdr ! Bon, je sens que tu vas devoir nous écrire un texte plus réaliste.. je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cherchant bien il existe peut-être l'homme parfait. Mais ne compte pas sur les copines pour te le présenter !

      Supprimer
  8. Ta participation à ces mardis chauds est la cerise sur le gâteau j'ai envie de dire ! J'adore ! Et j'imagine la tête de ton libraire quand tu t'es pointé en caisse avec ce bouquin, je me marre ! Si tu veux être sûr de trouver d'autres titres pour les prochains mardi, fonce au Mon*prix du coin, incontournable ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que j'ai demandé un paquet cadeau en passant à la caisse. Respectable, le gars !

      Supprimer
  9. Non mais là, avec le pompier beau gosse et bien "équipé, forcément, c'est le succès assuré avec la gente féminine. Si, en plus, il souffre et a besoin d'être consolé, c'est l'apothéose, ah, ah, ah!
    Mais je te confirme, dans le genre, il y a vraiment, vraiment pire... ce que j'ai lu pour ce mardi, par exemple.
    Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ton billet!

    RépondreSupprimer
  10. Il est quand-même plutôt rare que l'héroïne ne soit pas une bombe,non?
    Moi aussi, j'adore ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pense que c'est plus logique que l'héroïne ne soit pas une bombe. Une façon pour l'auteure de dire à ses lectrices : vous avez toutes une chance, quel que soit votre physique (tu parles !).

      Supprimer
  11. Je veux un pompier beau gosse qui souffre et est accro à la caféine !! Oui, je suis une faible femme... En tout cas,un billet qui m'aura fait rire ! Et je plussoie : on dirait VRAIMENT une couverture de Têtu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment trouvé cette couverture à double sens. Une manière d'attirer quelques lecteurs peut-être...

      Supprimer
  12. Mouhaha la couverture vaut le déplacement !
    Et le nom de la ville aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai oublié de parler du nom de la ville, digne d'un film porno !

      Supprimer
  13. toi aussi, tu t'y mets !!!!
    waouh, je vais m'éclater !

    RépondreSupprimer
  14. Et oui, je m'amuse beaucoup chaque 1er mardi du mois !

    RépondreSupprimer
  15. rhâââââ, le mythe du pompier et de sa grosse lance.... Je le veux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais toi plaisir. Si ça te fais rêver, tu vas te régaler !

      Supprimer
  16. J'ai envie de dire un peu la même chose que Noukette. C'est vrai que ta participation est la cerise sur le gâteau et j'aurais adoré voir la tête de ton libraire. :D Bravo pour ce beau billet. Vous me donnez envie avec vos lectures. Je me régale à lire vos billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un pliasir pour moi d'avouer l'inavouable chaque mois. Vraiment une bonne idée ce rendez-vous imaginé par Stephie !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !