mercredi 15 février 2012

Frezzato : Memories of Sand

Frezzato © Mosquito 2012
Un OVNI complet, voila la première impression que laisse cet album de Massimiliano Frezzato. Quatre nouvelles graphiques sans lien apparent et surtout sans aucun texte. On le feuillette d’abord, incrédule. Puis on s’y attarde davantage pour tenter de comprendre où l’auteur veut nous emmener.

La première histoire m’a rappelé une nouvelle de Bukowski et j’ai vu dans la dernière une parabole sur l’amour et le terrorisme. Je n’ai pas compris grand-chose à la seconde quant à la 3ème, elle m’a semblé fortement inspirée par les univers de Lewis Caroll et de Tim Burton. Mais d’autres lecteurs pourront avoir des interprétations tout à fait différentes. C’est à la fois l’intérêt et la limite de l’exercice. Certains y verront une forme de facilité. Faire tout et n’importe quoi en laissant chacun décider du sens du message diffusé peut relever de la fumisterie. Personnellement, je pense le contraire. Si je devais faire un parallèle avec la littérature, je dirais qu’un auteur se mérite. Pour qu’il y ait littérature, il faut que le texte résiste, que le lecteur travaille. Et là, pour le coup, il a du boulot, le lecteur !

En fait, je crois que cet album est idéal pour aborder la question de la compréhension en lecture et de son lien avec les inférences. Kézaco les inférences ? Ce sont des « interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites. La signification n’est pas donnée par le texte, elle est construite par le lecteur et varie donc autant en fonction de la base des connaissances et des stratégies du lecteur-compreneur qu’en fonction de l’information apportée ». Ces définitions tirées d’ouvrages portant sur l’apprentissage et le fonctionnement de la compréhension en lecture correspondent parfaitement à mon ressenti par rapport à cet album car j’ai dû mobiliser mes propres références pour donner du sens aux histoires proposées. Bon, pas la peine non plus de se la raconter et de disserter des heures sur la psychologie de la lecture (même si c’est un sujet qui me passionne). Disons seulement que cet ouvrage est un véritable « remue-méninges » qui ne laissera personne indifférent.

Graphiquement parlant, c’est très beau. Peinture, encrage épais ou plus fin, couleur flashy ou plus ternes, illustrations pleine page ou découpage plus serré, la variété des styles et des techniques est assez impressionnante.

Voila donc un titre étrange, à la limite entre la BD et l’album d’illustrations. Personnellement, j’ai été séduit sans être totalement conquis. Si vous voulez vous faire votre propre idée, je peux transformer ce Memories of Sand en livre voyageur, il suffit de m’envoyer vos coordonnées par mèl (dunebergealautre@gmail.com)


Memories of Sand de Massimiliano Frezzato, éditions Mosquito, 2012. 68 pages. 15 euros.

Un grand merci à News Book et aux éditions Mosquito pour la découverte.

Frezzato © Mosquito 2012

Frezzato © Mosquito 2012

Frezzato © Mosquito 2012



20 commentaires:

  1. j'avais hésité à m'inscrire sur ce partenariat. Je l'ai fait mais tardivement, sans trop croire que cet album-là me plairait.
    L'ouvrage semble déstabiliser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déstabilisant, on peut le dire, même si je reste persuadé qu'en fonction des lecteurs le ressenti pourra être beaucoup plus précis.

      Supprimer
  2. Si c'est trop expérimental alors j'imagine que cet album n'est pas fait pour moi. J'ai déjà du mal avec les plus classiques parfois! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est expérimental sans tomber dans l'absurde ou le surréalisme. Disons que les sens de ces petites histoires n'est pas toujours facile à déceler.

      Supprimer
  3. Donc ce n'est pas de la psychologie de comptoir ? !! ça donne à réfléchir ,, why not :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça donne à réfléchir, c'est une certitude mais ça demande aussi pas mal d'attenttion et de concentation.

      Supprimer
  4. Surprenant ! Pas de texte ce qui n'est pas pour me déplaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup les albums sans texte. C'est un autre forme de langage et c'est peut-être encore plus difficile à réaliser pour les auteurs.

      Supprimer
  5. Monsieur

    Les Éditions de l'Élan vert publient depuis plus de dix ans des albums de fiction et des collections documentaires pour les enfants de 3 à 10 ans, répartis en une douzaine de collections.

    À l'occasion d'une mise à jour de notre dossier presse, nous avons eu l'occasion de parcourir les différentes critiques de nos ouvrages postés sur votre blog. Nous avons été particulièrement touchés par ces retours favorisant la diffusion de nos livres auprès du grand public.

    Enchantés par votre intérêt pour nos titres et plus que jamais désireux d'entretenir de telles relations d'échanges, bénéfiques à notre travail, nous aimerions vous proposer de vous abonner à notre newsletter à venir. Celle-ci, en complément de notre toute jeune page Facebook, présentera chaque mois nos différentes nouveautés via leurs fiches argumentaires et vous tiendra informés de l'actualité de notre maison d'édition.

    Nous serions ravis de partager cette expérience avec vous afin de rendre les relations entre lecteurs et éditeurs, plus accessibles et nous permettre de mettre en place une véritable communication autour de nos livres, auprès d'un public désireux de s'exprimer et de partager son avis.

    De notre côté, nous pouvons répondre à une demande de spécimens afin de mieux connaître avec nos ouvrages.

    Si d'aventure, une telle proposition vous intéressait, merci de nous communiquer par retour de mail, les coordonnées d'un contact avec qui nous pourrions mettre en place un suivi plus régulier.

    En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


    Sophie Ciotti
    Chargée de communication
    Éditions de l'Élan vert

    64, rue Guy Leroux
    37700 Saint-Pierre-des-Corps
    Tél. : 02 47 54 26 86
    courrier@elanvert.fr
    www.elanvert.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'attention portée à mon modeste blog. JE vais de ce pas vous répondre par mèl.

      Supprimer
  6. Si c'est un ovni, ça m'intéresse ! D'autant que ce que tu montres donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te contacte par mèl si tu veux que je te le fasse parvenir.

      Supprimer
  7. Euh, non ... je ne pense pas que cela soit pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que l'on puisse ne pas du tout être attiré par ce titre.

      Supprimer
  8. Gniii ? Heu, j'ai pas tout compris là je crois, en même temps il est tard non ? Blague à part, peut-être un peu trop OVNI pour me plaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure je n'ai pas non plus l'impression d'avoir tout compris en refermant l'album. Mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

      Supprimer
  9. Les images ont l'air très belles, je suis curieuse de voir ce que ça donne

    RépondreSupprimer
  10. Suite à ton commentaire chez nous sur mon billet du même ouvrage me voici à faire ma curieuse dans le coin :)

    Tu as raison, on peut voir ce que l'on veut dans ce recueil de Frezzato. Personnellement, il m'a beaucoup touchée et cette première approche envers ce dessinateur (et non je ne le connaissais pas jusque là) m'a donné envie de me plonger plus longuement dans sa bibliographie.

    Un petit lien pour ceux qui seraient curieux à leur tour de voir mon avis détaillé: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2012/02/12/23504229.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé découvrir ton point de vue. C'est un album qui peut avoir autant d'interprétations que de lecteurs.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !