Une histoire digne d’une fable, où la sagesse se conjugue à un soupçon de mélancolie. Un couple de lapins qui avance malgré les embûches, trace son chemin au cœur d’un monde hostile et affronte les dangers main dans la main, enfin patte dans la patte. Tout à leur travail, ils discutent, parlent des atouts et handicaps des lièvres par rapport à eux (ils courent plus vite mais creusent moins bien) ou encore des raisons qui les poussent à construire un tunnel sans fin.
Je trouve les illustrations, épurées à l’extrême, d’une grande puissance. Sobriété des images, poésie d’un texte tout en délicatesse et profondeur d’un propos quasi philosophique, il n’en fallait pas pour que je tombe sous le charme de cet album aussi somptueux qu'inclassable.
Le tunnel de Hege Siri et Mari Kanstad Johnsen (traduit du norvégien par J-B. Coursaud). Albin Michel jeunesse, 2017. 40 pages. 11,90 euros. A partir de 5 ans.
Wow! Je le veux. Y'a pas à dire, les Norvégiens ont le tour.
RépondreSupprimerIls sont très forts, c'est vrai !
SupprimerLa lecture à plusieurs niveaux, c'est pour cela que j'aime la littérature de jeunesse !
RépondreSupprimerC'est valable pour (presque) tous les albums (de qualité du moins).
SupprimerDeux petits lapins s'aimaient d'amour tendre... je le note pour ma médiathèque mais avant il sera à moaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!
RépondreSupprimerBon dimanche avec tes petits lapins :)
Tu vas succomber à ce joli couple autant qu moi, ça ne fait pas un pli.
SupprimerC'est très mignon. Très tendre.
RépondreSupprimerExactement.
SupprimerCôté lapins, je reste encore marquée par ceux de Watership Down alors là, comme c'est quand même très très jeunesse (même si c'est norvégien (aargh)), je ne me précipite pas.:-)
RépondreSupprimerça m'a tellement rappelé Watership... :)
SupprimerAdorable trouvaille..., je sens que je craquerais aussi !
RépondreSupprimerC'est une évidence.
SupprimerIl a l'air beau, doux et tendre ce petit livre. J'aime beaucoup les illustrations.
RépondreSupprimerBeau et doux, c'est ça.
Supprimer