samedi 11 février 2012

Loto BD de Mo' : the winner is... bibi !

Ça a commencé par deux enveloppes dans la boîte aux lettres. Ma femme rentre à la maison un midi et m’appelle aussitôt au boulot : « C’est qui ces filles qui t’envoient du courrier ? ». Le ton est plutôt aimable, curieux, pas hystérique. Moi, l’esprit tranquille (c’est vrai quoi, j’ai rien à me reprocher !) : « Ah oui c’est parce que j’ai participé à un loto BD, je dois faire partie des gagnants.» Le soir même j'ai pu découvrir les suprises que me réservaient ces premiers envois.

Lun des paquets contenait Femmes de réconfort, un Manhwa de Jung Kyung-a offert par Marie.

Résumé :
A travers le récit de femmes coréennes, envoyées dans les camps de l'armée japonaise en tant qu'esclaves sexuelles, l'ouvrage rend compte de la dimension émotionnelle de ce drame de guerre et de l'expérience traumatisante des victimes.

 
 
 
 
 
 
Dans le second, pas moins de trois ouvrages envoyés par Valérie. Deux BD et un roman, que du bonheur ! La 1ère BD est une enquête de Jack Palmer, L'affaire du voile.

Résumé :
Mme Clara Pèlerin a un gros problème : sa fille a disparu. Elle fait donc le choix de confier à Jack Palmer la délicate tâche de la retrouver. Le détective découvre que la fille de Mme Pèlerin a changé de nom et s'est convertie à l'islam le plus radical...

 
 
 
 
 

La seconde BD a pour titre Octobre noir de Mako et Daeninckx.
 
Résumé :
A l'histoire du jeune Mohand, qui doit se produire à l'Olympia à Paris dans les années 1960, s'ajoute le récit de la journée du 17 octobre 1961 et de la répression sanglante par la police française sur ordre du préfet Papon.


 
 
 
 
 
 
Le roman est de Nicolas Fargues et a pour titre Tu verras.
 
Résumé :
Imaginer ce qu'il pourrait ressentir si son fils venait à mourir brutalement a été pour N. Fargues le point de départ de ce roman, qui parle aussi d'amour et de solitude. Dans les jours et les semaines qui suivent la mort accidentelle d'un préadolescent, son père revit les circonstances du drame mais aussi leur vie et tout ce qui commençait à les opposer.
 
 
 
 
 
 
Quelques jours plus tard, rebelote. Je découvre cette fois-ci l’album Dans la nuit la liberté nous écoute de Maximilien Le Roy offert par Oliv’.

Résumé :
En 1945, Albert Clavier est envoyé en Indochine. Très vite, il déserte et rejoint le camp du Vietminh. Il refuse de combattre ses compatriotes mais il est considéré comme un lâche et un traître, malgré sa conviction que l'humanisme doit être prépondérant sur le patriotisme.


 
 
 
 
 
Puis c’est au tour de Choco de me faire parvenir le manga Soldats de sables de Susumu Higa.

Résumé :
Recueil d'histoires se déroulant pour la plupart à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur fait découvrir de l'intérieur la bataille d'Okinawa, des premiers signes aux conséquences, à travers différents points de vue d'habitants, de soldats japonais et américains. Les hommes se montrent tour à tour accablants de bêtise, pleins de sagesse ou encore touchants d'humanité.


 
 
 
 
Pour finir, c’est avant-hier que j’ai découvert le colis de Mo’ qui m’a vraiment plus que gâté avec les deux volumes de Maus et l’ouvrage Meta Maus d’Art Spiegelman auxquels elle a ajouté Les meilleurs ennemis de Jean-Pierre Filiu et David B.

Résumé :
Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.






Résumé :
Vingt-cinq ans après la publication de MAUS (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste.
Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste ? Pourquoi les souris ? Pourquoi la BD ?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création.
Metamaus est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de L'intégrale MAUS : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant de camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis.


Résumé :
De la grande histoire à la petite anecdote, les auteurs retracent les relations entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient de 1783 à 1953, de la première intervention militaire contre la Libye, en passant par l'accord sur le pétrole entre le président Roosevelt et le roi d'Arabie saoudite en 1945, au coup d'Etat américain en Iran de 1953 contre Mossadegh.






D’après ce que j’ai compris, il me manque encore l’envoi d’un des participants. Quoi qu’il en soit inutile de vous dire  que je suis plus qu’heureux d’être le grand gagnant ! Je n’ai lu ni ne possède aucun des ouvrages offerts. Que de belles découvertes en perspective. Je m’engage évidemment à les lire et les chroniquer dans les semaines qui viennent.
Je tiens vraiment à tous vous remercier pour vos cadeaux et pour les petits mots gentils. J’ai été vraiment touché par toutes vos attentions. Un grand merci spécial à Mo’ pour son envoi et pour l’organisation du Loto. Inutile de vous dire que je suis partant si l’opération se renouvèle.

Dernière heure (Breaking news comme disent les américains) :

J'ai trouvé tout à l'heure dans ma boîte au lettre un paquet envoyé par Lunch. A l'intérieur, il y avait l'album Swallow me Whole de Nate Powell.

Résumé :
Ruth et Perry sont demi-soeur et demi-frère. Ces deux adolescents américains, ordinaires en apparence, nourrissent pourtant d'étranges obsessions intimes qui en font des individus un peu à la marge. Ruth voue un culte secret à des insectes conservés dans des bocaux. Perry perçoit la voix de son crayon-sorcier et vit des crises de dessin.







Voila, j'ai donc reçu en tout 9 albums et un roman. Ma PAL a gagné de nombreux centimètres et vous vous doutez bien que j'en suis ravi. Encore merci à tous !

24 commentaires:

  1. À Chaque fois que je tombe sur ce genre de concours il est toujours écrit en minuscule quelque chose comme "vous les Canadiens, vous êtes tellement trop loin pensez-vous vraiment qu'on va payer autant pour vous faire gagner? Au pire si on vous pige on jette votre nom et on en prend un autre moins cher. Cela dit Métamaus, ça l'ai vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mo' t'a répondu avant moi. Il m'est arrivé pour des concours d'envoyer des livres en Belgique, en Suisse ou au Canada. Bien sûr le coût est plus élevé mais quand on s'engage à récompenser tous les participants il n'y a aucune raison de jetter les noms de ceux habitant à l'étranger.

      Supprimer
  2. Mais tout le lot n'était pas destiné au Loto ! ^^ Rappelles-toi la carte d'accompagnement ;)
    Sinon, @ Arsenul : la réclamation ne tient absolument pas. Ca fait longtemps que j'ai fait sauter cette clause lorsque j'organise ce genre de chose. Je propose notamment aux participants qui ne souhaitent pas prendre en charge les frais de port à l'étranger, de me faire parvenir les exemplaires... je m'occupe de les faire suivre ;)
    Et c'est valable également pour le concours kbd qui permet de faire gagner Habibi... à toi de voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tout n'était pas pour le Loto, Valérie m'a dit la même chose. Mais peu importe le plaisir de la surprise et de la découverte est le même, c'est bien là l'essentiel.
      Encore merci à toi !

      Supprimer
  3. Que de belles lectures en perspectives !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, j'ai de quoi m'occupper dans les semaines à venir !

      Supprimer
  4. Je serais curieuse de savoir ce que t'aura inspiré Les meilleurs ennemis. J'ai assisté à une conférence/interview des auteurs aux Rendez-vous de l'histoire l'automne dernier et ça m'avait fait bien envie. Le seul truc qui m'arrête c'est que je l'ai un tout petit peu feuilleté et je n'accroche pas aux dessins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai du mal avec le dessin de David B mais depuis quelques mois je ne m'arrête plus à cet aspect et cela me réussit plutôt bien (je crois que les billets de Mo' m'ont beaucoup ouvert les yeux à ce niveau là).

      Supprimer
  5. moi c'est celui de Maximilien Le Roy qui m'avait bien tentée
    heureuse que tu aies gagné et tu as bien fait d'offrir De briques et de sang, il mérite de le faire connaître
    j'attends de lire ce que tu penses de toutes ces merveilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet de départ de Maximilien Le Roy est en effet très intéressant. Si en plus il me permet d'en apprendre plus sur une période plutôt obscure de notre histoire récente, ce sera parfait.

      Supprimer
  6. BRAVO !!!!!

    plein de lectures pour toi, dont Maus !

    bravo à toi

    RépondreSupprimer
  7. Et ben, gâté Bibi ! Va y avoir de la chroniques de belles BD ! ( Meta Maus, j'en bave )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, on est dans le haut du panier. Pas sûr d'être à la hauteur...

      Supprimer
  8. Je m'associe aux autres : de bien belles lectures en perspective.
    J'espère que tu me pardonneras mon choix :)

    Dans tous les cas, tu as été très gâté, c'est bon d'avoir de la chance quand même. Je ne suis pas en reste avec le second lot par ailleurs. Les Jérôme ont attiré l'aimant de la réussite faut croire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème avec ton choix, ce sera l'occasion de me faire véritablement une idée sur ce titre.
      Et pour une fois que la chance me sourit, je profite de ce bonheur !

      Supprimer
  9. Bravo à toi! Et c'est vrai qu'avec Maus, Mo' t'a super gâté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Maus, il fallait bien le loto BD pour qu'enfin je franchisse le pas et me lance dans cette lecture.

      Supprimer
  10. Félicitations ! Tu as été hyper gâté avec que de beaux titres :) Je suis impatiente de connaitre ton avis pour le Méta Maus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un choix très judicieux de la part de Mo'. Comprendre la genèse d'une oeuvre, c'est une chose qui me passionne.

      Supprimer
  11. Félicitations!
    Je te soupçonne quand même d'avoir choisi le jour où ma connexion internet est tombée pour publier ce billet!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et désolé pour ta connexion mais je ne pense pas y être pour grand chose...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !