lundi 25 février 2013

Le procès - Stéphane Henrich

Heinrich © Kaléidoscope 2013
C’est une affaire tragique qui va être traitée devant le tribunal des animaux. Bertrand Loup est accusé d’avoir dévoré un agneau, ce qu’il ne nie pas. Mais selon lui, seule la faim l’a poussé à tuer. Tout l’enjeu du procès est de savoir si l’accusé peut bénéficier de circonstances atténuantes ou doit au contraire subir la peine capitale.

Les témoins défilent à la barre. Le sanglier, voisin du loup, déclare qu’il n’a jamais connu quelqu’un d’aussi gentil. La taupe affirme qu’elle a tout vu mais personne ne la prend au sérieux. Les trois petits cochons, amis de la victime, lui reprochent son inconscience : « il faut être fou pour monter dans la voiture d’un loup. » Puis défilent les experts ayant étudié le caractère du loup avant l’intervention de l’avocat général qui ne trouve aucune excuse à l’accusé. Heureusement son défenseur maître Bouledogue fait preuve d’une belle éloquence. Au final, le tribunal se retire pour délibérer. Quel sera le verdict ?

Un album sacrément bien fichu, à la fois drôle et didactique. Tous les rouages d’un procès sont décortiqués. Invité sur les bancs du tribunal, le petit lecteur découvre le rôle de chaque intervenant, des témoins à l’avocat général en passant par les enquêteurs, les experts et les jurés. Et l’air de rien, toute la complexité des décisions de justice est mise en lumière. Le loup est-il un infâme criminel ou la simple victime de ce fléau abominable et incontrôlable qu’est la faim ? Difficile de se faire une idée définitive. En tout cas la légèreté reste de mise malgré le sérieux du propos. La taupe aveugle qui a tout vu, le clin d’œil au trois petits cochons, le président qui ne pense qu’à faire évacuer la salle au moindre bruit et quelques échanges savoureux entre les différents protagonistes font sourire. Tout comme la référence à Jules Renard, tueur de poule, en dernière page.

Un album aussi savoureux qu’instructif qui mérite vraiment le détour.

Le procès de Stéphane Henrich. Kaléidoscope, 2013. 32 pages. 13,20 euros. A partir de 5-6 ans.

Heinrich © Kaléidoscope 2013





15 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être un vraie pépite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne suis pas mécontent d'avoir commandé cet album pour la médiathèque.

      Supprimer
  2. J'y jetterai bien un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! En plus il vient de sortir, ton libraire doit surement l'avoir en rayon.

      Supprimer
  3. Excellent !! ( mon fils vient d'apprendre " le loup et l'agneau " et m'a demandé ce que signifiait l'expression " sans autre forme de procès " ... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila un prolongement idéal à la fable de La fontaine !Je trouve vraiment que c'est un très bon album qui permet d'aborder le fonctionnement de la justice de façon vraiment intelligente.

      Supprimer
  4. Dommage qu'il soit à ce prix là, car je l'aurais bien offert à mon fils pour plaisanter.
    Peut-être pour son anniv... je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu cher mais c'est un grand format cartonné.

      Supprimer
  5. L'idée me plaît bien que je ne sois pas une fan des albums avec les animaux. J'aime l'univers de références qu'offre cet album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant de références, je n'ai pas précisé que les forces de l'ordre qui encadrent le prévenu sont des vaches !

      Supprimer
  6. album qui a l'air bien sympa
    je vois que tu travailles das une médiathèque
    Jérôme le bienheureux.. et moi qui me demandais comment tu faisais pour lire autant!
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une médiathèque un peu particulière mais on peut quand même dire que la lecture est mon métier^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !