Coté bilan, je ne me suis jamais intéressé aux chiffres donc ça va aller vite. Blogger me dit que j’ai publié 1562 articles, reçu 41 152 commentaires et que j’affiche 1 177 752 pages vues. La belle affaire…
Pour ce qui est de se remettre en question, aucun risque. Je vais continuer à m’amuser, à faire ce que je veux quand je veux, à parler de toutes mes lectures, même celles dont je n’ai pas à être fier. Je vais continuer à écrire sans me poser de question, comme je le sens et comme ça vient, toujours dans le respect du travail de l’auteur, sans pour autant cacher les évidentes déceptions et sans jamais me prendre pour ce que je ne suis pas. Je vais aussi continuer à faire des lectures communes et à participer à ces rendez-vous hebdomadaires ou mensuels qui me tiennent à cœur, parce que c’est une jolie façon je trouve de partager notre passion pour les livres et la lecture.
Au niveau de l’évolution de notre relation par contre, j’avoue qu’il y a du boulot. On ne peut pas dire que je le bichonne, le blogounet. Il n’a jamais subi le moindre coup de pinceau depuis sa création, il est tout sauf sexy. Il est comme moi, il n’a que faire de son apparence, mais je reste persuadé qu’il aimerait bien un petit lifting pour ne plus ressembler à vieux truc ringard. Ça me trotte dans la tête depuis un bout de temps, il faut juste que je m’y mette. Autant dire que c’est pas gagné…
Sept ans donc, que je navigue d’une berge à l’autre. Au-delà des chiffres il reste les échanges, les rencontres, les découvertes. Les affinités au départ improbables qui sont devenues des amitiés aux fondations solides. Ces quelques personnes rentrées dans ma vie grâce au blog et qui ne sont pas prêtes d’en sortir quoi qu’il arrive. Elles se comptent sur les doigts d’une main et elles se reconnaîtront, elles m’ont tellement apporté que je ne saurais jamais comment les remercier. Et puis il y en a une qui restera toujours hors catégorie, parce que… c’est comme ça…
Allez, trêve de blabla, passons aux cadeaux. N’étant pas un adepte du changement, vous l’aurez compris, je vais faire comme d’habitude, à savoir offrir un (ou plusieurs) livre(s) choisi(s) par mes soins à trois personnes qui auront manifesté leur envie de participer au tirage au sort dans les commentaires de ce billet. Pas besoin de partager, de liker ou je ne sais quoi, il suffit juste de laisser un petit mot. Une fois les noms connus, vous me donnez votre adresse et je m’occupe du reste.
Les belges, les suisses, les Dom-Tom et les québécois sont évidemment les bienvenus pour le tirage au sort.
Je vous laisse dix jours, je donnerai les noms des gagnants jeudi prochain.
Alors, si les Québécois sont les bienvenus, je tente le coup!
RépondreSupprimerVoilà bien cinq ans que je te suis de près, trois que j'ai créé mon blogue. Autant dire que ça fait un bout!
Pour la qualité de tes articles, pour leur diversité et leur richesse, pour ton ton franc, sans gant blanc et, je l'avoue, pour le fait que tu sois un mâle - fait rare dans la blogosphère littéraire - eh bien, pour toutes ces raisons, tu es un de mes incontournables! Longue vie encore à D'une berge à l'autre, avec ou sans coup de pinceau.
Rhoooo, je rougis là. Il y a d'autres des mâles quand même mais je suis plus que ravi de faire partie de tes incontournables
SupprimerBon anniversaire à ce blog Jérôme. Je crois que tu gardes le bon cap en ne changeant rien : c'est comme tu es qu'on t'apprécie et tant que ce blog te reflète alors tout va bien. Je n'imagine ni toi ni lui maquillés comme une voiture volée et affublés d'un chapeau à fleur. Quoique tu pourrais essayer, rien qu'une fois, ça serait drôle :-D
RépondreSupprimerBonne continuation !
C'est le plus important pour moi qu'il me ressemble. Si tu as l'impression que c'est le cas, tant mieux !
SupprimerQuel bel âge! Et quel bel article! Bon bloganniversaire!
RépondreSupprimerJ'aimerais avoir encore 7 ans !
Supprimer7 ans déjà ! J'admire ta constance ! et je rejoins Marie-Claude et Sandrine, on aime ton blog comme il est, pour tout ce qu'il contient :o)
RépondreSupprimerEt j'ai cliqué sur les photos pour voir en grand, tu as éveillé ma curiosité, je ne connais pas Calaferte, ça m'intrigue.
Bon bloganniversaire !
Calaferte est mon écrivain français préféré !
SupprimerSept ans... l'âge de raison, dit-on.
RépondreSupprimerEt tu vois ce blog, il m'est nécessaire et indispensable : C'est là que je suis venue, avant-hier, chercher des idées de chouettes cadeaux pour une petite jeune fille qui aura 11 ans demain.
Rien que pour ça, l'est bien sympa, ton blog !
Bon anniv :D
Si je peux parfois t'aider à trouver des idées de cadeaux, c'est parfait !
SupprimerJoyeux anniversaire au blogounet! Et moi j'aime cette allure simple et efficace!
RépondreSupprimerSimple et efficace, c'est ce que j'essaie d'être.
Supprimerun très bon bloganniversaire et n'hésite pas si besoin d'aide sur blogger, ça sera avec plaisir !!
RépondreSupprimerA dans 7 ans :) :) (Montreuil peut être avant ?)
Bises
Je note précieusement ta proposition, merci Mylène !
SupprimerBon bloganniversaire ! C'est toujours un plaisir de te lire ! TU es notre chouchou de la blogo ! Je participe au tirage au sort avec grand plaisir !
RépondreSupprimerMerci Hélène, j'espère te revoir à Paris en mars !
SupprimerJoyeux anniversaire de blog et continue comme ça, sans te soucier du nombre de pages vues ! C'est la qualité de la fréquentation qui compte ! ;-) Et un petit coup de pinceau, pourquoi pas ?
RépondreSupprimerC'est ce que je me suis toujours dit, peu importe le nombre, il n'y a que la qualité qui compte ;)
SupprimerCalaferte et Fante, moui moui...
RépondreSupprimerA part ça, bon blog anniversaire, et pour ses 7 ans de bonheur / de réflexion, je t'invite à voir ou revoir le film avec Marylin...
Pour tout t'avouer, je ne l'ai jamais vu ;)
SupprimerBon bloganniv Jérôme. Reste comme tu es, ne change rien c'est pour ça qu'on t'aime :)
RépondreSupprimerSept ans purée, ça commence à faire un bail. C'est chouette. Me verrais pas ne plus pouvoir te lire
ça arrivera sans doute un jour tu sais, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment, je te rassure.
SupprimerBon anniversaire au sieur Blogounet et merci à vous de partager vos lectures avec autant d'enthousiasme !
RépondreSupprimerJe le fais avec le même plaisir depuis le premier jour, pas de raison que ça change.
SupprimerBon blog anniversaire Jérôme et longue vie à ton blog !Et j'apprécie que tunde demandes pas de partager, liker, etc.
RépondreSupprimerLiker et partager, on le fait si on a envie mais pas question dans faire une obligation ou une condition de participation ;)
SupprimerJoyeux anniversaire de blog et continue comme ça, sans te soucier du nombre de pages vues ! C'est la qualité de la fréquentation qui compte ! ;-) Et un petit coup de pinceau, pourquoi pas ?
RépondreSupprimerLe coup de pinceau, je suis de plus en plus convaincu de sa nécessité.
Supprimer7 ans est effectivement un cap à franchir, pour les blogs tout au moins. Très bon bloganniv' à toi et bon vent pour les autres années à venir !
RépondreSupprimerMerci Laurent, c'est toujours un plaisir de te voir ici.
Supprimeroh, 7 ans, l'âge de raison? :D
RépondreSupprimerjoyeux anniversaire à ton blog, et merci pour tous ces excellents romans que tu m'auras fait découvrir!
tu peux peut-être demander à ta belle-soeur de relooker ton blog? ^^ je me souviens d'un tshirt fort seyant qu'elle t'avait offert...:D
au plaisir de te revoir bientôt, et of course je participe au tirage au sort !
C'est bien la dernière personne à qui je demanderai de l'aide !
SupprimerUn très joyeux anniversaire à ton blog ! Je ne te connais pas dans la vraie vie mais je trouve que ce blog te ressemble : simple, efficace et passionné. Alors je vous souhaite à tous deux (toi et blogounet) de longues et heureuses années de lectures !
RépondreSupprimerMerci Titine, j'espère que l'on pourra se voir "en vrai" un jour.
SupprimerBon anniversaire à ton blog, et merci pour tous ces bons conseils que tu nous donnes!
RépondreSupprimerJe ne suis pas certain d'être toujours de bon conseil, mais je fais de mon mieux ;)
SupprimerJoyeux anniversaire ! 7 ans l'âge de raison et mon chiffre préféré !! ça fait dorénavant quelques années que je te suis et aucune déception, j'adore lire tes avis - bon quand tu n'aimes pas, on se précipite tous tellement on aime ta verve et quand tu adores aussi alors on a envie d'aller voir ce livre !
RépondreSupprimerbonne continuation !!!
Nous avons des goûts très proches, chez les nord américains du moins, c'est pour cela que moi aussi j'adore aller faire un tour chez toi ;)
SupprimerJoyeux Blog Anniversaire ! Bravo pour ces 7 ans !
RépondreSupprimerBon bloganniversaire et surtout ne change rien ! Un ravalement de façade si tu veux, mais pas plus.
SupprimerMerci à vous deux !
SupprimerPour une fois je tombe le jour pile (il m'aura fallu 7 ans pour que je comprenne que tu étais plus jeune que moi de 2 jours^^) Alors tout d'abord bon anniversaire !! Je te souhaite encore de très belles choses avec blogounet. :)
RépondreSupprimerBon par contre, c'est effarant ton nombre de billets : quasi le double de moi !! Nous n'avons pas la même régularité d'écriture ! ;) Bref, en tout cas super billet, qui rejoins le brouillon du mien que je prépare pour mercredi. Moi aussi j'ai envie de faire un petit lifting à mon blog. Bon je l'ai plus dorloté que toi en m'amusant souvent à le faire évoluer mais ça fait 3 ans qu'il est comme ça et l'air de rien un peu de changement ne fait pas de mal ! Du coup, deux anniversaires très proches et des ressemblances dans nos deux billets. Finalement, il n'y a que sur nos lectures qu'on ne se ressemble pas ! :D Belle journée à toi et à très vite !
J'aime l'idée que nos lecture se ressemblent si peu et que l'on s'apprécient autant malgré tout, c'est signe de notre ouverture d'esprit non ?
SupprimerJoyeux bloganniversaire Jérôme. Surtout, ne change rien. Ce sont ces tons un peu à part, pas toujours lisses mais personnels quoi qu'il arrive, que j'adore !
RépondreSupprimerJ'aime l'idée d'un ton un peu à part, même si je ne me force jamais pour dire les choses comme je les pense ;)
SupprimerJe participe volontiers et te souhaite une bonne continuation :-)
RépondreSupprimerMerci Paikanne !
SupprimerNe change rien surtout, c'est toujours un plaisir renouvelé de lire tes chroniques. Joyeux bloganniversaire !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Guillome !
SupprimerJoyeux blog-anniversaire, alors !
RépondreSupprimerC'est gentil, merci.
Supprimer7 ans déjà, comme le temps passe... mon blog aura bientôt 6 ans! Même si je suis plutôt discrète (et ne laisse donc pas toujours des petits mots) je te lis régulièrement depuis toutes ces années. J'aime infiniment me promener sur ces berges pleines de livres, d'albums et de bd, de simplicité et de sensibilité, de sourire et d'émotion, de colère et de gravité parfois... Oh à propos de Calaferte, sais-tu que j'habite dans le village où il a passé ses dernières années. Je passe devant sa maison et croise souvent sa femme... que je n'ai jamais osé aborder. Je n'ai jamais lu Calaferte, aurais-tu un livre à me conseiller?
RépondreSupprimerHeureux et doux blog anniv'!
Tu pourrais commencer avec Requiem des innocents, son premier roman. c'est très fort et sans aucune concession !
SupprimerMerci! Je note.
SupprimerJ'espère que tu n'as pas atteint l'âge de raison bloguesque !!! Parce que te lire -même si c'est moins régulièrement maintenant que je n'ai plus le temps de bloguer- est un vrai plaisir, accompagné bien souvent de pas mal d'éclats de rire. Joyeux anniversaire cher Jérôme !
RépondreSupprimerBien content de te donner le sourire de temps en temps !
SupprimerJe peux participer même si je ne fais plus partie de la blogo ??? (remarque, blogueuse on a été, blogueuse dans l'âme on reste !)
RépondreSupprimerEvidemment que tu peux participer !
SupprimerAutant le dire clairement : ici, le changement, ce n'est pas pour maintenant, et j'aime tant le blogueur que tu es que cette idée me comble pleinement. Quant au reste, tu le sais déjà, et plus encore. Il y a des routes qui devaient se croiser au-delà des écrans, et ces liens-là ont pour moi une valeur aussi précieuse qu'inestimable. Happy Birth'blog !
RépondreSupprimerLa fille qui lisait Le Garçon t'embrasse.
Il y a des évidences difficiles à expliquer en effet. Merci d'être là très chère Moka !
SupprimerHeureux anniversaire, Jérôme : d'ici, le plaisir de te lire est toujours intact. Bonne continuation donc !
RépondreSupprimerMerci Nahe, je compte bien continuer tant que le plaisir restera le même.
SupprimerBonsoir. Je lis quotidiennement vos messages et souvent ils me donnent l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerEt bien je ne vais pas être originale ! L'anniversaire d'un blog ça se fête... ou pas... moi, c'est comme pour mes années, je préfère éviter ! ;)
RépondreSupprimerPour ce qui est de mes années, je commence à être comme toi ;)
SupprimerPeu importe l'apparence, quoique je n'ai rien de spécial à dire sur le blog. Je suis bien plus attachée à lire les impressions et critiques (négatives ou positives) d'un bloggueur passionné. Donc : Merci ! :-)
RépondreSupprimerAmélie
Le fond plutôt que la forme, je suis tellement d'accord avec cette façon de voir les choses.
SupprimerBravo et belle collection de Buk...
RépondreSupprimerBuk est mon idole !
SupprimerMême sans être accro aux chiffres, c'est sacrément impressionnant ;-) Très bel anniversaire, et puis moi, je me suis habitué à ton blog, je le trouve très bien comme ça. Bon, sinon, je veux bien participer au tirage au sort :-)
RépondreSupprimerJe te note avec plaisir parmi les participants.
Supprimer7 ans... 2 fois plus que mon blog :) En tout cas, sur une berge ou une autre, je te suis, depuis tout ce temps, j'adore tes avis tranchés, tes billets du mardi c'est permis, et même si j'ai grâce à toi gagné déjà un livre (il m'attend sagement tous les soirs, mais malheureusement j'ai de la lecture/boulot à faire en attendant), je participe quand même au tirage au sort :) Je te souhaite un bel anniversaire de blog Jérôme !
RépondreSupprimerEn plus c'est un vrai pavé qui t'attend, je comprend que tu ne te précipites pas pour l'instant.
SupprimerJoyeux bloganniversaire Jérôme !
RépondreSupprimerToujours un plaisir de te lire, je te dois pas mal de mes lectures notamment en jeunesse, "comme chaque mardi ou presque"...
Ah, "comme chaque mardi ou presque", c'est un peu devenu notre formule de référence ;)
SupprimerDéjà ton anniversaire? Je ne vois pas le temps passer! Ne change rien (sur le fond en tout cas! Joyeux anniversaire à toi et ton blogounet!Je vous embrasse tous les deux (et je veux bien jouer ;-)
RépondreSupprimerParticipation enregistrée Enna ;)
SupprimerJoyeux anniversaire mon Jérôme !! Ah comme j'aimerais te voir plus souvent :)
RépondreSupprimerEt moi donc ! On se voit bientôt d'ailleurs j'espère ;)
SupprimerSept ans, l'âge de raison paraît-il… J'espère bien pourtant que tu conserveras ta fantaisie, ton franc-parler et tes lectures coquines ! Joyeux blog'anniversaire ! Et je m'inscris pour le tirage au sort :-))
RépondreSupprimerMoi j'espère ne pas trop changer avec les années ;)
Supprimerle bel âge :) !! Ton immense succès est mérité, continue à être aussi généreux, passionné, lucide! Bon bloganniv !!!
RépondreSupprimerEuh, lucide, je suis pas certain de l'être... Mais merci en tout cas ;)
SupprimerJe ne connais le blog que depuis quelques mois mais j'espère que je pourrai le suivre encore pendant des années. Bon anniversaire :-)
RépondreSupprimerSi tout va bien, il sera encore là longtemps mon blogounet ;)
SupprimerTrès joyeux blog anniversaire !
RépondreSupprimerEt longue vie à ton blogounet que j aime beaucoup et peu importe la forme pourvu qu il y ait l ivre-resse
(Et puis j ai plus ou moins la même mise en page que toi lol)
Merci pour tout !
Bisous
C'est vrai qu'ils ont la même tête nos blogounet^^
SupprimerJe crois que je t'ai déjà tout dit, ici ou ailleurs... Ton blog fait partie de mon paysage, tu fais partie de mes repères et ça il n'est pas question que ça change. Une vraie belle rencontre et une vraie belle amitié que l'on doit à nos blogs et à ces balades entre tes berges et ma bibliothèque. Inestimable ♥ ♥ ♥
RépondreSupprimerTrès bel anniversaire à ton blogounet... et bises douces à l'heureux tenancier ♥
C'est vrai que sans nos blogounets respectifs, il n'y aurait jamais eu de nous deux. Et je serais passé à coté de la plus belle personne qu'il m'ait été donné de rencontrer depuis de très nombreuses années...
SupprimerHappy blog anniversaire mon cher Jérôme! 44 commentaires, qui n'aime pas les p'tits cadeaux?! :D
RépondreSupprimerAu fil des semaines, des mois, tu me fais découvrir une tonne de merveilles. Merci ;-)
C'est ça, tu crois ? Les gens ne viennent que pour les cadeaux ? Punaise, quelle déception !!! :)
SupprimerTrès bon anniversaire de blog Jérôme et surtout reste comme tu es !! ;) Tu me fais bien souvent sourire aux éclats et j'aime tes avis sur tes lectures. J'aime bien les cadeaux aussi, alors je joue.
RépondreSupprimerJe t'inscris avec plaisir et je te souhaite bonne chance au tirage ;)
SupprimerEncore une fois, bon anniversaire cher Jérôme, tu es une perle rare dans ce monde très féminin de la blogo littéraire , on tient à te garder, sans rien changer !
RépondreSupprimerUne perle, je ne suis pas certain d'avoir autant d'éclat mais je prends le compliment avec plaisir !
Supprimerbon anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je tente ma chance!
RépondreSupprimerbelle journée
C'est noté Eva.
Supprimertrès bon anniversaire, l'age de raison, j'ai donc raison de tenter ma chance et d'espérer gagner .....des livres, soit du bonheur en feuilles. merci et bonne continuation.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si je l'atteindrai un jour, l'âge de raison^^
SupprimerJe me joins à tout ce bô monde pour te dire que moi aussi j'apprécie beaucoup ton blog et son contenu. :)
RépondreSupprimerC'est gentil de te joindre aux autres Moglug ;)
SupprimerOuf, je suis soulagée, tu ne vas pas changer !
RépondreSupprimerBon blog'anniversaire !
Je participe avec plaisir au tirage au sort :-)
Il est très difficile de me faire changer tu sais ;)
SupprimerMoi je 'lime bien comme ça ton blog, il est clair et agréable à lire mais c'est vrai que ça ne fait pas 7 ans que je le pratique... 7 ans : âge de raison pourvu que tu ne deviennes pas trop raisonnable ;-))) je participe avec plaisir j'aime les surprises. Bonne chance à tous et merci à toi.
RépondreSupprimerJe te rassure, si je rafraîchis les murs un jour, je garderais cette présentation simple et minimaliste qui me convient très bien.
SupprimerMoi je l'aime comme ça ton blog, ne change rien ! Au plaisir de te rencontrer un jour. Bon blog anniversaire !
RépondreSupprimerLes rencontres "en vrai", c'est la cerise sur le gâteau !
SupprimerUn an de plus ! Que le temps passe vite... J'espère avoir plus de chance cette année. Je te souhaite un bon anniversaire en croisant mes doigts.
RépondreSupprimerIl semble y avoir moins de participants cette année, ça te donne d'autant plus de chances ;)
SupprimerCe que j'aime dans ton blog c'est la sincérité de tes avis sans jamais être méchant ou méprisant. J'aime beaucoup ton humour et ton grain de folie aussi ! Alors longue vie à ton blog que j'ai grand plaisir à visiter chaque semaine. souvent quand je rédige un billet sur un polar psychologique je me dis " il faut que je donne envie de le lire à JErôme celui là " 😋 J'y arriverai un jour !
RépondreSupprimerC'est un beau challenge ! On m'a déjà fait lire de la romance donc tout est possible ;)
SupprimerA voir tous les commentaire, tu es quelqu'un d'apprécié sur la blogo et, ej crois, que c'est mérité.
RépondreSupprimerTiens, au fait, depuis quand j'écris sur mon blogue ? je n'en sais rien, mais bon, pas grave si nous y prenons encore du plaisir.
Je vous souhaite à tous les deux un joyeux blog-anniversaire et... ne change rien
Je veux bien participer au tirage au sord et soufflant les bougies
Sept bougies, c'est raisonnable, il ne faut pas trop de souffle ;)
SupprimerJoyeux bloganniv' ! Aaah je suis très curieuse du futur ravalement de façade ! ;-) Et en parlant LC, je n'oublie pas "Gouverneurs de la rosée". Si tu n'es pas trop pressé, janvier ça t'irait ? (parce que pour moi, d'ici décembre, c'est chaud chaud chaud) (janvier aussi d'ailleurs mais je n'ose pas dire plus tard, c'est trop dangereux haha) (tiens, d'ailleurs, j'en profite pour préciser que je commente mais ne participe pas au tirage au sort, comme d'hab'.;-) ).
RépondreSupprimerJanvier ou février, ça me va, je te laisse maître du planning. Et je ne te note évidemment pas parmi les participants, tu n'as même plus besoin de le préciser^^
SupprimerAaah si tu me laisses le choix de février, partons sur février. Là c'est du sûr.:-) Je me le note tout de suite dans mon planning LC haha !
SupprimerJe te souhaite un très joyeux anniversaire. IL n'y a pas de raison que ça s'arrête, alors on repart pour 7 ans (je veux bien participer au tirage au sort).
RépondreSupprimerPas de raison, non. Et je t'inscris avec plaisir au tirage au sort.
SupprimerDes livres envoyés depuis votre si agréable berge... OH OUI! OH OUI! OH OUI!
RépondreSupprimerIls arriveront secs et bien protégés, promis !
SupprimerJ'ai le plaisir de lire chaque billet à sa sortie dans la mesure où le blog est enregistré dans mon BLOGLOVIN ! 7 ans c'est super et surtout faut rien changer sauf peut être les murs :-) mais y a pas le feu ! Merci pour ce petit jeu ��
RépondreSupprimerIl n'y a pas le feu, non, on est bien d'accord !
SupprimerMoi je suis une vieille jeune blogueuse... 50 berges et bientôt 1 an de blog. J'aime ça, être avec des jeunes. Alors bon anniv'! Et merci pour les livres que tu fais gagner! Très bonne idée!
RépondreSupprimer50 berges c'est rien, j'y file tout droit moi (enfin, dans quelques années mais ça va venir vite).
SupprimerAlors je tente ma chance, et très joyeux anniversaire de blog !
RépondreSupprimerVive la lecture et le partage :)
Tu as tout dit !
SupprimerBon anniversaire ! Nous aussi on vient de fêter le nôtre samedi. A nous 2, on a 16 ans. Ça claque !
RépondreSupprimerMerci pour ce petit jeu ;)
Ça claque mais on est en pleine adolescence, nos parents vont morfler !
SupprimerJe profite d'un petit passage nocturne pour te souhaiter un magnifique bloganniv !
RépondreSupprimerMerci Philisine, des bises pour la peine !
Supprimer