samedi 4 mars 2017

Les lectures de Charlotte (33) : Le chat le plus mignon du monde - Vincent Pianina

- Est-ce qu’on peut avoir un petit chat ? 
- Non !

Mille fois la fillette a posé la question, mille fois ses parents ont répondu non. Jusqu’au jour où, enfin, le non est devenu oui. Alors tout le monde est monté dans la voiture, direction l’animalerie. Sur place, un seul critère a guidé le choix de la famille : le chat devait être MIGNON ! « On est tombés sur le plus mignon des mignons alors c’est lui qu’on a voulu ramener à la maison ».

Arrivé dans son nouveau chez lui, le chaton joue, mange et fait des câlins, comme tous les chatons. A une différence près : jamais il ne montre sa trombine. « Mince, c’est vrai ça ! On n’avait pas pensé à le regarder bien en face, notre petit chat… il était déjà tellement mignon de dos ». Et le pire, c’est que le chenapan use de tous les stratagèmes pour ne pas se laisser regarder de face. Pourquoi tant de coquetterie ? Mystère…

Un album au ton décalé et à la loufoquerie assumée. C’est vif et coloré, on frôle parfois l’absurde, les doubles pages sous forme de listes insérées au fil de l’histoire offrent des ruptures rigolotes sur lesquelles on s’attarde longuement et la chute fonctionne à merveille. Bref, on se régale de bout en bout.

C’est simple, « Le chat le plus mignon du monde » est devenu le livre de chevet de Charlotte. Chaque soir, on n’y coupe pas. A force, ma femme et moi le connaissons par cœur et la pépette aussi, à tel point qu’elle se marre toujours aux mêmes endroits, c’est devenu un rituel où la lassitude n’a pas (encore) sa place. Rares sont les livres qui lui ont fait un tel effet. A bon entendeur...

Le chat le plus mignon du monde de Vincent Pianina. Thierry Magnier, 2017. 48 pages. 12,50 euros. A partir de 3-4 ans.




20 commentaires:

  1. Hum, mais TOUS les chats sont mignons, non? ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je prends pour petit poulet qui fête ses 3 ans dans qques jours, une canaille qui plus, mon filleul (la pauvre minot !)
    Bon we jeune homme et moult bises

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben mince alors ! Me voilà bien intriguée ! Une histoire qui a l'air classique mimi au départ, et puis après oui, pourquoi ne voit-on jamais ce chat de face (j'adore ce délire déjà), et c'est quoi la chute ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chute, tu penses bien que je ne vais pas te la révéler !

      Supprimer
  4. bon alors je le note pour la jeune génération

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, c'est quoi la chute ???!

    RépondreSupprimer
  6. Oh comme ça me rappelle les très jeunes années de mon petit garçon: quand il s'entichait d'un livre n pouvait le lui raconter des semaines entières. Les enfants ont un vrai rapport affectifs à leurs livres, des doudous version album ^^ En tout cas il est bien mignon ce petit chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont aussi un jugement sans filtre. Quand un livre ne plait pas, il est définitivement condamné, pas la peine d'essayer de revenir dessus ;)

      Supprimer
  7. Les meiens réclament tous les jours un chat ou un chien... et on est pas prêts de craquer ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonne idée ... pour les tout petits non ?

    RépondreSupprimer
  9. Mes gars doivent bien me le demander chaque jour! C'est qu'on en a déjà deux à la maison! :D
    Maintenant qu'on revient à peine du Costa Rica, ils veulent un singe............ ^^
    Mais c'est vrai qu'ils étaient TROP CUTE!!!!! J'en veux un moi aussi!!!!! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... le singe ça m'emballe beaucoup moins je dois dire !

      Supprimer
    2. Ils sont tellement CUTE!!!!!!
      Et j'imite le cri à merveille, mes pauvres enfants qui partaient en courant.... ^^

      Supprimer
    3. Je les comprends, remarque^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !