jeudi 1 décembre 2016

Qu’est-ce que vous faites monsieur l’architecte ? - Kunihiko Aoyama


La salon de Montreuil a ouvert ses portes hier, je vais donc consacrer les jours à venir à vous parler de littérature jeunesse. On commence avec un album japonais très réussi.


Il était une fois un vieux nain, architecte de talent, qui décida de se construire « une nouvelle bâtisse, avec un grand belvédère pour admirer le paysage ». Il se mit au travail mais il constata vite qu'il n’avait pas les capacités physiques pour mener à bien son projet. Un ours lui proposa son aide, réclamant en échange une chambre dans le futur logis. Quand l’ours et le nain arrivèrent à la charpente, des singes vinrent participer aux travaux, contre la promesse d’avoir eux-aussi leur propre chambre dans la maison. Puis ce fut au tour du sanglier et des écureuils de prêter main forte, bientôt suivis par « des créatures de tout poil » accourant de toute part, chacun y allant de son exigence et complexifiant les plans établis par le nain. Désabusé, celui-ci constata au final, que son joli logis n’avait plus rien à voir avec son souhait initial : « Je voulais juste une maison rien qu’à moi… Avec un belvédère et une vue dégagée… »

Qu’il est beau cet album ! Diplômé d’architecture, Kunihiko Aoyama déploie son savoir-faire au fil des pages et permet de suivre la construction étape par étape, avec à chaque fois davantage de détails. Le nain bourru et râleur est drôle et attachant tandis que les animaux, aussi altruistes qu’intéressés, animent chaque illustration de leur activité débordante. Le fourmillement est rendu de manière magistrale et la bâtisse se monte avec une précision quasi chirurgicale, du grand art !



Une histoire en randonnée originale et extrêmement travaillée à l’ambiance graphique bluffante. Et une belle découverte d'un auteur japonais de talent, traduit pour la première fois en France. J’espère bien que ce ne sera pas la dernière.

Qu’est-ce que vous faites monsieur l’architecte ? de Kunihiko Aoyama. Nobi nobi, 2016. 40 pages. 12,50 euros. A partir de 3 ans.





14 commentaires:

  1. Tu vas te régaler à ce salon jeunesse de Montreuil!
    Il a l’air vraiment beau cet album en effet...
    Et c'est tout mimi cette histoire. Pauvre "p'tit" nain qui voulait juste une maison à lui. C'est la princesse Charlotte qui va l'adorer ce beau livre :D
    Tu lui as mis sous le sapin?
    Bon salon !;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient tout juste d'arriver à la maison, je n'ai pas encore pris le temps de lui lire mais ça ne saurait tarder.

      Supprimer
  2. Tu comptes y aller? J'y étais il y a deux ans et c'était... fabuleux! Je compte bien y remettre les pieds et revenir les valises surchargées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte y aller, oui. Deux jours même. J'y vais tous les ans d'ailleurs, c'est un rendez-vous incontournable pour moi ;)

      Supprimer
  3. Ah ce we de rêve qui se profile à l'horizon <3 Profitez profitez (mais je sais que vous allez très bien vous débrouiller pour vous faire grand bien ;-) )
    je penserai tout plein à vous <3
    Bisous jeune homme (et dis, tu embrasseras tes comparses pour moa ?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai embrassé comme demandé ma p'tite dame. Et ce fut fort agréable^^

      Supprimer
  4. J-2... Hiiiiiiiiiiiiiiii !
    (Fais moi penser à feuilleter ce bel album sur le stand de Nobi-Nobi ;-) )

    RépondreSupprimer
  5. Oui, le graphisme me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Ah si j'étais plus près, j'adorerais y aller à ce salon !
    Il à l'air top cet album.

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur japonais, un ours dans l'histoire, du grand art ? J'ai 3 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu serais cuite avec cet album ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !