Machart © Gallmeister 2012 |
Texas, 1895. Klara Skala meurt en donnant naissance à son quatrième garçon, Karel.
Texas, 1910. Vaclav, le mari de Klara, élève seul ses fils, à la dure. Propriétaire d’une des plus grosses exploitations agricoles de la région, il bichonne ses chevaux de course et laisse trimer ses enfants dans les champs de coton, derrière la charrue. Il faudra un pari perdu pour que ses trois ainés quittent la ferme et se marient avec les filles de Guillermo Villasenor, un riche espagnol.
Texas, 1924. Karel a hérité des terres de son père. Il n’a plus de relations avec ses frères depuis des années. Marié, père de deux fillettes, sa femme est sur le point de mettre au monde leur troisième enfant…
Pour son premier roman, Bruce Machart frappe fort. Possédant un sens évident de la dramaturgie et du découpage, il déroule une histoire ample et vaste, une fresque familiale tragique et sombre. Effectuant des allers-retours dans le temps, il dévoile les zones d’ombre avec parcimonie, alternant montées d’adrénaline et scènes plus contemplatives, descriptions des travaux de la ferme et courses de chevaux frénétiques. Le personnage de Karel est le point central du roman. Sa naissance a plongé la famille dans le tourment. C’est à cause de lui que les enfants Skala ont grandi sans leur mère dans un environnement aussi brutal et dénué de toute affection. Il porte comme un fardeau ce sentiment de culpabilité, cette blessure béante impossible à refermer.
Un récit superbe, une prose sensuelle, attentive au moindre détail. Machart est un conteur. Il prend son temps et sait exactement où il veut emmener le lecteur. Après David Vann, Pete Fromm et Howard Mc Cord, les éditions Gallmeister peuvent se targuer d’avoir trouvé une nouvelle pépite. A l'évidence, un écrivain est né.
Le sillage de l’oubli, de Bruce Machart, éditions Gallmeister, 2012. 335 pages. 23.60 euros.
Tu t'y mets toi aussi à me donner envie de lire ce roman! Je l'ai bien repéré maintenant. Il a l'air excellent.
RépondreSupprimerJe crois savoir que toi aussi tu aimes beaucoup les éditions Gallmeister, alors pourquoi se priver ?
SupprimerAssurément, c'est Le roman de cette rentrée littéraire
RépondreSupprimerJ'ai lu pour l'instant 3 romans de la rentrée littéraire de janvier et tous mon paru excellents bien que très différent. Je me régale plus en ce début d'année qu'avec ce qui a été publié à l'automne !
SupprimerVotre dernier paragraphe est très juste. Bravo pour cet avis ! :)
RépondreSupprimerMerci, c'est toujours plus facile de parler des livres que l'on a vraiment apprécié.
SupprimerTrès bonne chronique. Ce roman fait l'unanimité.
RépondreSupprimerIl fait en effet une quasi unanimité (heureusement que tout le monde n'est pas entièrement conquis, ce serait suspect !)
Supprimerje suis la seule a n'avoir pas aimé entièrement et totalement...
RépondreSupprimerJe ne pense pas que tu sois la seule et heureusement que certains avis viennent modérer l'enthousiasme général.
SupprimerClara est en effet la "réticente" de service, mais cela crédibilise les autres enthousiasmes! ^_^, tout le monde d'accord, ce serait suspect. Un écrivain est né, oui, quelle écriture, quel souffle!
RépondreSupprimerC'est un roman qui a du souffle, c'est exactement la réflexion que je me suis faite au cours de la lecture.
Supprimersi j'avais le temps, j'aurais envie de le relire...Bruce Machart, à suivre!
RépondreSupprimerC'est peut-être plus difficile de transformer l'essai avec un second roman. Affaire à suivre...
SupprimerMince, je savais bien que j'aurais du m'abstenir de faire un petit tour chez toi ce soir ! Ma PAL ne te remercie pas ! ;-)
RépondreSupprimerBen oui, désolé, fallait pas venir^^
Supprimertoi aussi, tu succombes à Gallmeister...
RépondreSupprimerje note tout de suite !
Il y a bien longtemps que j'ai succombé à Gallmeister^^
SupprimerVisiblement, on est d'accord !! ;)
RépondreSupprimerTotalement même !
SupprimerTu as lu Mc Cord du coup ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?
RépondreSupprimerJ'ai lu Mc COrd, oui, "L'homme qui marchait sur la Lune". Et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Supprimer