samedi 5 novembre 2016

Le loup en slip - Lupano, Cauuet et Itoïz

Regard fou, cri glaçant, crocs comme des pioches, poil hirsute… le loup terrorise les habitants de la forêt. Du moins jusqu’au jour où il se montre attifé d’un slip à rayures. Impossible pour les animaux de voir dans cet accoutrement ridicule le monstre incarnant chez eux une forme de peur collective aussi irraisonnée qu’incontrôlable. Mais le loup s’en fiche car ce slip a changé sa vie. Grâce à lui ce frileux n’a plus froid aux fesses et le confort, il n’y a rien de plus important pour se sentir bien dans sa peau. Et peu importe si à cause de cela le mythe s’effondre…

Des Vieux fourneaux au Loup en slip, de la comédie sociale grinçante à l’album pour enfants, Lupano et Cauuet semblent cultiver l’art du grand écart. En apparence seulement car on retrouve dans le loup en slip cet humour décalé et un peu noir, cette propension à mettre en lumière certains travers de nos sociétés pour mieux démontrer leur absurdité. Brigade anti-loup, clôture anti-loup, cours de karaté anti-loup, pièges à loup, livres et conférences sur le loup, chacun profite à sa manière de la terreur suscité par l’animal pour faire son beurre. Alors quand ledit animal se révèle bien plus inoffensif que la rumeur ne le laisse penser, c’est la catastrophe, car comment vivre sans la peur quand cette dernière est devenue quand cette dernière est devenue notre seule raison d'être ?

Dialogues enlevés, illustrations regorgeant de détails et récit d’une imparable fluidité, c’est une partition sans fausse note, conclue par une dernière vignette totalement inattendue et férocement drôle qui m’a fait hurler de rire. Un pur régal que je classe d’emblée dans mes coups de cœur de l’année, qu’on se le dise !

Le loup en slip de Lupano, Cauuet et Itoïz. Dargaud, 2016. 36 pages. 10,00 euros. A partir de 5-6 ans.






24 commentaires:

  1. Oh là là tu me donnes envie de le découvrir tout de suite maintenant !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tiens ben... sur celui-ci aussi une LC aurait été possible !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui cool je me paierais bien ce loup en slip :-)
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  4. Alors celui-là, évidemment, il le faut ;-) c'est noté jeune homme, pis un joli we à toi et aux tiens <3

    RépondreSupprimer
  5. On se le dit ... soutenue par toi j'adhère à cette BD avant de l'avoir lue . Si ce n'est pas une marque de confiance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis très honoré par cette confiance, sincèrement.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. J'espère bien qu'il finira entre tes mains !

      Supprimer
  7. Moi j'adore les histoires de loups alors je vais me l'offrir! :D

    RépondreSupprimer
  8. Vendu ! Aaah je sens que je vais adorer !

    RépondreSupprimer
  9. OK coup de coeur de Jérôme = j'achète. Hop dans la hotte de mère Noël. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai découvert dans une librairie bd et j'ai hésite à l'acheté. Puis j'ai lu ton billet et hop, je l'ai acheté. Et je ne vais même pas l'offrir à un enfant, je le garde pour moi :)
    Tes filles l'ont lu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles ne l'ont pas lu, non. La dernière est trop petite et les deux autres trop grandes. Mais je l'ai fait lire à des collègues de travail qui ont beaucoup rigolé.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !