vendredi 24 février 2012

Ernest et Rebecca 4 : Le pays des cailloux qui marchent

Bianco et Dalena © Le Lombard 2012
Enfin ! Après deux ans d’absence, Ernest et Rebecca reviennent. Pas trop tôt ! Pour ceux (honte à eux) qui ne la connaîtraient pas, cette série narre les aventures d’une petite fille à la santé fragile dont le meilleur ami est un microbe (un vrai microbe, pas un petit frère pot de colle ou je ne sais quoi d’autre). Entre la séparation récente de ses parents et la crise d’adolescence de sa grande sœur de 15 ans, Rebecca n’a pas une vie facile. Mais cette gamine pétillante et drôle possède des ressources insoupçonnées et a déjà charmé de nombreux lecteurs.

Dans le troisième tome, Rebecca passait ses vacances à la campagne chez son pépé. Ce nouvel épisode démarre par un long trajet en voiture. Toujours en vacances, la petite fille va découvrir la nouvelle maison de son père au bord de la mer, au pays des cailloux qui marchent…

Je ne sais pas quand cet album sortira. Probablement en juin. Comment se fait-il que je puisse déjà en parler ? Tout simplement parce que le magazine Spirou le propose en prépublication à partir du mercredi 29 février. Mais comme je suis abonné, je reçois mon exemplaire avec une semaine d’avance. Voila, vous savez tout (même si vous vous en fichez un peu, je le sens bien^^). La prépublication va s’étaler sur six semaines. Je ne peux donc vous parler pour l’instant que des 9 premières pages. Et franchement c’est toujours aussi excellent. Rebecca malade en voiture, ça vaut le détour !

Bref, vous l’aurez compris, Ernest et Rebecca est une série que je recommande plus que chaudement (voir mon billet sur les tomes 1 et 2). D’ailleurs je ne suis pas le seul, les avis enthousiastes sont légions sur la toile : Véro, Mathilde, Erato, Petite Noisette, Snow

Ernest et Rebecca T4 : Le pays des cailloux qui marchent Guillaume Bianco et Antonello Dalena, Le Lombard, 2012. 46 pages. 10.60 euros. A partir de 8 ans.


Bianco et Dalena © Le Lombard 2012

22 commentaires:

  1. Argh!!!! Mais c'est cruel de nous en parler alors qu'il est pas sorti! Va falloir attendre maintenant, c'est malin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je sais désolé, je n'ai pas pu m'empêcher d'en parler !

      Supprimer
  2. Je t'ai taggé pour vider ton sac (enfin si tu en as un...).

    RépondreSupprimer
  3. Il faudra bien que je me décide à lire le premier tome. Je le vois souvent en bibliothèque et en le feuilletant, je me disais que ça faisait trop bébé mais je me trompe sûrement vu ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est dispo à la bibliothèque, il faut absolument que tu l'empruntes, je pense que tu devrais tomber sous le charme de cette adorable gamine.

      Supprimer
  4. Merci pour la présentation de ce personnage qui a une bouille bien sympathique. C'est un des genres de lecture du moment pour moi.
    Je le note et espère le trouver sur les étagère de la bib.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta bibliothèque ne le possède pas, il faut absolument leur suggérer de l'acquérir !

      Supprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette série est excellente. Guillaume Bianco est déjà venu au Québec avec sa copine,Barbara Canepa, ce fût un beau moment. J'enseigne la poésie aux garçons grâce à Billy Brouillard, il a écrit à mes élèves pour les encourager. C'est vraiment un chic type.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime beaucoup cet auteur et sa vision de l'enfance. Je le cite dans une interview de Spirou : "L'enfance est une période tellement fondatrice, où toute notre personnalité se constitue. Et moi, je n'essaie pas de renouer avec mon enfance, je me considère toujours comme un enfant, en réalité !".

      Supprimer
  6. Patience donc, je les adore ces deux-là ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enocre quelques semaines à attendre. Mais c'est vrai que j'ai rarement été aussi ravi de découvrir la suite d'une série dans mon Spirou (en fait ça me fait déjà cet effet là avec Seuls et les nombrils^^).

      Supprimer
  7. :lol:
    Effectivement, ta démarche est cruelle (je ne suis pas abonnée moi ^^). On relis les deux premiers tomes en ce moment avec mon grand. Beaucoup plus simple à lire avec lui que l'année passée en fait (assez logique d'un autre coté)
    On va acheter le tome 3 bientôt... et le tome 4 quand il sortira donc. Merci à toi de nous avoir fait découvrir cette série en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est mon préféré pour l'instant. Surement l'ambiance des vacances^^.

      Supprimer
  8. Chic!! Le retour de Rebecca! Tu es vraiment chanceux de l'avoir en prépublication!!! (En fait, tu me répondras que je n'ai qu'à m'abonner aussi, et tu auras bien raison! ;-)
    J'ai lu le premier et je beaucoup aimé! J'en ai même parlé dans ma Lucarne :
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/ernest-rebecca/-01-mon-copain-est-un-microbe-140.html
    Les tomes #2 et 3 m'attendent, dans ma PAL. Vivement le #4!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois malheureusement que le tarif de l'abonnement pour le Canada est prohibitif. A part ça, je me demande comment tu fais pour laisser moisir les autres tomes dans ta PAL !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Il devrait sortir le 1er juin.

      Supprimer
    2. oui mais le 1 juin au usa ou en belgique

      Supprimer
    3. Le 1er juin en France et en Belgique. Aux USA, je ne sais pas.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !