mardi 12 février 2013

Totam au parc : le premier livre de Charlotte

Deneux © Tourbillon 2013
Charlotte n’est pas encore arrivée à la maison (ça ne saurait tarder) mais elle a déjà son premier livre rien qu’à elle qui l’attend dans un coin de son lit. Bien sûr, elle a déjà des tas d’ouvrages que lui ont laissés ses grandes sœurs mais les livres en tissu que j’ai retrouvé au fond d’un carton n’ont plus aucune douceur. Ils ont été tellement mâchouillés et suçotés que je pourrais m’en servir comme papier de verre. Vous me direz, on peut toujours les laver (à la main, à l’eau froide, sans utiliser de javel et sans les sécher en machine, petit clin d’œil à Canel en passant…) mais ce n’est quand même pas pareil. Grâce à la gentillesse des éditions Tourbillon elle va pouvoir profiter d’un ouvrage tout neuf.

Totam est un petit lapin qui va faire un tour au parc. Faire de la balançoire, jouer dans le sable ou descendre le toboggan, il va y trouver des tas de choses pour s’amuser et faire de belles rencontres.         

Un format rond avec une couverture en velours vert et des pages intérieur en tissu dans lesquelles se cachent de petites billes qui roulent sous les doigts, voila un joli petit objet livre qui ne demande qu’à être manipulé par les mains de bébé. De plus les anneaux servant de reliure peuvent se détacher et permettent d’accrocher l’ouvrage à la poussette par exemple. Bref, il est possible d’emmener Totam en promenade partout, le bonheur quoi !

Les deux grandes sœurs bûchent depuis quelques jours pour faire leur première lecture à voix haute. Pas certain que l’auditoire soit super attentif au début mais il n’est jamais trop tôt pour initier les bébés au plaisir d’entendre une histoire. 

Un grand merci à Pauline et aux éditions Tourbillon pour ce beau cadeau.

Totam au parc  de Xavier Deneux. Tourbillon, 2013. 6 pages. 11,95 euros. A partir de 6 mois.


Deneux © Tourbillon 2013





 

34 commentaires:

  1. J'ai lu ton billet avec ma fille à côté de moi. Elle a reconnu Totam sur la photo et du coup, elle a décidé de partir à la recherche de son doudou Totam ! Une petite régression ça fait du bien de temps en temps.... J'espère que Charlotte et sa maman seront bientôt de retour à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ce petit personnage mais il y a appremment d'autres titres qui le mettent en scène. Du coup il se pourrait bien que Totam revienne de temps en temps à la maison.

      Supprimer
  2. A ce rythme-là, Charlotte saura lire avant de marcher ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il n'est jamais trop tôt pour se mettre à la lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Charlotte aura le choix pour se faire lire des histoires ! Quelle chance pour elle ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'elle aurait pu plus mal tomber...

      Supprimer
  5. Quelle chance ! Dans un tel environnement, elle ne pourra qu'être passionnée de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, même si rien n'est jamais gagné d'avance dans ce domaine.

      Supprimer
  6. Je me rappelle de mon second qui écoutait religieusement son aîné lui chanter une chanson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un grand moment pour le plus jeune d'écouter son aîné.

      Supprimer
  7. Arrêtez, vous allez lui mettre la pression là! ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, jamais de pression, que du plaisir !

      Supprimer
  8. Adorable ça ! et je suis bien d'accord il n'est jamais trop tôt pour les livres, c'était même mon sujet de mémoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu connais "Les livres, c'est bon pour les bébés" de Marie Bonnafé. C'était mon livre de chevet quand ma 1ère est née.

      Supprimer
  9. En plus de ses deux soeurs qui l'attendent de pied ferme voilà que s'invite Totam le lapin. L’accueil va être des plus joyeux ! Vivement qu'elle rentre !!

    RépondreSupprimer
  10. Bourreau d'enfant! La mettre déjà à la lecture! Mais tu as raison, et après tout, elle sera heureuse d'entendre la voix de ses soeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, Tourbillon fait de bien jolies choses pour tous les âges. Elle est déjà bien gâtée par tout le monde, Charlotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mais il faut faire attention, c'est pas bon de trop la gâter cette petite, elle va prendre de mauvaises habitudes^^

      Supprimer
  12. Tttt, tttt, le lavage à la main, plus besoin, je vais te faire découvrir une nouvelle fonction de ta machine à laver (laquelle NE PEUT PAS avoir + de 10 ans... merci l'obsolescence programmée !)... Bref, le programme 'berce laine' est mieux qu'un lavage main... Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas le pb de l'essorage, qui là, peut abîmer le textile... A moins de le passer dans l'essoreuse à salade...
    Par contre en berce-laine vérifie que tu n'es pas à + de 600 tours d'essorage, ni à + de 20°...... ;-)
    Des conseils pour rangement/ménage avant le retour de la louloute et de sa maman ? -> je passe mon tour, je ne sais faire que les lessives ! ;-)
    Bon, sinon ce petit livre est adorable.
    Si si, Charlotte va apprécier les lectures des grandes soeurs tout de suite, c'est sûr (le texte, je sais pas, mais entendre leur voix, le rythme de l'histoire... :-)) elles ont sûrement commencé à lui chanter des chansons avt sa naissance ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kesaco "berce laine". Pas vu ça sur la machine moi. De toute façon je ne touche pas aux textiles déclicats tant que Mme n'est pas rentrée, c'est interdit ! J'assure juste le strict minimum niveau lessive.
      Pour le reste par contre tout est ok, une vraie fée du logis !

      Supprimer
    2. Note 'kesaco programme berce laine ?' dans ta liste des questions que tu te poses depuis que tu fais 'la fée du logis'.. Attends qqs semaines pour les poser, qd même, la maman mérite du repos... surtout si elle a une montagne de 'textiles délicats' (t'as vu : je cause comme à la TV ! ah non, je vois en relisant que c'est toi qui viens de dire ça, je répète bêtement !!) à laver en arrivant !! ;-)

      Supprimer
  13. Oups, rectificatif ultra important : pour 'berce-laine' pas plus de 400 tours !!!!!!!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Elle en a de la chance Charlotte ! :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est super sympa, j'aime beaucoup ton billet. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et c'est que ce livre est super sympa.

      Supprimer
  16. Xavier Deneux c'est un bon choix. Lui et Matthieu Maudet sont mes rois pour les tout-petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Matthieu Maudet. Je vais aller regarder ça de plus près...

      Supprimer
  17. Alors ? Alors ? Ça donne quoi la lecture des grandes sœurs...? Maintenant que je vous sais tous à la maison, j'espère que tout ce petit monde s'acclimate au mieux... Des bises à la jolie tribu !! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grandes soeurs ont déjà testé quelques lectures, surtout le soir après le bain, quand la pépette est bien calme. Ce n'est pas encore une élève très attentive mais au moins elle écoute^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !